À 2 h à l'ouest de Paris, dans le Maine Saosnois,
un manoir de campagne du 15e s. et son parc
Bonnétable, SARTHE pays-de-loire 72110 FR

Situation

À la frontière des régions Pays de la Loire et Normandie, des départements de la Sarthe et de l'Orne, la propriété est située dans le Maine Saosnois, à la limite du Perche, dans un hameau de quelques maisons. Paris est à 185 km et Le Mans à 30 km. Deux sorties de l’autoroute A11 et deux gares TER sont à moins de 20 km. À quelques kilomètres, une petite cité compte de nombreux services, des commerces et des établissements scolaires.
Pays de bocages et de forêts, le territoire est prisé pour la pratique des sports en pleine nature. Une offre importante et diversifiée d'activités permet d'en découvrir les paysages et les richesses cachées.

Description

Les quelques maisons du hameau, situé sur un plateau, sont desservies par une petite route discrète, qui mène à la propriété, immergée dans la nature, close de haies et plantée de grands arbres. Le couvert végétal abrite le logis du 15e s., bien implanté au milieu de son parc. Après les hautes portes d’un portail en fer forgé, une allée ombragée conduit jusqu’au manoir, qui se découvre au fur et à mesure par sa façade est. Le chemin contourne les bâtiments au sud. De l'autre côté, caché derrière une haie, subsiste un bassin à réhabiliter. Puis la façade ouest se dévoile. Des haies plus basses ponctuent le terrain avec quelques grands arbres en fond de parcelle. Un vaste espace enherbé se déploie à ses pieds.
Orientée est-ouest, l'ancienne maison forte, refuge d’une « noblesse pauvre », fut édifiée à la fin du 15e s., en 1480, après la guerre de Cent Ans. Elle fut modifiée et agrandie à la fin du 16e s. et s’est vu adjoindre au 17e s. un escalier en vis tout en bois.
D'environ 320 m² habitables, elle est à taille humaine. De plan rectangulaire, le corps central est construit en pierre de moellon et coiffé d’un toit à quatre pans en tuile ancienne. Il reçoit sur ses façades de part et d’autres quatre travées. Celle à l’ouest est percée en partie haute de deux baies avec fenêtres à meneaux et en rez-de-chaussée de grandes baies datées du 18e. s. À l’est, les baies sont plus modestes comme il était d’usage à l’époque. D’une architecture simple, le logis est élevé de deux niveaux au-dessus d’un sous-sol complet.
Par ailleurs, des dépendances datant des 19e et 20e s. sont adossées de chaque côté du manoir. Un bâtiment au nord fait office de garage et d'atelier. Côté sud, un autre, de plan rectangulaire, avec une couverture en tuile, composé d'une ancienne étable double, comporte de nombreux espaces de rangement. Au-dessus, enfin, dans les combles aménagés, se trouvent quatre des chambres accessibles depuis le manoir, qui profitent de fenêtres de toit.

Le manoir


Le rez-de-chaussée
Côté ouest, sa distribution a été modifiée au 19e s. par une entrée dans les lieux à partir du bâtiment de dépendance qui est adossé au manoir côté sud. Un vestibule ouvre par une large porte sur la cuisine, quasiment en prise directe avec l’extérieur. Deux escaliers en pierre de quatre marches longent le pignon historique du manoir. L’un descend vers une cave, l’autre monte vers un premier salon qui fait aussi office de salle à manger, vaste pièce lumineuse et traversante. Une porte donne accès au parc côté est. À ce niveau, les sols sont en terre cuite et répondent à des plafonds à la française. L’entre-solives de la pièce est en bardeaux de brique, qui forment le plancher au niveau supérieur. Une cheminée en pierre est surmontée d'un trumeau avec miroir. Les murs sont en plâtre et habillés de faux décors de boiserie peints. La distribution des pièces se fait en enfilade.
Une porte mène à une pièce qui abrite, d'un côté, un escalier en bois montant à l’étage et, de l'autre, des toilettes. À sa suite, une porte avec linteau et pourtour en pierre de taille accède à un grand salon, éclairé par deux baies à l'ouest, dans lequel l’entre-solives est en bois et où une cheminée en pierre a été peinte, ainsi que tous les murs, décorés en trompe-l’œil ou en figuratif. Un potager ancien est visible sur un côté de la cheminée tandis que, de l'autre côté, une porte donne accès au jardin à l’est.

L'étage
Accessible depuis le centre du logis via un escalier en vis tout en bois, datant du 17e s., il se structure en deux zones. Une partie est à l’étage du manoir puis, par une percée et un couloir, un ensemble de chambres sont situées dans les combles de la dépendance du 19e s. Le palier dessert sur un côté une vaste pièce au-dessus du grand salon, avec des fenêtres à meneaux de part et d’autre protégées par des volets. Des toilettes aménagées en face jouxtent une salle de bains. Un couloir distribue, sur des demi-niveaux, une succession de sept chambres, des toilettes et une salle de bains. Les murs sont en brique plâtrière, les plafonds en placoplâtre et les sols de différentes natures : panneaux de bois, bardeaux de brique, parquets en pin.

Les caves
Elles sont accessibles depuis le vestibule devant la cuisine. Trois espaces se succèdent, ventilés par des soupiraux et assez bas de plafond.

Les bâtiments de dépendance


Le garage
Accessible par deux grandes portes en bois, il est adossé au manoir coté nord et présente une importante hauteur sous charpente.

L'ancien corps de ferme
Adossé au sud du manoir, il a permis la création du vestibule d'entrée et de la cuisine. Sur la surface restante, c'est un lieu d'entreposage à la capacité conséquente.

Ce que nous en pensons

Abritée dans le couvert végétal, une belle endormie, qui fut la résidence secondaire d’une grande famille pendant de nombreuses années. L'édifice et ses dépendances en ont conservé une atmosphère bourgeoise, au charme suranné et élégant. De nombreux éléments d’origine sont encore en place. À taille humaine, l'ensemble comprend deux vastes pièces de réception et de nombreuses chambres qui forment ainsi une maison de campagne idéale, à 2 h à peine de la capitale. Les futurs maîtres des lieux n'auront plus qu'à apposer leur marque dans le livre plus de cinq fois centenaire du domaine.

Vente en exclusivité

300 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 188010

Surface cadastrale 9375 m2
Surface du bâtiment principal 320 m2
Nombre de chambres 7
Surface des dépendances 90 m2

Conseiller
Sarthe

Catherine Boivin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.