1/103
Dans le Périgord noir, au nord de Sarlat, entourés de ses 16,5 ha de parc et bois,
un ancien corps de ferme rénové, sa maison d'amis, ses dépendances et sa piscine
Sarlat-la-Canéda, DORDOGNE aquitaine 24200 FR

Situation

Réputé pour son attractivité touristique et son riche patrimoine bâti, reconnaissable entre mille par ses murs en moellon d’un jaune lumineux et ses toits pentus de lauzes ou de tuiles plates, le Périgord noir est un territoire vallonné et forestier, préservé des nuisances de la modernité. Le bien se trouve près de la vallée de la Vézère, qui tire son nom de sa rivière et que caractérise un paysage marqué par une forte érosion, à l’origine de falaises abruptes percées de cavités naturelles. C'est là que se sont développés les premiers habitats troglodytiques connus. Les sites naturels, préhistoriques et historiques emblématiques sont légion et éloignés de quelques kilomètres seulement.
Par la route, Sarlat est à 20 min, Périgueux à 1 h. Les aéroports de Bergerac et de Brive sont accessibles respectivement en 1 h 15 et 40 min ; il est possible de rejoindre l’autoroute A89 en moins de 30 min.

Description

Située à l’écart d’un hameau, la propriété s’étend sur un plateau verdoyant, entouré de bois protecteurs qui suivent la pente jusqu’à la vallée. Un portail électrique et sécurisé délimite l’entrée au bout d’une impasse goudronnée. Sous un toit de tuiles romanes à deux pans en demi-croupe, la maison est élevée de deux niveaux sous combles en moellon apparent de calcaire jaune jointoyé à la chaux. Le couronnement des murs qui assurait l'éloignement du ruissellement avant la pose des gouttières est en lauze débordante. Sur la façade nord, deux portes-fenêtres sont protégées par une marquise en fer forgé. Sur la façade sud, est accolée une véranda lumineuse, point de départ vers le jardin fleuri et la piscine qui s'y trouve, préservés de tout vis-à-vis.
La maison principale est entourée de bâtiments de dépendances réhabilités, l’ensemble formant une cour ouverte dans toutes les directions.
Enfin, le parc, ponctué d’arbres et d’arbustes matures, comprend différents espaces de jardin et de prairie ainsi qu'un étang en contrebas.

La maison principale

Côté sud, la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques et une lumineuse véranda chauffée forme une pièce de réception supplémentaire qui étend l'habitation. L'ensemble des menuiseries est à double vitrage, en bois à l'intérieur et en aluminium à l'extérieur.


Le rez-de-chaussée
La cuisine, traversante, est dotée d'une grande cheminée en pierre au linteau de bois, où a été installé un poêle en fonte, d'un escalier qui mène aux deux niveaux supérieurs et d'un accès à la véranda. Lors de la rénovation, ce qui était à l'origine la seconde pièce a été divisé en un salon, un dégagement ouvert sur la cour et des toilettes. Sur l'ensemble du rez-de-chaussée, l'appareil en pierre des murs porteurs est apparent, ainsi que les solives des plafonds, et les sols sont carrelés.

Le premier étage
Un long couloir en pierre apparente longe le mur sud. Il est éclairé par deux baies qui apportent, en plus de la lumière méridionale, une vue remarquable sur le jardin et la piscine. Il distribue deux chambres à coucher parquetées, une garde-robe, une salle de bains avec toilettes et se termine sur un espace de repos équipé d'un placard en bois. Les solives apparentes sur l'ensemble de l'étage lui donnent un ton chaleureux.

Les combles
Deux pièces en enfilade, équipées chacune d'un radiateur, ont été aménagées sous les toits, éclairées l'une et l'autre par une fenêtre sur le pignon et une fenêtre de toit. Les rampants sont isolés et recouverts de lambris qui laissent la charpente apparente. Les sols sont en parquet droit.

Le bâtiment de dépendance réhabilité en habitations

Composé de trois corps mitoyens formant un L et longé par un jardin privatif à l'arrière, il ferme la cour sur l'un de ses côtés.


Le rez-de-chaussée
Il se divise en plusieurs espaces indépendants qui s'ouvrent tous sur la cour : une chambre à coucher – avec salle de douche, toilettes et poêle à bois, qui a sa propre terrasse protégée par un store –, une remise, un cellier et une cave à vin, une salle de billard, une cuisine d'été ainsi qu'une chambre indépendante aménagée dans l'ancien fournil avec salle de douche, toilettes et poêle à bois.

L'étage
Accessible par un escalier extérieur depuis le jardin arrière, un vaste appartement indépendant a été aménagé dans les combles. Il se compose d'une pièce de vie avec cuisine ouverte, d'une chambre principale, de deux chambres à coucher supplémentaires, d'une salle de douche, d'un dégagement et de toilettes séparées.

Les autres dépendances

Disséminées dans le parc, voisinent des constructions légères et abris en tout genre : cabane et banc en bois, tonnelle, serre moderne pour les semis, deux abris en bois couverts de tuiles pour deux véhicules chacun, divers abris pour du matériel agricole, un puits de 120 m de profondeur en eau toute l'année, un hangar métallique servant actuellement de scierie, des buchers de bois de chauffage ou de planches. Les anciennes soues abritent désormais des remises, l'adoucisseur d'eau et la pompe à chaleur. Enfin, une citerne de récupération des eaux de pluie est accolée à l'arrière.


Le hangar
Anciennement utilisé pour le séchage du tabac, sur deux niveaux, il sert de garage et de lieu de stockage, mais son vaste étage largement vitré conviendrait tout autant à un atelier d'artiste, à une salle de réception ou de jeux, ou à tout autre projet nécessitant de l'espace. Sur chaque pignon du bâtiment sont adossés des appentis qui servent d'atelier et de remise.

Le parc

Entièrement clos, il s'étend tout autour des bâtiments et de la piscine, de 8 m x 4 m, protégé par une forêt de chênes, de châtaigniers et de charmes. Il est ponctué de fleurs et d'arbustes d'ornement multicolores : tulipier, liquidambar, gingko biloba, oranger du Mexique, hibiscus, lilas, magnolias, rosiers, palmier, albizia et tamaris, entre autres. Au-delà d'un portail, en amont des prés et de l'étang, les arbres fruitiers prennent le relais : pommiers, cerisiers, amélanchier, nectariniers, figuiers, grenadiers, pruniers, vigne, tilleuls, noisetiers, néfliers, cognassiers, noyers ou encore plaqueminiers.

Ce que nous en pensons

Une maison de campagne où la pierre et le bois partout dominent, idéalement située au nord de Sarlat-la-Canéda, à proximité de la vallée de la Vézère et de Montignac-Lascaux. Ancienne ferme traditionnelle avec son séchoir à tabac, entourée de verdure et accompagnée de dépendances dont la diversité fait l'intérêt singulier, elle respire l’intimité et la liberté. Ses logements annexes ont tout pour combler les familles nombreuses, les divers ateliers de quoi satisfaire bricoleurs et artistes, et les attractions extérieures, dont l'âne qui veille sur les lieux, les atouts pour égayer les enfants joueurs et curieux.

835 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 290608

Surface cadastrale 16 ha 51 a 49 ca
Surface du bâtiment principal 210 m2
Nombre de chambres 8
Surface des dépendances 495 m2
dont aménagées 181 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Périgord Blanc

Jonathan Barbot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.