Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La longue silhouette en équerre couronnée de tuiles canal et flanquée de sa tour d’angle s’inscrit comme une virgule minérale au détour des coteaux boisés et des parcelles cultivées. Les jeux de lumière sur la pierre chaude et les huisseries peintes en rouge profond donnent le ton de cette terre joyeuse et chargée d’histoire. Au milieu de son vaste domaine, Moncé est une demeure pleine de gaieté et saura réjouir le cœur de tous, petits et grands, qui trouveront là les conditions idéales pour se retrouver et découvrir les innombrables ressources du Périgord.
En mars 2014, alors que nous sillonnions le sud de la France pour la énième fois à la recherche d’une maison, le destin nous a guidé vers Moncé. Alors que nous étions déjà sur le départ, un tailleur de pierre nous a conseillé d’aller voir les descendants du propriétaire récemment décédé du Château de Moncé. En longeant la petite route bordée de chênes qui mène à Moncé, nous avons aperçu la vaste demeure avec sa tour et ce fut le coup de foudre. Les vieux chênes, la vue vers la vallée du Salembre, le paysage vallonné couvert de forêts et de champs cultivés, tout cela fait de Moncé la maison loin de tout dont nous avions toujours rêvé. Un vaste espace paisible ouvert, un sentiment de liberté, tout cela dans ces bâtiments historiques, avec de la place pour nous tous.
Il s'agit à l'origine d'une tour datant du 14ème siècle. Le manoir a conservé ses grandes cheminées d'origine. De part sa configuration en L, les différents espaces de vie n'interfèrent pas entre eux. Il est entouré de collines, de champs de tournesols et de petites rivières romantiques.
Le Manoir de Moncé appartenait à l'abbaye de Brantôme. Après que l'abbaye ait été détruite et reconstruite en 1480, Moncé a été acquise par la famille Chantemerle en 1504. Il est resté en la possession de la famille jusqu'à ce qu'elle passe entre les mains de la famille Cosson au 18ème siècle. Pendant quelques années, Moncé a appartenu à la famille Fourgeaud avant d'être repris par la famille Desvergnes au milieu du 19e siècle. En 2014, nous avons acheté Moncé aux derniers héritiers de cette famille. La propriété n'a ainsi changé de propriétaires que 5 fois en 500 ans.
Moncé est situé sur une colline claire surplombant la vallée du Salembre. Il est entouré de 34 ha de champs et de bois qui donnent à nos hôtes un large espace pour explorer la flore et la faune. la piscine d'eau salée (14x6m) est suffisamment éloignée de la maison pour que les clients ne se dérangent pas. Il y a un accès aux jardins de Moncé quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans la maison. Il n'y a pas aucun voisin direct. Toutes les parties de la maison sont décorées d'œuvres d'art . Les cuisines sont modernes ainsi que les lumineuses salles de bains. Un chauffage central offre des températures confortables pendant toutes les saisons de l'année; grâce aux parois épaisses, les températures à l'intérieur sont agréables et fraîches pendant la saison chaude de l'année.
À la ferme biologique de «La Ferme de Marcel», à seulement quelques pas de Moncé, une famille de banquiers et d'avocats revenus s'installer en Périgord, ont changé radicalement de vie pour consacrer toute leur énergie à gérer l'ancienne ferme familiale . Ils y cultivent de manière biologique et y élève des moutons . Ce sont des personnes toujours très heureuses de recevoir des invités, d'expliquer leur travail et de vendre leurs produits . Une journée en famille dans les "Grottes de Villars" à proximité du manoir. De loin moins connues que Lascaux mais tout aussi fascinantes et beaucoup moins fréquentées. L'énorme et époustouflante «église d'Aubeterre-sur-Dronne» du 12e siècle et ses concerts de musique classique en été. Enfin et surtout les soirées de jazz en plein air dans le village voisin de Douchapt . Le public dansant après le coucher du soleil est une expérience extrêmement inédite , simple et sans prétention.
Moncé dispose d'un bon accès routier. À l'extérieur: jardins clos de roses, vues larges, arbres fruitiers, parc planté de chênes, champs. À l'intérieur: cuisines ouvertes modernes très bien équipées; belles œuvres d'art contemporain; grandes pièces; hébergement dans le manoir; combinaison de meubles modernes et de meubles anciens.
ref 580127
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus