Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La château accueille chaque année en été «Musique à Mayragues» des concerts de musique classique organisés par Architecture et Musique.
Le château propose des visite du chai, des dégustation des vins du domaine avec une introduction à la biodynamie. 10€ / personne
du 20-09-2025 au 21-09-2025
Tel qu’il se présente, haute et puissante silhouette d’origine médiévale, qui pourrait croire que le château de Mayragues est en réalité un rescapé ? Sauvé de la ruine et de l’effacement par plus de trente ans de restauration, le voici resplendissant au sommet de sa colline, veillant sur ses vignes. Une histoire de persévérance et d’alliance. Ici, au cœur du vignoble de Gaillac, dont on dit qu’il est le plus vieux de France, le patrimoine se cultive, vignes et demeures dans un même élan. Une belle harmonie que les hôtes pourront découvrir du haut du « balcon médiéval » – l’ancien chemin de ronde en encorbellement –, tout en savourant un verre de vin du domaine… Une bien agréable perspective.
Au hasard d'un voyage, un coup de foudre pour le paysage de la région puis l'envie et le défi de se lancer dans la viticulture, et enfin la surprise de découvrir cette maison forte tout à fait atypique qui, malgré son état de ruine, contenait quelques trésors insoupçonnables.
Une structure médiévale authentique couronnée d'un rare chemin de ronde en encorbellement sur lequel nous avons pu ouvrir les chambres d'hôtes avec un beau décor intérieur qui subsiste encore. Un pigeonnier à colonnes typiquement languedocien s'élève à ses côtés.
D'après les fouilles, les fondations remontent aux 12e siècle. À l'origine, le château était une maison forte protégeant la petite vallée et l'ancien chemin de communication qu’il domine. Il a connu son heure de gloire avec la famille Tonnac qui l'a acquis en 1609 et l’a détenu jusqu'en 1875. C'est à elle que l'on doit les cheminées et plafonds peints. À la suite de la vente du château par adjudication, il n'a plus été utilisé qu'à des fins agricoles par une série de propriétaires successifs, jusqu'à son complet délabrement et notre acquisition en 1980. S'en sont suivis trente-cinq ans de travaux, débutés avec des bénévoles. Inscrit au titre des Monuments historiques en 1960 ; Grand Prix des VMF en 1998.
Un séjour dans un château classé Monument Historique, entouré de 70 hectares de champs, prairies, bois, bosquets et d'un domaine viticole dans l'appellation Gaillac, composé de 12 hectares de vignes cultivées en biodynamie depuis 1999. Des chambres d'hôtes situées dans la galerie/chemin de ronde au deuxième étage du château médiéval du 12e siècle. Un décor authentique, un accueil chaleureux, un petit déjeuner raffiné, des concerts de musique classique en été. Notre chai est ouvert à la visite pour déguster et acheter en direct nos vins du domaine.
Des randonnées dans la forêt de la Grésigne, renfermant mille secrets de la préhistoire à l'époque Louis XIV avec les souvenirs de verriers, une biodiversité unique, la petite chapelle Notre-Dame du Désert à Mespel, un lieu magique. La pittoresque vallée de la Vère ponctuée de villages perchés tels Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Larroque avec ses grottes et Bruniquel, un des "Plus beaux villages de France". Les croquants de Cordes, un régal local, biscuits réalisés à base de blancs d'œufs, sucre et amandes. "Le Jardin des Lys" à Puycelsi, pour une délicieuse cuisine maison et l'occasion d'observer un inoubliable coucher de soleil sur la forêt de la Grésigne. "Le Moulin de Varen" sur les bords de l'Aveyron, pour sa cuisine raffinée. Les concerts de musique classique organisés chaque année au château de Mayragues.
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus