Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le propriétaire propose des visites guidées de 45 minutes pour des groupes de 20 personnes maximum sur réservation.
du 20-09-2025 au 21-09-2025
Depuis près de mille ans, il est là, en bordure de forêt, témoin magnifique et silencieux de l’époque médiévale. Comment ne pas être subjugué d’emblée par ce prieuré de style roman qui aujourd’hui encore reflète si bien la grandeur de l’ordre cistercien ? Bien sûr, le temps ne l’a pas épargné mais les principaux bâtiments conventuels demeurent et dessinent encore la silhouette de cet ensemble en forme de quadrilatère. À elles seules les colonnettes géminées qui viennent partager les fenestrelles des baies de la salle capitulaire font resurgir l’ombre des moines qui vivaient là au 12e siècle. En déambulant dans le réfectoire, la salle du chapitre ou le dortoir, ces derniers seraient sans doute surpris et émerveillés par le jeu des lumières jaune, rouge ou bleu diffusées par des vitraux réalisés par un artiste contemporain. Le prieuré, en effet, continue d’inspirer ceux qui en prennent soin et ceux qui le visitent. Ici, plus qu’ailleurs, la beauté et la profondeur du temps ont le pouvoir de féconder les imaginations.
Le prieuré est dans notre famille depuis 1900. Dès son arrivée à Saint Jean du Grais, en 1926 et jusqu'en 1955, Raymond Darrasse, mon grand-père s'est consacré à la restauration du lieu pour lui redonner vie. Aujourd'hui, c'est à nous, ses petits-enfants, de perpétuer cet héritage familial.
Il reste de ce prieuré, les principaux bâtiments conventuels : la salle capitulaire, le dortoir, le réfectoire et la maison du prieur datés du 15e siècle. De l'église, détruite sous la Révolution, il ne reste que le clocher. Autour du prieuré, se trouve un ensemble remarquable formant un petit hameau traditionnel tourangeau construit par mon grand-père avec des matériaux récupérés au cours de sa vie dans des fermes abandonnées ou en démolition. Les bâtiments du prieuré, et une peinture murale représentant un christ en majesté font l'objet d'un classement au titre de monument historique en 1928. Au début des années 2000, les fenêtres du réfectoire, du dortoir et de la salle capitulaire ont été aménagées de 39 vitraux monochromatiques, pièces d'art contemporain intitulée « L'Éveil », et exécutées par l'artiste plasticien Sarkis.
Le prieuré de Saint-Jean-du-Grais a été fondé en 1127 par Foulques V, comte d'Anjou, futur roi de Jérusalem (1131) et Hugues de Payns, fondateur de l'ordre des Templiers. En 1184, il devient dépendant du Saint-Siège de Rome par décision du Pape Lucius III qui ordonne aux religieux de suivre la règle de saint Augustin, alors qu'ils avaient adopté celle de saint Benoît, moins stricte. Lieu d’exception, le prieuré résume toute l’histoire de la Touraine médiévale, celle des moines du 12e siècle, mais aussi celle des comtes d’Anjou et des Plantagenêt.
Un prieuré cistercien, classé Monument Historique depuis 1928, niché dans un écrin de verdure, offrant un cadre historique et authentique d'exception pour l'organisation d'événements privés ou professionnels.
Le site est à proximité des châteaux de Chenonceau et d'Amboise. Il est proche des bords du Cher et de la Vélo-Route "Cœur de France : espace dédié aux cyclistes mais également aux promeneurs avec des départs de plusieurs circuits de randonnées, aux pêcheurs - un ponton de pêche, une cale à bateaux et un parcours famille pêche -. En été, prendre la navette fluviale de "Moments de Loire" entre Montlouis-sur-Loire et Vouvray pour un moment suspendu sur l’eau, à bord d’un bateau traditionnel en compagnie d’un marinier.
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus