Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le cuisine du Clos Colombier est dotée d'un équipement professionnel. Propriétaire du lieu et du Relais & Châteaux '' La Chapelle Saint Martin'', le Chef étoilé Gilles Dudognon et sa brigade peuvent se déplacer sur demande, pour partager une expérience gastronomique et vous donner des cours de cuisine privés in situ.
Au centre du village, abrité derrière son enceinte de pierre, le Clos Colombier a l’allure des maisons patriciennes qui ont traversé les siècles à l’ombre d’un clocher et de grands arbres. Les vestiges d’un lointain passé signent encore dans la pierre ses nobles origines déjà reconfigurées au sortir de la Révolution et récemment rénovées en une élégante conjugaison d’authenticité et de modernité. Le privilège sera ici d’être logé par un chef étoilé qui pourra également vous accueillir à sa table non loin de là. Au cœur de la campagne limousine et de ses pâturages clôturés de haies vives, ce lieu respire au rythme d'une province qui a su préserver son âme paysanne.
Parce qu’ici et nulle part ailleurs ! Engagés depuis toujours pour partager notre passion régionale, nous l'exprimons notamment à la ''Chapelle Saint Martin'' membre des Relais & Châteaux et ancienne résidence privée de porcelainiers au 19e siècle. A la tête de son restaurant, mon compagnon, le chef étoilé Gilles Dudognon fait la part belle aux produits de notre terroir. Il nous fallait juste trouver un nouveau lieu pour faire aimer la vie unique d’un Clos dans un village en pleine nature. Cette maison fut son coup de cœur. En 2014, nous la visitons ensemble pour la première fois mais l’ampleur des travaux nous fait alors hésiter. Quatre ans plus tard, au détour d’une promenade, la maison… toujours volets clos… des appels, des échanges avec le voisinage pour savoir, comme une enquête autour de ce lieu majestueux, puis une vente, comme dans un scénario de film !
Au cœur du village, cette bâtisse du 12e siècle, dont subsistent encore une tour et une partie des douves, a été reconstruite au lendemain de la Révolution. Elle impose par sa grandeur et son parc d’un hectare planté d’arbres séculaires où trône fièrement un pont colombier, édifice unique en Europe et classé aux Monuments Historiques. Les bâtiments du château sont construits de moellons et pierres de taille, et la charpente, en coque de bateau inversé, est un modèle du genre. L’épaisseur des murs peut avoisiner les quatre mètres pour les parties les plus larges. Le Clos actuel correspond à une ancienne aile du château, située à côté du corps de logis et faisant face d’un côté à la porte d’entrée et de l’autre à la terrasse. Au premier étage, par un chemin de ronde, un donjon de guet octogonal dont la base servait de magasin à vivres surplombait l’ensemble. Du premier étage, un petit escalier de pierre dans l’épaisseur des murs menait au sommet du donjon ; il a été conservé dans ce qui est aujourd’hui la salle de bains octogonale de la suite « La Tour ».
Orienté au soleil levant sur une terre dominant une vallée et un petit cours d’eau, le château de Veyrac raconte l’histoire d’une baronnie épiscopale limousine du 11e siècle, sur les anciennes terres d’Aliénor d’Aquitaine. C’est Jean de Vérac, évêque de Limoges, qui fit construire le château pour y abriter ses compagnons durant la guerre sainte contre Jean Sans Terre. C’est à Jean de Londeix, premier du nom, que l’on doit la construction du Pont Colombier au tout début du 17e siècle. En 1770, le marquis de Vérac, ayant englouti la grosse fortune de ses pères, dut vendre ses biens à Charles de Lavergne. En 1789, la Révolution entraîne la destruction du pont-levis, le comblement d’une partie des douves et d’une partie du château. L'actuelle demeure, reconstruite au 18e siècle sur les vestiges de l'ancienne bâtisse féodale, est restée dans la famille Lavergne jusqu’à ce que nous l’achetions en décembre 2018.
Nous vous proposons d'habiter chez un grand Chef ! Nous avons conscience du privilège qui est le nôtre de vivre dans un lieu aussi chargé d’émotions, mais aussi de la responsabilité de conserver à ces pierres le dynamisme indispensable pour s’inscrire dans le troisième millénaire. Notre expérience et notre savoir-faire d’hôteliers nous ont permis de créer un lieu répondant à tous les critères d’un séjour en hôtel cinq étoiles, mais notre couple et notre passion de l’esthétisme nous ont aidé à en faire un cocon pour les familles, un lieu authentique et de lui conférer son âme. Le parc d’un hectare abrite une piscine de dix-huit mères de long, un jardin fruitier et un poulailler pour les bons œufs du matin. Nous accueillons nos convives avec nos confitures maison et le miel de nos abeilles. Le goût du vrai, du simple. Le cuisine du Clos Colombier est dotée d'un équipement professionnel. Le Chef et sa brigade peuvent se déplacer sur demande, pour partager une expérience gastronomique et vous donner des cours de cuisine privés in situ.
Veyrac et sa forêt pour les amoureux de la nature. Nous aimons partager avec nos hôtes nos sentiers préférés. Côté savoir-faire, les arts du feu méritent à eux seuls un voyage… Limoges est membre des villes créatives de l’Unesco et le Limousin regroupe une concentration trois fois supérieure à la moyenne nationale d’entreprises du patrimoine vivant : cuir, porcelaine, émaux, c’est un véritable shopping de luxe auquel on peut s’adonner dans notre région autour des Maisons Bernardaud et Raynaud, des cuirs Daguet et Agnelle, des chaussures Weston et Repetto… Côté gastronomie, un tour aux Halles Centrales s’impose, prolongé par la découverte de la Maison du Fromage à Limoges, véritable institution existant depuis 1935. Et pour les gastronomes exigeants, notre restaurant étoilé ''La Chapelle Saint-Martin'' offre une cuisine classique et inventive de caractère. Durant l’été, une offre pique-nique, appelée les Ruches à Manger, permet de privatiser, autour de douceurs salées et sucrées, différents espaces du parc Relais & Châteaux. Vous pouvez partager la passion de la gastronomie et plonger dans l'univers gourmand de la Famille Dudognon au restaurant La Table du Couvent. Spécialisé dans des viandes Limousines maturées dans les caves du lieu et porté par les bouchers François Brun et Éric Boutaud
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus