Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le château propose des dégustation des huiles d'olive de sa production, médailles d'or au concours nationale des Huiles d'olives de France en Appellation d'Origine (2020). Distribuées en France, et à l'international, elles sont présentes dans de nombreuses Epiceries Fines de qualité, au nombre desquelles la célèbre Maison Fauchon à Paris. Elles sont aussi appréciées par des chefs étoilés, au rang desquels figure John Williams, le chef du Ritz à Londres…
Dans le parc régional des Alpilles, entre Avignon et Arles, le château de Panisse est de ces haltes qui permettent d’explorer les nombreux trésors de la Provence tout en restant un peu à l’écart des grands flux touristiques. Sa silhouette aux contours hétérogènes laisse apparaître les différents remaniements et agrandissements successifs dont il fut l’objet, le tout serti dans un bel environnement de verdure et d’oliveraies. La décoration intérieure, d’une subtile élégance et d’une sobriété lumineuse, laisse toute leur place aux témoignages de sa longue histoire taillés dans la pierre ou dans le bois. Suffisamment vastes pour accueillir une grande famille ou de nombreux amis, les lieux marqueront certainement les mémoires de leur empreinte mêlée d'une abondance de saveurs et de parfums que seule cette terre peut offrir.
Ancien pilote de chasse, à l'approche de la retraite, j'ai commencé à rechercher un endroit offrant une belle qualité de vie pour passer mes vieux jours et accueillir ma famille et mes amis. C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition du château de Panisse en 2007. La propriété était plantée de 5 200 oliviers en AOC Provence. J'ai alors décidé de joindre l'utile à l'agréable en initiant la production d'huile d'olive pour apporter une aide financière à la restauration et à l'entretien de cette bâtisse. En 2012, nous nous lançons officiellement, mon fils et moi dans l'oléiculture avec passion et créons notre marque. La qualité et la recherche de l’excellence sont nos deux principales motivations.
Daté du 15e siècle, l'aspect du mas est profondément modifié au début du 19e siècle, avec l'amputation de la partie orientale de l'aile nord et une nouvelle distribution des étages dans la partie occidentale du corps de logis. Au début du 20e siècle, une construction moderne est venue s'appuyer sur la façade nord du corps de logis. Néanmoins une partie importante du bâtiment originel perdure et a été inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2014 dont : le jardin clos comprenant le portail piéton, les murs de clôture, les échauguettes, le colombier-tour et sa tourelle d'escalier hors-œuvre en encorbellement, la citerne et l'appentis attenant en pierre de taille, les façades et les toitures du logis au nord de la cour, de la tour d'escalier, du corps d'entrée et du pavillon 17e siècle au nord du corps de logis.
Le château de Panisse se situe à l’extrémité des Alpilles, au cœur de la Provence. C'est un mas bâti en 1470 sur une demeure primitive, sans doute fortifiée à l'origine. Panisse porte le nom d'une famille venue de Toscane à la fin du 15e siècle. Il fut fréquenté dans les années trente par Saint-Exupéry, Mermoz, Giono et Pagnol. Ce dernier retiendra le nom de Panisse pour un personnage de la trilogie racontée dans les trois volumes qui composent son autobiographie.
De l'espace et du calme ! La vieille demeure surplombe les dix-sept hectares du verger d’oliviers et de pistachiers qui l’entourent. Le jardin est agrémenté d’une piscine et d’un vrai terrain de pétanque. Le tout se situe à quarante minutes des plages. Et bien sûr, nous offrons la possibilité de déguster nos huiles d'olive en AOP Provence qui, par quatre fois déjà, ont reçu l’Épicure d’Or de l’Épicerie Fine de Paris et, en 2019, elles ont été sélectionnées par Cuisine et Vins de France.
A Tarascon, "la Fête du Cordage" met les traditions gipsy et flamenco à l'honneur chaque année, au moi de juin Son Marché aux Fleurs organisé depuis 40 ans, offre chaque année au mois de mai une bouffée de campagne et d'exotisme aux amateurs de spécimens rares, de plantes aromatiques, et de cactées en tout genre. "L’Oustau de Baumanière" au pied du village des Baux, restaurant gastronomique depuis 1945, trois étoiles Michelin, est situé à deux pas des célèbres Carrières de Lumière et leurs spectacles remarquables. A Saint-Rémy-de-Provence, la vénérable "Auberge" une étoile au Michelin avec la cheffe Fanny Rey aux fourneaux, située sur les anciens remparts de la jolie cité, vaut l’étape ! Catherine Burtonboy, la Cheffe du "Mas de Lilou" à Tarascon - une amie dont nous avons eu souvent l'occasion d'apprécier les talents culinaires - peut soit livrer, soit venir cuisiner à Panisse.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus