Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À l’austérité minérale de ces longues dépendances qui servirent autrefois à loger des troupes armées se confrontent désormais les créations éclectiques de talentueux artistes contemporains. On y entre presque sur la pointe des pieds et à voix basse tant ce temple des arts, un brin élitiste, inspire la modestie au profane qui ose s’y aventurer.
Notre rencontre avec ce lieu a été possible grâce à la famille Barbellion, propriétaire des lieux et du château de Nançay. La Sologne est une région merveilleuse, à la nature préservée, et qui permet un contact direct avec la faune et la flore. C'est notre région d'origine.
La Galerie Capazza est le seul témoignage d'une architecture militaire datant de la fin du 16e et du début du 17e siècle. Ce lieu était dénommé à l'époque Grand Corps de Logis des Ecuyers. La construction en U, très spécifique, et l'usage des briques, si typiques en Sologne, provenant directement de la tuilerie du château de Nançay, en font la particularité.
En 1371, Guillaume de la Châtre, chambellan du comte de Poitiers, acquit de son beau-frère Godemar de Lignières la terre de Nançay en Sologne. Son fils Jean, maître d'hôtel du duc de Berry, obtint en 1413 l'autorisation de fortifier son château, alors simple maison forte citée dans un acte de 1388. Confirmée par Charles VII, l'autorisation tarda à être utilisée, puisqu’en 1458 encore, Pierre de La Châtre déplorait la modestie de son château, due aux faits de guerre. En 1495, Gabriel de La Châtre, chambellan et maître d'hôtel du roi, conseiller d'État, épousa Marie de Saint-Amadour qui reçut à cette occasion 15000 livres de la reine Anne de Bretagne. Il accompagna Louis XII en Italie, devint maître des Cérémonies de France, gouverneur des enfants de François Ier, et mourut âgé en 1538. Nul doute que ce soit lui qui ait fait reconstruire le château, avec de grands corps de logis en maçonnerie de brique rehaussée de pierre, flanqués de tours couronnées de mâchicoulis. Désignées en 1631 comme le grand corps de logis où sont les écuyers, les importantes dépendances durent être construites avant 1594 par Henri de La Châtre – futur comte de Nançay – pour loger les troupes nécessaires à son cousin Claude, chef de la Ligue dans le Berry. Ordonnées autour d'une vaste cour, leurs longues façades de briques doivent leur allure à la présence de pilastres, ainsi qu'aux frontons et aux cintres qui en soulignent les baies. Gérard et Sophie Capazza les ont entièrement restaurées à partir de 1978 pour en faire le cadre prestigieux de leur galerie d'art.
La Galerie Capazza, patrimoine historique rattaché au château de Nançay, présente dans un cadre exceptionnel de 2000 m², les œuvres de quatre-vingt artistes de notoriété internationale incarnant l’art contemporain dans les registres les plus représentatifs des arts plastiques : peinture, sculpture, estampe, photographie, verre, céramique et orfèvrerie. Un espace est également dédié à Alain-Fournier, enfant du pays et auteur du « Grand Meaulnes », et un autre accueille la librairie ainsi qu'un salon de thé.
À Nançay même, les incontournables sablés, la station de radioastronomie et le Pôle des Étoiles ainsi que les petites boutiques aux mille trésors. Pour la gastronomie, « Le Cercle » à Bourges, table étoilée, « Les Rives de l’Oizenotte », petit havre de paix, et « À la Page » à Gien, une table privée dans un cadre intimiste. Sont aussi à découvrir : La Borne, village de céramistes, et la cathédrale féérique de Jean Linard, le château de la Verrerie à Oizon et la très belle route Jacques Cœur.
L'intégralité de la propriété peut être mise à disposition : l'espace séminaires et événements d'une surface de 170 m², la Galerie avec 1000 m2 d’exposition et les 8000 m2 d'espaces extérieurs. Un parking peut accueillir cinquante véhicules légers et un stationnement est prévu pour les cars. Divers hébergements de qualité sont possibles dans un rayon de quinze kilomètres.
ref 560078
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus