Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le chef du château propose des ateliers de cuisine à la demande qui peuvent se dérouler à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le château propose des résidences d'artiste dont la vocation est de permettre à des créateurs de donner vie à leur production, de structurer des expositions, de participer à des rencontres organisées ou informelles, de prendre part à des échanges avec des professionnels et des collectionneurs ou encore de dialoguer avec le public potentiel qui peut aussi découvrir la production lors de portes ouvertes et de visites d’atelier.
Alors que la cité phocéenne s’efface pour laisser la nature reprendre ses droits jusqu’aux calanques, il érige sa silhouette patricienne au cœur d’un parc luxuriant qui l’abrite des regards. Toute dernière habitation avant la Méditerranée, là où les sentiers de randonnée mènent ensuite à la côte en lacets successifs dessinés dans la garrigue, cette vigie désormais réservée à la villégiature, à l’organisation d’événements ou d’expositions d’art donne l’impression d’avoir été miraculeusement sauvée de l’urbanisation dévorante. Entièrement rénové selon de hauts critères d’exigence, le château de Forbin constitue une halte privilégiée pour ceux qui voudront découvrir cette terre provençale qui se baigne dans l’eau turquoise.
Nous avons fait l'acquisition de cette propriété en 2019. Le passé historique et l'emplacement stratégique du château à quinze minutes du centre-ville de Marseille ont conduit nos choix. Le 25 juin 2020, le château s’ouvrait au public accueillant une résidence d’artistes et l’exposition de notre collection de post-graffiti new-yorkais des années 1980-1990. Depuis début 2022, le lieu et sa galerie sont dédiés à la villégiature et à l'organisation d'événements privés ou professionnels.
La demeure historique de 1 000 m2 est entourée d'un vaste parc, héritage du domaine bastidaire d’antan qui comprend dans sa partie privée une cascade, des plans d’eau, une serre, une volière, ainsi qu’un jardin à la française. La façade du château est ornée de superbes fenêtres datant de la Renaissance. Elles ont été récupérées avant la destruction de l’hôtel particulier des Forbin, lors du percement de la rue Impériale en 1864. À l'intérieur, un escalier en colimaçon donnant accès aux différents étages est probablement signé Gustave Eiffel. Un fragment de pierre sculpté au 5e ou 6e siècle est présent dans la bibliothèque : il provient du castrum Saint Marcel, château du Moyen Âge dont les vestiges ont quasiment tous disparu.
La famille Forbin, illustre lignée liée au royaume de France a acquis un relais de chasse au 15e siècle aux seigneurs des Baux pour en faire une demeure aristocratique. Le château actuel, souvent remanié, date de 1865. Palamède de Forbin, consul et ambassadeur du roi, chargé des négociations diplomatiques, permit en 1482 le rattachement de la Provence à la Couronne de France. Le roi l’en remercia en le nommant gouverneur de Provence. Palamède et sa famille héritèrent alors d’un pouvoir considérable sur un territoire comprenant l’Aragon en Espagne, la Provence et le Dauphiné. Elle s’enrichit dans le commerce maritime, devenant l’une des plus puissantes familles marchandes marseillaises. Les Forbin furent marquis, négociants, armateurs, évêques… On compte même parmi eux un maréchal, un cardinal et cinq présidents au parlement de Provence !
Nous offrons un cadre unique au sein d'un parc arboré de sept hectares accompagné d'un service dédié tout au long du séjour, comprenant intendant, ménage, accompagnement et organisation des prestations proposées et des activités de nos hôtes : ballades en bateau dans les calanques, randonnées à vélo, visites sur mesure de domaines viticoles, repas avec chefs cuisinier et sommelier, massages, yoga... Une partie du parc située plus au sud, au cœur du Parc national, est ouverte à la promenade et permet d’admirer des cyprès de Provence et des cèdres de l’Atlas centenaires qui atteignent une vingtaine de mètres de hauteur et qui ont été témoins d'une grande partie de l’histoire des Forbin…
Les calanques de Marseille, Cassis et la Ciotat, véritables trésors naturels de la Bonne Mère, sont des petits paradis préservés et sauvages grâce à l’étroite protection dont ils font l’objet. Faire une pause déjeuner « Chez Tania » à Calanque de Figuerolles : un moment de partage hors du temps. À Cassis, visiter le Clos Saint Magdeleine, vignoble planté à l’abri du cap Canaille, falaise maritime de 400 mètres de haut plongeant dans les flots de la Méditerranée. Nichée dans l’anse de Corton, face au Cap Canaille, « La Villa Madie », trois étoiles au Michelin, domine majestueusement la mer. À Marseille, « Alexandre Mazzia », trois étoiles Michelin, véritable chef-artiste en mouvement perpétuel, propose une table installée dans une zone chic et résidentielle non loin du stade Vélodrome. À Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont accueille d’importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art, du 14e siècle à nos jours.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus