Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Derrière les splendeurs qu’on lui connaît, Paris garde à l’abri des regards une multitude de lieux secrets que le passant ignore faute d’y avoir accès. Comment pourrait-on deviner, en effet, ce que dissimule la porte cochère de cette petite rue tranquille ? À deux pas de la Contrescarpe, la maison règne sur son domaine comme si la ville n’existait plus. De ses origines, elle a conservé une haute façade régulière et un jardin d’agrément. Vaste et généreuse, elle se prête avec grâce aux exigences de confort de notre temps mais son cœur bat à l’unisson du plus vieux quartier de la capitale, « la Mouffe », tout proche et plein de vie. Magique !
Originaire de Paris, je souhaitais une maison familiale où élever nos quatre enfants. Par une chance extraordinaire, mon mari a déniché ce lieu il y a quinzaine d’années. Ayant vécu toute mon enfance dans le 16e arrondissement, je souhaitais m'installer dans un quartier plus vivant, d’où tout Paris (ou presque) est accessible à pied. Cette maison ancienne répondait ainsi à tous nos critères : quartier vivant et très pittoresque, charme de l'ancien, grand jardin sans vis-à-vis et beaux volumes.
La maison a été bâtie à la fin du 18e siècle et est adossée au Collège des Irlandais. Elle se déploie désormais sur trois étages, tous très lumineux. Les 60 m2 de pièces de réception ainsi que la cuisine sont ouverts sur le jardin pour permettre de profiter pleinement de la nature et du soleil. La maison dispose de cinq chambres dont une belle suite parentale de 60 m2 qui occupe tout le premier étage. Elle possède une cour pavée et un jardin arboré de 350 m2 sans vis-à-vis et très calme. En même temps que l’ajout du troisième étage en 2016, elle a été entièrement rénovée par une décoratrice et un architecte (Julien Rhinn) strasbourgeois dans une atmosphère contemporaine et chaleureuse.
Cette demeure parisienne est à l’origine une entreprise de cartographie qui a appartenu à la même famille pendant 200 ans… C'est un véritable bijou caché au fond d'une cour privée au cœur du Quartier latin. Derrière sa façade discrète, on ne peut deviner une maison de 300 m2 répartie sur trois niveaux. Grâce à son emplacement au sein d’un ilot de verdure, cette bâtisse, typique du quartier, a échappé aux destructions haussmaniennes des rues voisines, Monge et Claude Bernard.
Située au cœur d’un quartier historique et animé, à quelques minutes à pied de la rue Mouffetard, du Panthéon et des jardins du Luxembourg, cette propriété permet de découvrir Paris et d'être au centre de l'action. On peut déjeuner ou se relaxer dans le jardin au soleil à côté de la piscine, chauffée toute l'année à trente degrés, avec pour seul bruit celui des oiseaux ou des cloches du Collège des Irlandais.
La rue Mouffetard, rue commerçante par excellence, propose de déguster et d'acheter tous sortes de produits français et étrangers. Nous conseillons particulièrement le salon de thé "A l’heure du thé" à deux pas de la place de la Contrescarpe où Sophie fait les meilleurs cheesecakes de Paris ! Egalement "Mokocha", un excellent chocolatier rue Mouffetard. Pour continuer sur une touche sucrée, régalez-vous avec les excellentes pâtisseries de Sébastien Degardin rue Saint Jacques ou celles de Carl Marletti rue Censier. Côté restaurants je recommande au déjeuner "Hugo & Co" rue Monge, une cuisine originale mêlant saveurs du monde par un chef japonais et le soir le restaurant étoilé "Solstice" rue Claude Bernard ou "l'Agrume" rue des Fossés Saint Bernard. Mais le mieux reste de se laisser séduire au fil de ses envies. Quelle que soit l'adresse que vous choisirez, vous vous régalerez sans aucun doute !
Les équipes de tournage et de prises de vues ont accès à l'ensemble de la propriété. La maison dispose également de deux studios de 12 m2 et de 25 m2 avec cuisine et salle de bains.
ref 601111
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus