Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le Grippault propose régulièrement des concerts. Le vendredi 26 juillet 2024 à 21h, un concert d'Ogto Gadjé, un groupe néerlandais interprétant des mélodies traditionnelles tziganes, aura lieu en plein air. Le château accueillera également un festival de musique le week-end du 23 et 24 août 2024.
Des cours de cuisine sont proposés tout au long de l'année.
La propriété jouxte le centre équestre « Les Ecuries de l'Aube », et une collaboration propose des cours d'équitation, des balades à cheval dans la forêt du château ou aux alentours.
Le château présente régulièrement des expositions.
En novembre et décembre, la Résidence d'artistes du Grippault, accueille des créateurs de toutes disciplines artistiques sur sélection pour des séjours d'une à deux semaines.
L’Académie Le Grippault propose des cours résidentiels de six semaines appelés «Théâtre Régénérant», en collaboration avec un réseau d’écoles de théâtre internationales. Pour les professionnels du théâtre, des cours résidentiels d’une et deux semaines sont également proposés. Ils sont conçus pour offrir une opportunité aux participants d’apprendre auprès de praticiens chevronnés et d’acquérir de nouvelles perspectives sur leur métier.
Si les lieux ont une mémoire, ceux-ci portent de flamboyants souvenirs. Adossés à l’enceinte de l’ancien domaine de Richelieu, les murs gardent l’empreinte du plus haut lieu de l’architecture du 17e siècle aujourd’hui disparu. Une telle proximité n’est pas anodine. Érigé au 19e siècle avec les pierres de son illustre voisin, l’ancien pavillon de chasse a pris un peu de sa grandeur mais avec modestie. Il faut également ajouter que Le Grippault est désormais ouvert à la création artistique, comme le fut le château de Richelieu regorgeant des plus belles œuvres de son temps… Hasard ou réminiscence ? Chacun et chacune se fera une idée lors de son passage. Seule certitude, les vastes espaces, la beauté de la nature, le charme des pièces décorées avec goût et une multitude de petits détails ne peuvent manquer de stimuler les imaginations.
Mon mari est metteur en scène et professeur de théâtre et j'ai pour ma part occupé des fonctions de programmatrice culturelle. Avec nos deux enfants, nous avons déménagé en France en décembre 2021. Quatre mois plus tard, nous avons obtenu les clés de cette demeure. Nous cherchions un lieu en Touraine depuis longtemps. La région autour de la ville de Richelieu nous a particulièrement attirés pour sa tranquillité et ses vues panoramiques. Le Grippault est l’endroit parfait pour la réalisation de nos rêves : un domaine où nous pouvons accueillir des groupes pour travailler ensemble dans la nature et où le théâtre et d’autres arts peuvent cohabiter.
Notre château a été érigé contre les murs extérieurs des vastes terres qui entouraient le domaine de Richelieu. Une partie du mur qui délimitait les deux propriétés existe toujours. Les pierres du château de Richelieu, démoli après la Révolution, ont été utilisées pour construire Le Grippault ainsi que plusieurs autres manoirs et châteaux de la région. Vers le milieu du 19e siècle, les ailes gauche et droite ont été ajoutées à la bâtisse pour la rendre habitable. Notre famille vit dans l’aile gauche et l'autre partie est dédiée à la location et aux activités proposées. La partie centrale du bâtiment comprend une salle à manger, un salon et un grand hall que nous appelons « la rue » car il relie la ville devant la maison à la nature et au paysage à l'arrière. L’aile droite inclut huit chambres avec salles de bains.
L’histoire du Grippault reste un mystère que nous espérons élucider dans les années à venir grâce à des recherches dans les archives. Nous savons néanmoins que la partie centrale du bâtiment est un ancien pavillon de chasse construit vers 1830. Pendant quarante ans, Le Grippault a abrité un domaine équestre avec un terrain de polo. Une grande partie des six hectares de prairie a disparu et nous nous attelons à la régénérer. Mieux conservée, notre forêt de quinze hectares, borde l'ancien domaine ayant appartenu au célèbre cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII. L'immense forêt de trois cents hectares, non ouverte au public, et le parc de l'ancien château, appartiennent aujourd'hui à la Sorbonne, université fondée par Richelieu, homme de lettres qui a par ailleurs introduit le théâtre bourgeois et fondé l’Académie française.
Un « chez soi » loin de chez soi. Un environnement pour se détendre et s’inspirer. Une maison de vacances, un lieu pour jouer, que l’on soit grand ou petit, des espaces pour des événements privés, professionnels ou artistiques ou un domaine pour accueillir des groupes de travail. Ici, le temps et l’espace nécessaires pour se ressourcer, apprendre et expérimenter sont disponibles. Nous avons fondé "l'Académie Le Grippault", car nous croyons au pouvoir du bien-vivre. Notre mission : créer un sanctuaire pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et les arts, à apprendre et à ré-imaginer un avenir ensemble. Ici nous nous efforçons de vivre en harmonie avec les écosystèmes. À travers l’expression artistique et l’expérimentation de nouvelles pratiques, nous encourageons tous nos hôtes à utiliser leur imagination, à participer à des discussions et à pratiquer de nouvelles façons de vivre et de travailler. Nous aspirons à cultiver une communauté qui valorise la diversité, l’inclusivité, la collaboration et qui célèbre la richesse des différentes cultures et perspectives.
À Richelieu : "Les Deux Comptoirs" pour les antiquités et les livres de seconde main. "Le Fossé Saint Ange" propose une cuisine semi-gastronomique traditionnelle française, avec une pointe d'exotisme venue des Caraïbes et d'Asie, et aussi le marché du vendredi. Aux alentours : les châteaux du Rivau et d'Oiron, les brocantes mensuelles de Chinon et d'Azay-le-Rideau, la foire mensuelle de Lencloître. "Le Ti Bio d'Aire" pour la viande et d'autres produits bio, le "Domaine de la Garrelière" pour les vins. La Forteresse de Berrye pour les vins et sa forteresse 12e siècle classée Monument historique. "Faye le Troquet" à Faye-la-Vineuse, pour son brunch du dimanche et ses fripes chiques. Le restaurant potager "Les Jardiniers" à Ligré, offre une cuisine de la cueillette à l'assiette. L’Étoile verte du Michelin lui a été attribuée pour son "rôle-modèle" en matière de gastronomie écoresponsable. "La Guinguette Rabelaisienne" au pied de la forteresse de la ville et au bord de la Vienne, pour son ambiance festive, tout particulièrement lors des animations dansantes, un à deux soirs par semaine.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus