Situation
En Bourgogne, dans la moitié nord de l’Yonne, la propriété est établie aux abords d’un bourg de quelque 3 000 habitants, qui rassemble tous les commerces nécessaires à la vie quotidienne. Bordée par la rivière l’Armançon, elle profite d’un environnement rural préservé, qui alterne prairies et bois. À proximité, le château d’Esnon, édifié au 18e s., ajoute une touche patrimoniale au paysage. Placé de manière centrale entre plusieurs bourgs importants du secteur, le domaine bénéficie d’une accessibilité aisée : la gare de Laroche-Migennes, située à moins de 10 min, propose plusieurs liaisons quotidiennes qui permettent de rejoindre la gare de Paris-Bercy en 1 h 30. Les portes de Paris sont à 2 h de voiture via les autoroutes A6 ou A5.
Description
La maison principale
Élevée de deux niveaux, coiffée d'une couverture à deux pans en tuiles plates, elle se distingue par ses façades claires, ponctuées de baies cintrées, encadrées de briques. Deux lucarnes capucines soulignent les combles. Côté cour, l’entrée principale est abritée par un auvent en tuiles, tandis que deux fenêtres à yeux-de-bœuf se distinguent de part et d’autre du bâtiment. L'arrière de la maison, orienté plein sud, communique avec une cour gravillonnée intimiste, à l'abris du pignon de la grange adjacente, d'un grand saule et d'une abondante végétation. Elle surplombe le cours d’eau qui s'échappe d'un canal souterrain par une voûte de pierre en direction de l'Armançon. Un appentis, offrant de l'ombre pour les repas pris à l'extérieur, prolonge la salle à manger. Une piscine, à remettre en service, complète l'ensemble verdoyant et fleuri.
Le rez-de-chaussée
Il s’articule autour d’un couloir traversant qui relie l’entrée depuis la cour principale, à la cour arrière. Un escalier tournant en bois y prend place, menant à l’étage puis aux combles. Ce niveau comprend, sur la droite, une cuisine attenante à un salon gratifié d'une cheminée à insert, prolongé par un bureau, sur la gauche, une salle de bain puis une grande salle à manger qui reçoit une abondante lumière naturelle. Les sols sont en grande partie revêtus de larges dalles de pierre patinées.
L'étage
Au débouché de l'escalier, un dégagement au sol recouvert de dalles en terre cuite, dessert, sur la gauche, deux vastes chambres à coucher, sur la droite, après une pièce palière, une salle de douche et une troisième pièce de nuit de grande dimension.
La maison d'amis
Aménagé dans la partie ouest de l’imposante bâtisse traversée par le porche d'entrée, ce logis indépendant se distingue par ses encadrements de fenêtres cintrés en briques, en harmonie avec le style de la maison principale. L'accès s'effectue via un escalier en pierre orné de rampes en fer forgé, menant à une terrasse d'où la vue porte au loin sur les prés environnants.
Au rez-de-chaussée, un couloir dessert un séjour, agrémenté d’un poêle à bois, ouvert sur la salle à manger, elle-même reliée à la cuisine. Les sols alternent entre tomettes hexagonales et petits carreaux carrés en terre cuite. Ce niveau comprend également une pièce attenante à l’entrée, pouvant servir de vestiaire. Derrière l’escalier tournant en bois menant à l’étage, des sanitaires s’ouvrent sur l’extérieur par un œil-de-bœuf.
L’étage, architecturé par les charpentes apparentes, est composé d'un vaste palier faisant office de salon plus intimiste, qui précède deux chambres à coucher, percées de fenêtres de toit, ainsi qu’une salle de douche avec toilettes.
Les dépendances
Elles composent un vaste ensemble et sont organisées en deux alignements bordant la cour intérieure, qui forment un cadre structuré et protecteur. Remises, ateliers et granges, côtoient des espaces encore occupés par les chèvres et les brebis, tandis que certaines constructions révèlent des usages plus singuliers. À l’extrémité est, en vis-à-vis de la maison principale, l’ancien four à pain se distingue par sa toiture à trois pans, sa lucarne et ses hautes baies encadrées de briques. En enfilade, l’ancienne meunerie, dont le rez-de-chaussée a été aménagé en salle de restauration, s’élève sur trois niveaux. La façades arrières, percées à chaque étage, dévoilent une perspective remarquable sur la retenue d'eau et les prés alentours.
De l’autre côté de la chute d’eau, dont le murmure enveloppe la cour, une pièce conserve l’imposante mécanique d’une turbine hydroélectrique, hors service depuis les années 1970. Enfin, une cuisine professionnelle a été installée de plain-pied dans l’une des bâtisses, surmontée de deux vastes combles spécialement aménagés pour accueillir du public, pouvant recevoir jusqu’à cent personnes. Hors de l'enceinte de la cour, en lisière des prés, un hangar qui abrite du matériel agricole et un bâtiment destiné à l'élevage porcin, complètent l'ensemble.
Les terres
Les 25 ha de terres, dont 23 ha d’un seul tenant, enserrent la propriété. Elles sont traversées par un ruisseau qui alimente le plan d’eau et la chute du moulin. Une parcelle distincte de quelque 2 ha, mêlant bois et prairie, se situe un peu plus loin et reste facilement accessible par une voie communale. L’ensemble se compose principalement de pâturages et de prés, où paissent notamment les chevaux.
Ce que nous en pensons
Un ancien moulin, fondé en titre, établi au cœur d'un vaste domaine d’un seul tenant, traversé par l’eau. Les deux habitations distinctes et la grande diversité de volumes offerts par les dépendances ouvrent la voie à de multiples projets, pour qui voudrait pérenniser une activité agricole et de transformation des produits de la ferme, ou développer des prestations d’accueil ou de réception. Certains aménagements et travaux permettront d’exploiter pleinement tout le potentiel de cet ensemble au caractère singulier. La situation "stratégique" du bien, avec un accès rapide à Paris tout en étant à l'épicentre de nombreux bourgs et villages d'intérêt, constitue un atout supplémentaire pour qui souhaite varier les plaisirs et de tous, prendre le meilleur.
Référence 594209
Surface cadastrale | 25 ha 19 a 46 ca |
Nombre de chambres | 5 |
Voir le Diagnostic de Performance Energétique
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.