Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Petit port catalan, Cadaques garde la trace d’une époque foisonnante où les architectes, attirés par l’aura « transcendantale » de Salvador Dali et des grands artistes qui l’entouraient, ont su donner forme à leur mode de vie à la fois hédoniste et dépouillé. Un peu à l’écart, épousant discrètement les contours de son promontoire, la Casa del Capitan en est une magistrale illustration. Un demi-siècle plus tard, tout est intact : les jeux d’ombre et de lumière, la fluidité des espaces, l’extrême simplicité des formes et des matériaux et dehors l’immensité bleue. Il y a tant de beauté à contempler ici que ne rien faire est déjà tout un programme…
Ce lieu réunit tout ce que nous recherchions : un environnent naturel préservé avec la mer à proximité, une maison avec une architecture remarquable et avec une histoire, un ensoleillement généreux, la proximité d'un village de charme et un accès facile. Après maintes recherches, nous avons acquis et rénové la maison en 2017.
Conçue en 1962, Casa del Capitan a été entièrement rénovée dans le respect de son architecture d’origine et de l’incroyable histoire du lieu. Elle allie modernité, simplicité et confort avec des influences méditerranéennes et californiennes des années 1950. La maison est construite sur un axe nord-ouest et sud-est, parallèle à la mer et s’adapte à la topographie irrégulière, en bordure de falaise. C’est une maison de plain-pied qui épouse les 7,5 mètres de dénivelé du terrain. Elle est ainsi composée de sept petits bâtiments (Casitas) reliés entre eux. La maison n’est visible que depuis la mer et s’intègre parfaitement au paysage du Parc naturel de Cap de Creus.
La maison, bâtie en 1962, est l'oeuvre du célèbre architecte américain Peter Harnden. Avant-gardiste au début des années 60 à Cadaques, elle fut une source d'inspiration et une référence pour d'autres architectes. Le capitaine Moore, son ancien occupant et secrétaire personnel de Dali, avait l’habitude d'y accueillir une variété d’artistes internationaux, d'intellectuels et d’esprits libres. Le vaste parc cache des statues et des objets hérités de l’époque dalinienne, ainsi qu’une étonnante petite chapelle.
Située à la lisière du charmant village de Cadaques au nord de Barcelone, Casa del Capitan est à cinq minutes à pied de la maison de Dali. Perchée sur une colline face à la mer, sur un parc de trois hectares, la villa offre un ensemble exceptionnel. Le cadre est enchanteur et l’environnement particulièrement préservé grâce à la proximité du parc naturel du Cap de Creus. Dotée d'une spectaculaire piscine à débordement, quelques marches creusées dans la roche permettent un accès direct à la mer.
Découvrir le parc national du Cap de Creus et ses spécificités géologiques et botaniques lors de randonnées ou de balades à vélo. L'église Santa Maria datée du 16e siècle située au centre historique de Cadaques offre une vue magnifique sur la baie et abrite l'un des plus importants retables baroques de Catalogne réalisé par le sculpteur Pau Costa et dédié à la vierge. Situé sur la montagne de Verdera, le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes daté du 14e siècle est l'un des trésors de l'art roman catalan. Enfin, ''Compartir'' - qui signifie « partager » - est notre restaurant préféré : l’offre gastronomique est locale et se présente sous forme de plats présentés au centre de la table dans une ambiance informelle et décontractée.
La maison avec ses 500 m2 et son parc de trois hectares sont intégralement accessibles pour des tournages et des prises de vues. Une offre hébergement composée de neuf chambres est proposée au sein même de la propriété.
ref 661928
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus