Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Chaque moulin a sa personnalité, façonnée par les lieux où il servit, parfois pendant des siècles, le génie industrieux de l’homme. Flanqué de deux tours en « éperon », celui-ci s’avance sur la rivière telle une forteresse médiévale prête à soutenir tous les assauts. De fait, ni la violence des crues ni même l’abandon n’eurent raison de sa solide structure en pierre coquillière du Gard. Désormais transformé en une vaste maison, prête à accueillir familles et amis, il règne avec sagesse et tranquillité sur ce pays de soleil et de vignes qu’il a si longtemps irrigué.
Lorsque nous avons pris la décision de lancer notre projet, plusieurs critères ont guidé notre recherche : un environnement exceptionnel, une histoire incontestable, une taille humaine et la possibilité d’en faire un lieu de retraite hors du commun. Le premier bien qui a répondu à ces critères a été le Moulin. Et là commence un incroyable parcours du combattant. Le vendeur ne veut plus vendre, la commune ne veut pas nous raccorder au réseau, le lieu est mal fréquenté, mais il nous plaît tant, que nous trouvons l'énergie pour surmonter tous les obstacles. Aujourd’hui il est ouvert et largement plébiscité. Au cœur d’une nature immaculée, à l’ombre de platanes centenaires, le Moulin de Pézenas se dresse majestueusement au bord de la rivière. À deux pas des vignes, entre pins d’Alep, lauriers roses et figuiers, cet écrin de nature sauvage abrite une faune et une flore remarquables.
Un moulin au bord de l’Hérault, les pieds dans l’eau… Dans ce bâtiment fortifié, les tours ont une forme d’éperon vers l’amont pour briser le courant. Cette construction héritée de l’architecture militaire médiévale permettait de défendre les installations contre la violence du courant du fleuve. La base Mérimée nous informe que « les bases datent du 14e ou 15e siècle. Au début du 19e siècle, le moulin est utilisé pour l’irrigation, avec turbine et pompe ».
Dans un hameau très authentique du Sud de la France, entre Montpellier et Béziers, à l’ombre de platanes multi-centenaires, le Moulin de Pézenas est l’un des derniers moulins historiques de l’Hérault. En état de fonctionnement jusqu’en 1918, ses origines remontent au 12e siècle. Entièrement restauré entre 2014 et 2016, maçons, charpentiers, couvreurs, etc, se sont relayés pendant près d’un an et demi pour lui donner une seconde vie. La restauration débute par le rétablissement de la toiture en restituant les débords de la magnifique toiture à l’italienne. Sous l’imposante charpente de la fin du 19e siècle, l’intérieur du moulin, d’une surface de cinquante mètres carrés, a été aménagé comme une grande maison familiale même si chaque niveau peut être indépendant. Le Moulin est devenu un refuge idéal au cœur d’une nature exceptionnellement préservée.
Ici, le temps est comme suspendu, le lieu invite à la détente au son de l’eau et de la nature environnante. Et dès les beaux jours, il est particulièrement agréable de se baigner dans la rivière. À l’intérieur, les chambres offrent des vues imprenables sur les vignes voisines et la rivière et une grande terrasse surplombe les eaux vives. Dans cette vaste demeure aménagée avec tout le confort se côtoient la pureté et la patine des matériaux anciens, l’originalité des meubles et des objets chinés. Et pour rendre leur séjour le plus agréable possible, nous proposons à nos hôtes des petits déjeuners à leur porte ou encore des repas livrés à domicile.
Le cirque de Navacelles est un site naturel absolument fabuleux ! En descendant dans le canyon, on découvre un ravissant petit village avec plusieurs restaurants. La ville ancienne de Pézenas regorge d’histoire et dispose d'un secteur sauvegardé de dix-sept hectares, un des plus anciens de France. On y trouve de nombreux trésors architecturaux et patrimoniaux, des hôtels particuliers, la collégiale Saint-Jean, l’église Saint Ursule, le monument à Molière…
Le moulin a été aménagé comme une grande maison familiale, mais chaque étage peut être séparé pour être indépendant. Sous son imposante charpente pentagonale, le premier étage offre trois chambres chacune dotée d’une vue superbe sur les vignes voisines et la rivière. Au rez–de–jardin, les deux chambres disposent de leur propre salle de bain et d'une pièce à vivre, ainsi que d’une grande terrasse surplombant les eaux vives. Pour les tournages, les professionnels ont accès à tout le Moulin et peuvent loger sur place.
ref 847988
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus