Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dégustations de vins du Bugey sur réservation.
Une visite guidée de la propriété de 2 heures est offerte lorsque le propriétaire est disponible.
du 21-09-2024 au 22-09-2024
La petite route qui traverse la combe, au milieu des collines boisées et des tourbières, laisse voir un paysage sauvage où les habitations sont rares. La surprise est d’autant plus grande lorsqu’elle bifurque et s’arrête devant l’ancienne ferme. Solidement campée sur sa base, coiffée d’une très large toiture, elle s’impose d’emblée comme une forteresse implantée dans un décor de montagne immuable. De ferme d’élevage, elle est devenue une vaste demeure dédiée à de confortables séjours. Quelques éléments, dont une charpente spectaculaire, donneront aux visiteurs l’occasion d’imaginer ce que fut sa vie au 17e siècle et jusque dans les années 1980. Ici, tout est espace, dedans comme dehors. Un endroit parfait pour celles et ceux qui désirent réfléchir, créer, se détendre en contemplant la nature, belle et captivante à chaque saison.
Cette région encore très sauvage et préservée, typique du Haut-Jura, est le berceau de ma famille depuis des générations. La ferme historique, qui nous appartient depuis les années 30, a été entièrement restaurée et transformée en maison d’hôtes. Les travaux ainsi que l'aménagement du parc ont duré sept ans.
La Ferme de La Tour est une ferme abbatiale jurassienne typique, conçue pour vivre en autarcie dans un cadre isolé. Sa vaste grange, avec sa poutraison spectaculaire, a été soigneusement préservée dans son état d'origine. Ce magnifique espace a été transformé en loft habitable. Les anciennes étables ont laissé place à un grand salon et une salle à manger.
Cette ferme abbatiale, située au cœur d’un parc de deux hectares avec un étang, a été construite au début du XVIIe siècle par l’abbaye de Nantua. Exploitée comme une ferme laitière typique jusqu'aux années 1980, elle appartient à notre famille depuis 1934.
Un lieu de repos pour le corps et l’esprit, la ferme se situe dans le Haut-Bugey, au sud du massif du Jura. Nichée dans un écrin naturel sauvage typique du Haut-Jura, désormais préservé, elle se trouve dans la Combe de Léchaud, à l’orée du vaste plateau de Retord, véritable réserve naturelle abritant une riche flore caractéristique des plateaux marécageux de moyenne montagne. Les quatre saisons y sont particulièrement marquées, offrant un décor propice à la détente et à la quiétude. Autrefois monastique, la ferme offre à nos hôtes un calme absolu, caractéristique du lieu, dans le confort d’un intérieur revisité, aménagé avec des meubles locaux restaurés."
Les vastes contrées sauvages du plateau de Retord, du Valromey en particulier, et du Bugey en général, offrent des paysages à couper le souffle. Les glacières de Sylans, un étonnant patrimoine industriel, témoignent d’une époque où l’exploitation de la glace naturelle était à son apogée au 19 siècle, pour revivre un temps où frigos et congélateurs n’existaient pas… Entre deux montagnes, le lac de Nantua, avec ses 141 hectares, propose de nombreuses activités nautiques conviviales : baignade, pêche, canoë, ski nautique, paddle, pédalo etc. Pérouges, cité médiévale, abrite des ateliers de créateurs et d’artisans. Ce village historique préserve de nombreux savoir-faire, tels que la poterie, la céramique, la reliure d’art, et le vitrail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus