Au cœur d'un domaine viticole, un château du 18e s., ses gîtes,
sa salle de réception et ses piscines sur 3 ha
Ruch, GIRONDE aquitaine 33350 FR

Situation

Dans la partie septentrionale de la Nouvelle Aquitaine, en Gironde, la commune où est établie la propriété se trouve au sein du vignoble de l'Entre-deux-Mers, à environ 50 km à l'est de Bordeaux et à 20 km au sud-est de Saint-Émilion. Une gare TER se situe à 10 min : des liaisons quotidiennes mènent à Bordeaux et mettent Paris à 2 h grâce à la LGV. L'accès le plus proche à l'autoroute A62, qui relie Bordeaux et Toulouse, est distant d'une trentaine de kilomètres par la route vers le sud. 
L'autoroute A89, qui raccorde Bordeaux et Lyon, se situe également à quelque 30 km au nord-ouest. 

Bien que retirée par rapport aux grandes villes, la commune dispose d'un accès aisé à des centres importants grâce à des routes départementales bien entretenues et à la proximité de l'autoroute pour des déplacements plus longs. Cela en fait un lieu privilégié pour les personnes qui cherchent la tranquillité près des grandes villes et des zones viticoles de renom.

Description

À travers des paysages vallonnés typiques de la région viticole girondine, une longue allée de tilleuls et de lilas conduit au château. Une vaste cour extérieure gravillonnée, agrémentée d’une pelouse circulaire qu'orne une statue féminine, longe la façade sud de l'édifice. Sur la gauche, en retour d'équerre, un grand bâtiment, partie de l'ancien chai, a été aménagé en salle de réception, précédée d'une terrasse et d'un parterre de pelouse. Les occupants actuels y ont aménagé un espace de stationnement pour plusieurs voitures. 
Surmontée d'un toit en poivrière, une tour circulaire s'élève entre le château et la salle de réception. Également aménagée, elle est habitable. Toutes les façades sont en pierre de Bordeaux, enduites sur les élévations de l'édifice principal, jointoyée partout ailleurs, et parcourues de vigne vierge, de glycine ou de rosiers. Le toit du château, en croupe, est en tuile canal ; celui, en poivrière, de la tour, en tuile plate. Onze fenêtres et une porte-fenêtre – porte d’entrée –, avec contrevents en bois, équipent les baies qui percent la façade principale de l'édifice, des plus sobres, sans élément de modénature. Élevé de deux niveaux, le château s'étend sur une surface totale de près de 370 m².
À la droite et à l'avant du château, accessibles depuis la cour intérieure via un chemin pavé et abrités des regards par une haie de lauriers-amande, un gîte en pierre de Bordeaux jointoyée, qui compte deux niveaux et peut loger jusqu'à vingt personnes, accompagné d'une petite maison aux façades similaires, pour deux hôtes, donnent sur les vignes à perte de vue. Les résidents actuels y ont fait des travaux d’agrandissement et d’aménagement, incluant la construction d'une piscine et la réfection des façades, entre 2014 et 2024. Une autre piscine se tient derrière le château, bordé par 1,5 ha de vignes.

Le château et sa tour


Le rez-de-chaussée
La porte d’entrée – à deux vantaux en bois peint en blanc, vitrés et à petits carreaux – s'ouvre sur un long
 couloir traversant orienté sud-nord, au sol couvert de
 carreaux de Gironde et aux murs en pierre de
 Bordeaux, qui dessert les différentes pièces de vie de l'édifice, aménagées au premier niveau.
Dans l’aile est, à gauche du couloir, se trouvent une cuisine avec vue sur la piscine et les 
vignes ainsi qu'une arrière-cuisine. Depuis l’entrée, dans la même aile, se découvrent un salon de télévision équipé d'une cheminée fonctionnelle en marbre gris, avec miroir trumeau surmonté d'une scène peinte, et, en enfilade, une salle à manger lumineuse, exposée au sud. Les sols sont en carreaux de Bordeaux dans des tons ocres, posés en damier.

Dans l’aile ouest, un salon, avec sa cheminée en marbre rose et son 
plancher à bâtons rompus, est illuminé par deux grandes baies 
exposées au sud. À ses côtés, se trouve 
un bureau, éclairé par une fenêtre de même exposition, depuis lequel une petite porte accède à un salon d’hiver carrelé, exposé au nord-est, qu'agrémenté une cheminée en brique et en pierre blonde finement sculptée. Enfin, une buanderie et des toilettes se tiennent au fond du couloir à droite.

L'étage
Au fond du couloir d’entrée, un escalier en pierre, bordé d'un garde-corps en fer forgé à sobres volutes, mène au second niveau. Là, un grand palier distribue deux chambres à coucher exposées au nord. La principale, située face à l’escalier, est vaste et agrémentée d'une cheminée fermée en marbre rose, d'une salle de bains, de toilettes, ainsi que d'une vue remarquable sur les vignes. La deuxième chambre, plus petite, est fonctionnelle grâce à sa salle d’eau, ses toilettes et son placard.
Un grand couloir traversant d’est en ouest, très large, illuminé par deux fenêtres à ses extrémités, distribue cinq autres chambres, associées à une grande garde-robe commune. Trois sont exposées au sud ; chacune d'elles est agrémentée d'une salle de douche et de toilettes, celle du milieu étant assortie d'une baignoire en sus, non loin du lit. Les deux autres chambres, éclairées par des fenêtres exposées au sud-est et au nord-est, sont accompagnées chacune d'une salle de bains et de toilettes. Les sols de toutes les chambres, parquetés comme le palier et le couloir, sont recouverts de coco.

La tour
Marqué par ses deux anciens fours à pain, le rez-de-chaussée a été converti en accueil-bar. Un escalier mène à l'étage, où se trouvent des toilettes et une salle d'eau. En période estivale, le lieu peut servir de chambres d'appoint originales.

Le gîte

Au rez-de-chaussée, côté sud, a été aménagée une chambre indépendante agrémentée de sa
 salle d'eau et de toilettes. Là, une glycine au parfum subtil arpente la façade.
L’accès au reste du gîte se fait par la façade est, longée par une terrasse avec vue panoramique sur le paysage de vignes
, propice à la contemplation.



Le rez-de-chaussée
Au centre du logis, dans une grande entrée, s'élève un escalier en bois qui mène à l'étage. À ce niveau, une cuisine ouverte au sol parqueté et au plafond moderne à la française donne sur un salon au même parquet à lames larges, avec murs en pierre – nue ou enduite –, plafond à poutres apparentes, cheminée en pierre et en brique. Se tiennent non loin deux chambres à coucher dont une, indépendante, présente un sol carrelé, des pierres et des poutres apparentes, ainsi que deux salles d'eau et des toilettes.

L'étage
Il est composé d'une mezzanine, de deux chambres à coucher mansardées, d’un espace dortoir qui peut rassembler de nombreux couchages, de deux salles d'eau et de toilettes indépendantes. La charpente est apparente en divers endroits, les plafonds sont couverts de lames de bois – laissées brutes dans le dortoir, peintes en blanc dans les chambres – et les sols parquetés.

La petite maison

Autrefois abri pour tracteurs d’une superficie d'environ 45 m², elle a été rénovée en 2016 et transformée en logement pour invités ou hôtes de tourisme. Les couples qui célèbrent leur union dans le domaine y font souvent étape. Elle est composée d’une chambre à coucher, d’une salle de bains ouverte avec une grande baignoire et une douche,
 de toilettes séparées ainsi que d'une petite cuisine. Le sol est en travertin et une baie 
vitrée donne sur une modeste terrasse exposée
 à l'est. Deux fenestrons hexagonaux et une petite 
fenêtre côté cuisine assurent l'éclairage des
 lieux en préservant leur intimité.

La salle de réception

Ayant décelé le potentiel du lieu, les occupants actuels ont transformé une partie de l’ancien chai du domaine, étendu en longueur sous un toit à deux pans de tuiles canal, en une impressionnante salle de réception de près de 250 m², aux murs en pierre de Bordeaux, à la charpente et à la volige apparentes.
La salle est équipée pour des dîners de 220 personnes et des cocktails de 350
 convives. Une pièce de service d'environ 70 m² jouxte le vaste espace, permettant la préparation des banquets, associée à un local pour le rangement du matériel.

Le chai

Dans la continuité de la salle de réception et de l'arrière-cuisine du château, s'étend la partie du chai qu'utilisent les occupants actuels pour vinifier leur vin – un bordeaux remarquable, moitié merlot moitié cabernet. Une remise permet de ranger hors saison le matériel, à côté d'anciennes cuves qui ont été conservées.

Le parc

Une grande allée de lilas et de tilleuls mène à une pelouse ronde entourée d'espaces gravillonnés à l'entrée du château. Sur la gauche, la pelouse descend en pente vers ce que les occupants ont transformé en aire de stationnement. Un système d'éclairage récent le long des allées illumine d'un faisceau chaleureux les lagerstroemia en fleurs tout au long de l'été.
À l'arrière du château, à l'ombre d'un cèdre bicentenaire, une première piscine bénéficie d'une vue sur les vignes du domaine. Elle est entourée de pierres et mesure 13 m x 6 m.
À proximité du gîte, enfin, une seconde piscine a été bâtie. Clôturée et sécurisée, elle est ovale et mesure 8 x 4 m.

Ce que nous en pensons

Un domaine typiquement bordelais, avec son solide château et ses vastes dépendances aménagées, entourés d'un parc et de vignes à perte de vue, emblématiques du paysage de la région, aux petits airs de Toscane. La délicatesse bucolique de l'environnement, l'aménité de l'allée de tilleuls et de lilas ou du cèdre bicentenaire, la sobre architecture des bâtiments de pierres et de tuiles ou les aménagements de pièces aux lignes simples, soulignant les nobles matériaux d'origine et des ornements qui fuient la sophistication, tout désigne un lieu patrimonial à la noblesse rurale et participe à un attrait esthétique qui ne fait pas dans la séduction. La propriété a été aménagée pour la location d'espaces de fastueuses réceptions et d'hébergement hôtelier, lui ayant permis une exploitation à profit, ces dernières années. Son avenir est pour autant ouvert à d'autres destinations, dans un cadre idyllique où chacun trouvera son bonheur, tout en aisance, calme et contemplation.

Vente en exclusivité

1 980 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 868801

Surface cadastrale 3 ha
Surface du bâtiment principal 367 m2
Nombre de chambres 7
Surface des dépendances 677 m2
dont aménagées 195 m2


Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Libournais & Nord Entre-Deux-Mers

Marine de Michelena +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.