Au cœur de l'agglomération lyonnaise,
un château de style italien édifié en 1877 et son parc
Lyon, RHONE rhones-alpes 69000 FR

Situation

Dès le 15e s., la commune d’Écully profite par sa proximité du développement économique de l'ancienne capitale des Gaules, Lyon, où de riches marchands, des notables ainsi que des échevins viennent s'installer afin d'y bâtir de remarquables demeures. De nos jours, l'autoroute A6 permet un accès direct vers la commune et des échappées vers Paris ou le sud. La ville de Lyon est desservie par une entrée du périphérique nord TEO, lequel peut également mener vers des destinations de montagne ou vers la Suisse. Enfin, de nombreux transports en commun relient les différentes communes de l'agglomération.
La propriété est à quelques minutes à pied du centre-bourg ; le centre de Lyon est quant lui aisément accessible en bus ou en voiture.

Description

La propriété édifiée en 1877 se découvre derrière un long mur dès l'ouverture de l'imposant portail qui en assure l'entrée. Entièrement bâti en pierre de taille, le château est une réplique d'une villa florentine de style palladien qui reprend tous les codes de l'architecture vitruvienne, soit une construction suivant le nombre d'or animée par la recherche de trois qualités essentielles : la force, l'utilité et la beauté. Le chiffre sept est représenté par le nombre de pièces, de fenêtres également, et jusque dans le jardin, aux sept topiaires. De plan carré, l'édifice est coiffé d'une toiture plate en terrasse orientée au sud. Ses lignes horizontales se conjuguent habilement aux élévations verticales avec ses colonnes et ses hautes baies de style Renaissance à fronton en triangle.
La bâtisse est élevée de quatre niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et deux étages. De chaque côté en façade, un double escalier en pierre à double quart tournant avec balustres en poire finement sculptés conduit soit dans le hall d'entrée côté nord, soit directement dans une vaste salle de séjour aux importantes ouvertures côté sud, à l'issue de la longue galerie. Il est également possible d'accéder à la demeure depuis d'autres entrées sur chacun de ses côtés et de se glisser en voiture jusqu'au pied de la villa et à son perron principal. Sur l'autre versant, un escalier plonge au-delà des topiaires dans la perspective du parc et de sa pelouse.
Entouré par un parc tout en verdure hors les espaces de circulation, le bâtiment est bordé de feuillus sur le côté est qui le préservent de la chaleur. Il bénéficie de plus d'une galerie en façade aux imposantes colonnes qui le protège du soleil d'été. Une petite forêt sur le côté ouest ajoute à l'intimité du domaine. Enfin, dans le parc, en contrebas de grands escaliers, s'étend un imposant bassin ovale au-delà duquel le regard profite pleinement de la perspective verdoyante que dessine l'environnement.

Le château


Le rez-de-jardin
Relié aux autres niveaux par un escalier depuis le grand hall ainsi qu'au parc par des portes d'accès de chaque côté de la bâtisse, le niveau est illuminé par de grandes fenêtres et par quelques portes vitrées à double ouverture. Deux caves, dont l'une est voûtée, se situent au centre du bâti. Ainsi que tous les niveaux supérieurs, le rez-de-jardin développe depuis un petit hall diverses pièces qui ont été aménagées pour une utilisation aisée au quotidien : une office, une grande cuisine moderne et équipée avec son coin salle à manger dominée par d'épaisses arches en pierre, une pièce à usage de salon ou de salle de yoga, un vaste garage, un ancien lavoir ainsi qu'un hammam et un sauna où les travaux, récemment entamés, sont à finaliser.

Le rez-de-chaussée
Le hall d'entrée aux murs de pierres, pavé en damier noir et blanc, abrite un grand escalier également en pierre à trois quarts tournant, en partie suspendu. Avec sa rambarde en fer forgé aux volutes florales, il mène au premier étage, aménagé en appartement. Le niveau est composé de vastes espaces. Une grande porte avec arc en plein cintre en bois sculpté mène aux différentes pièces presque toutes au sol en parquet à points de Hongrie, illuminées par de hautes baies qui dégagent des vues plongeantes sur l'extérieur. Salon, salle de séjour, bureaux, salle à manger et toilettes peuvent ainsi être agencés selon ses envies, son projet. Toutes les pièces sont agrémentées de cheminées en marbre ou en pierre sculptée avec miroir trumeau ainsi que d'élégants et sobres ornements, tels des boiseries d'appui, des moulures et des corniches au plafond. Le sol moquetté du grand salon dissimule un singulier parquet en étoile. Certaines cheminées ne sont plus utilisées et participent seulement, de ce fait, au décor. Anciennement, un passe-plat dissimulé dans un placard reliait la cuisine du rez-de-jardin à l'arrière-cuisine d'une ancienne salle à manger au premier étage et pourrait être à nouveau utilisé.

Le premier étage
Aménagé en appartement, presque à l'identique du rez-de-chaussée, le niveau est composé d'un hall aux plinthes et au parquet prolongés de boiseries – les lambris de soubassement, portes, huisseries, volets et corniches sont en bois mouluré –, d'un salon avec son espace salle à manger, d'une petite cuisine avec fourneau ouverte sur la salle de séjour, de cinq chambres à coucher, de deux salles de bains ainsi que de toilettes. Enfin, dissimulé derrière une porte depuis le palier, un escalier en bois mène au dernier niveau.

Le deuxième étage
Utilisé seulement à titre partiel aujourd'hui, il est identique au niveau inférieur avec son palier et toutes les pièces accessibles en arc de cercle. Il pourrait aisément être agencé en un appartement indépendant. Les ouvertures sont nombreuses, mais plus petites que celles des niveaux inférieurs. La lumière s'y montre cependant omniprésente.

Le parc

Entourant le château et le séparant de la voie d'accès à la propriété, il lui assure une tranquillité certaine ainsi que des perspectives variées. Un bandeau d'arbres contourne la bâtisse, lui garantissant une intimité palpable quoiqu'elle soit au centre de la commune. La grande pelouse au sud s'étire depuis un large escalier aux marches en pierre, tandis que le pourtour de l'édifice est gravillonné. D'imposantes topiaires arrondies ou taillées en cubes s'étendent au-devant et sur les côtés du château. L'été, le bassin est entouré de massifs de roses et autres fleurs. D'un entretien assez aisé, il forme un poumon vert où passer de longues et agréables soirées dès le printemps.

Ce que nous en pensons

Un château inspiré de l'architecture italienne du 19e s. aux abords immédiats de Lyon, savant mélange entre arts de vivre français et transalpin. Une adresse rare pour un bien d'une telle qualité. Un investissement pérenne pour une grande famille ou une entreprise, les nombreuses pièces de taille raisonnable permettant d'imaginer une multitude de projets pour la vaste demeure et ses occupants. La proximité du bourg, de ses commerces, de ses établissements scolaires ainsi que de l'accès autoroutier constitue un atout indéniable à prendre en considération, à côté de la noblesse décorative et architecturale d'un lieu singulier, où la majesté n'a pas cherché la démesure.

10 000 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 834047

Surface cadastrale 2 ha 6 a 75 ca
Surface du bâtiment principal 1400 m2
Nombre de chambres 10

Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
10000 €


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller

Sophie Batsch +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.