Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
« La Teinturerie » galerie d’art est aussi un salon d’arts et d’art de vivre. En plus des expositions temporaires, elle propose des concerts, lectures, ateliers d’écriture et rencontres diverses.
du 21-09-2024 au 22-09-2024
À elle seule, la Teinturerie pourrait incarner l’histoire de Roubaix jusque dans ses transformations récentes. Le passé textile de la ville plonge en effet ses racines au 15e siècle lorsqu’elle fut autorisée par Charles le Téméraire à produire « licitement draps de toutes laines ». Au 20e siècle, les crises successives ont eu raison de cette industrie longtemps florissante mais la ville a su se réinventer en se tournant vers les arts et la culture. La Teinturerie a connu le même parcours. Aujourd’hui dédiée aux artistes de notre temps, aux mélanges des arts, aux rencontres et aux échanges, la Teinturerie s’est métamorphosée tout en conservant son âme. Sa réhabilitation n’a rien enlevé à son caractère industriel. Bien au contraire, il est à présent sublimé par une décoration qui lui rend hommage et la présence d’œuvres d’art qui le magnifient. Qu’il s’agisse de s’y réunir pour réfléchir ou se détendre, ou bien d’y séjourner pour le plaisir de vivre dans un salon d’arts, l’endroit saura séduire et se rendre attachant.
Après de nombreuses années vécues à Paris, c'est tout naturellement en cette région du Nord dont je suis originaire, que j'ai décidé de créer une galerie « salon d'arts ». L’Eurométropole de Lille propose une richesse culturelle variée à la frontière de la Belgique. C'est ce site d'une ancienne teinturerie qui m'a séduit, au cœur de Roubaix, ville d'art et d'industrie.
Maison-loft avec jardin au sein de ce site industriel aux briques rouges, ce lieu atypique offre un calme et une lumière naturelle parfaits pour les expositions et les réceptions.
Fondée en 1897, la teinturerie Roussel traitait uniquement la laine et au plus fort de son activité jusqu'à 23 000 mètres de tissu par jour. Sa cheminée emblématique de 49 mètres domine le site qui s'étendait sur un hectare. Aujourd'hui convertie en lieu professionnel et d'habitation, la teinturerie participe aux Journées du patrimoine et ravit les visiteurs.
Le salon d'arts « La Teinturerie » propose une chambre d'hôtes ainsi qu'un espace de réception pour des groupes d'entreprise qui souhaitent un lieu original de convivialité. L’immersion au sein des expositions offre une expérience unique et singulière tout au long de l'année par des expositions renouvelées d'artistes d'ici et d'ailleurs. Vivre l'art en ce lieu contribue à la détente et au ressourcement.
Passer une soirée au « Mercado Negro » en dégustant des tapas portugaises au sein d'une ancienne usine et s'imaginer à Brooklyn ! Ou s'encanailler au couvent de la Visitation et déguster la bière locale ! Le temps d'une pause aux « Trois Tricoteurs », s'offrir un pullover réalisé sur place et sur mesure. Errer au cimetière de Roubaix, le Père-Lachaise local. Se perdre dans la vieille ville de Lille et goûter l'ambiance du Nord. S'offrir une petite escapade sur la côte et vivre le surréalisme si attachant de l'âme de ce pays.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus