Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Master class de musique - photographie - atelier d'écriture
Randonnées - bains en eau froide - bains de son thérapeutique dans l'église - massages - yoga - Qi Gong
Notre chef propose régulièrement des cours de cuisine mettant à l’honneur les légumes du potager et les produits de la région, accompagnés de dégustations de vins locaux soigneusement sélectionnés. Maximum 8 personnes - 80 € par personne
Des randonnées guidées sont proposées pour explorer la région entre montagne et océan, à la découverte de paysages préservés, de charmantes chapelles et des sentiers historiques du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Partez à la découverte des grands vins du Portugal, entre la richesse des vins du Douro et la fraîcheur typique du Vinho Verde. Visite de ferme viticole de la région.
Par la profondeur de leur histoire et leur vocation d’origine, certains lieux inspirent d’emblée la fascination. Le Convento de Cabanas est de ceux-là. Adossé à la colline, au milieu d’une nature généreuse et luxuriante, il a traversé neuf siècles d’existence pour nous donner à voir la beauté et la pureté de ses formes. La rénovation récente dont il a fait l’objet a su préserver le moindre détail rappelant qu’ici des générations ont vécu dans le silence et l’oraison. Certes le confort et l’esthétisme sont venus changer tout en douceur sa destinée mais l’esprit demeure. La décoration, d’un grand raffinement, s’inspire des traditions portugaises. L’harmonie des couleurs, les motifs floraux des étoffes et des tapisseries, les lumières tamisées et la fraîcheur préservée par les murs épais… tout concourt à l’apaisement et à une forme de transcendance. Les séjours ici laisseront sans nul doute un souvenir inoubliable.
J’ai toujours ressenti une profonde attirance pour le Portugal, où mes parents nous emmenaient en vacances lorsque nous étions enfants. Après avoir vécu deux ans dans la région de Lisbonne, l’envie de développer un projet au Portugal qui conjuguerait art de vivre, patrimoine historique et gastronomie s’est imposée naturellement à moi. C’est lors d’un déjeuner entre amis près de Lisbonne que j’ai rencontré la propriétaire du Couvent de Cabanas, une femme passionnée qui parlait avec ferveur de ce lieu qu’elle avait mis en vente près de dix ans auparavant. Intriguée, j’ai décidé de visiter ce couvent situé dans une région du Portugal que je ne connaissais pas. En entrant dans l’église de Cabanas, j’ai ressenti un véritable coup de foudre — comme un appel. Le lieu, bien que très délabré, dégageait un charme et une beauté hors du commun. Il y avait des fontaines partout, un calme saisissant, une architecture remarquable, et un parc botanique à l’abandon mais foisonnant de verdure et de potentiel. En tant que chanteuse lyrique, j’ai été immédiatement frappée par l’acoustique exceptionnelle de l’église et du cloître — tout résonnait magnifiquement. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer, corps et âme, dans cette mission. Cinq années de travail acharné plus tard, le résultat dépasse toutes mes espérances.
Sur des fondations romanes du 12e siècle repose une architecture baroque du 17e sobre, répondant à un idéal d’équilibre, de rigueur spirituelle et d’intégration dans la nature. Les détails architecturaux notables en granit local sont nombreux : façades à lignes épurées, volumétrie simple et équilibrée, encadrements de portes et fenêtres avec des détails discrets mais raffinés, escaliers d’origine. Des sols anciens en terre cuite et pierre ainsi que des azuléjos du 18e siècle (St Christie) sont toujours présents. Des plafonds à poutres apparentes (maceira en portugais) ont été reconstituées à l’ancienne lors de la restauration. L’église de Cabanas, toujours sacralisée mais privée, présente des éléments liturgiques historiques, une nef aux proportions sobres, ses voûtes élégantes et sa façade austère mais majestueuse. Elle se distingue par son acoustique exceptionnelle. Le cœur du couvent est structuré autour d’un cloître aux galeries voûtées s’ouvrant sur un jardin intérieur et une fontaine baroque alimentée par la source originelle. Situé au cœur d’un parc botanique de sept hectares, traversé par une rivière et une cascade, le couvent entretient une relation intime avec le paysage.
Son origine remonte au 12e siècle, époque marquée par l’expansion du royaume de Portugal et l’ancrage du christianisme dans les terres du nord. Une petite communauté bénédictine s’installe alors à Afife, pour y fonder un ermitage. Fidèles à la règle de saint Benoît — « Ora et Labora » (prier et travailler) — les moines y bâtissent une première structure religieuse modeste autour d’une source naturelle. Au 17e siècle, l’ordre bénédictin reconstruit le couvent sur ses fondations primitives. À l’extérieur, les moines développent un vaste parc botanique, à la fois jardin médicinal, potager et espace de méditation qui conserve des espèces anciennes et une géographie inspirée des jardins conventuels médiévaux. Au 19e siècle, il fut désaffecté à la suite de la dissolution des ordres religieux et le lieu tomba progressivement dans l’oubli. Aujourd’hui, le couvent renaît comme un lieu d’hospitalité où se conjuguent art de vivre, mémoire religieuse, patrimoine architectural et nature vivante. Fernando Barros Cerqueira, architecte du patrimoine, a accompagné sa restauration, en préservant l’âme du lieu, ses volumes d’origine, sa relation au paysage et sa vocation contemplative.
Situé dans la région de Viana do Castelo, entre mer et montagne, au cœur d’un domaine de sept hectares, le Convento de Cabanas offre à ses visiteurs une expérience hors du temps dans un lieu chargé d’histoire, de spiritualité et de beauté architecturale. Le domaine est traversé par une rivière cristalline dans laquelle il est possible de se baigner. On y trouve également une piscine chauffée, un parc botanique, un potager bio et une roseraie en libre accès. Chaque séjour comprend un petit-déjeuner généreux, servi dans le cloître ou au jardin selon la saison. Bientôt une table d’hôtes sera proposée autour d’une cuisine de saison, locale et durable. Les hôtes peuvent réserver des massages, des séances de yoga ou encore vivre une expérience immersive de relaxation avec des « bains sonores » dans l’église sacrée du Convento.
"Mariana", Afife : meilleur Bar à la ligne cuit dans les algues, incontournable. "Camarao", Ancora : bons poissons et terrasse en bord de mer. "Maria", Moledo : bar à tapas, bon vin et décoration soignée. "Tasquinha da Linda", Viana do Castelo : excellents poissons, bonne ambiance. "Batista", Caminha : délicieux bacalhau, bons vins, ravissant village. Le parcours art, artisanat et traditions autour de Viana do Castelo. Iva Viana sculpte des œuvres florales, murales et ornementales en plâtre décoratif, inspirées d'une tradition d'estucateurs raffinés. "Meadela", atelier de broderie traditionnelle. "Cantinho dos Bordados" : broderies à la main avec motifs symboliques. "Casa Sandra" : broderies et objets artisanaux. La Galerie d'art contemporain Mario Sequeira (Braga), installée dans une ancienne ferme modernisée. Le Marché de Vila Nova de Cerveira, tous les samedis. Et à quelques minutes se trouvent la plage d’Afife et le chemin de Compostelle.
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus