Dans l'Eure, à moins de 2 h de Paris, dans un clos de près de 3,5 ha,
un envoutant manoir du 17e s. et ses bâtiments, inscrits MH, à restaurer entièrement
Pont-Audemer, EURE haute-normandie 27500 FR

Situation

La propriété fait partie d'un petit bourg aux maisons en pans de bois, sur le plateau du Lieuvin, transition entre la Haute et la Basse Normandie. Il est bordé sur un côté par la vallée de la Véronne, avec des versants souvent très pentus, généralement boisés et où la trame bocagère est encore dense.
Pont-Audemer – une petite Venise normande – avec services et commerces, restaurants variés et marchés réputés, est à seulement 12 km. La gare de Bernay est à 23 km avec de nombreuses liaisons quotidiennes en 1 h 30 pour Paris-Saint-Lazare. Les villes de villégiature et les plages de la Côte Fleurie sont à 35 km. Enfin, autour de la propriété, de nombreux circuits de randonnée sont facilement accessibles.

Description

Le domaine est constitué de plusieurs corps de bâtiment datant de la fin du 16e s. à la première moitié du 17e s. Ils forment un ensemble cohérent et harmonieusement disposé. Le manoir et les autres bâtiments sont à restaurer dans leur intégralité. L'ensemble, incluant le manoir en son centre, est bâti au sein d'un vaste terrain enherbé entouré de haies vives et d'arbres de haut jet.

Le manoir

Édifié à la fin du 16e s. par Jacques du Foure, il est sans aucun doute l'un des plus caractéristiques de la région. Érigé sur cave partielle, deux niveaux et des combles, le manoir est composé d'un corps d'habitation rectangulaire flanqué de quatre tourelles d'angle en maçonnerie de briques décorées de croisillons surcuits, percées de quelques meurtrières et dont les toitures sont en poivrière. Il est construit en pans de bois avec hourdis au tuileau comportant des poutres et des poteaux sculptés ; son soubassement est composé d'un damier de briques et de silex taillés alternant avec des carreaux de pierre en calcaire blanc. Une tourelle d'escalier, plus haute que les autres, est accolée au centre de la façade face au couchant. La toiture à quatre pans, percée de deux lucarnes, est en ardoise.


Le rez-de-chaussée
La hauteur sous plafond est de 3 m. Un large hall d'entrée au sol en briques, murs en colombages, briquettes et pierres calcaires, distribue la tour avec l'escalier en bois menant aux étages, un salon, une cuisine. Les murs du salon sont couverts de lambris de hauteur du 18ème siècle. La cheminée en pierre de taille est monmentale. Son décor est d'inspiration Renaissance. Le sol est pavé de carreaux ciment et le plafond à poutraison. L'ancienne cuisine, avec cheminée et sol en tomettes, plafond à poutraison, est placée au centre du logis. La salle à manger - à la suite de la cuisine - avec cheminée monumentale en pierre de taille, plafond à poutraison, sol béton brut et espace rangement dans les tourelles est à l'autre extrémité du manoir. A chaque angle, des baies ouvrent dans les tourelles. De la cuisine, une ouverture dans le sol découvre des marches en pierre qui conduisent à la cave.
Le premier étage
Depuis le palier, un long couloir transversal parqueté dessert trois chambres spacieuses, certaines avec cheminée, des sols en parquet ou en tomettes. S'y ajoute une salle d'eau.
Les combles
Ils couvrent la totalité de l'édifice et sont entièrement aménageables. Le sol est en terre battue. Deux lucarnes laissent passer la lumière. Ils s'étendent sur une surface d'environ 93 m².

Les dépendances

Ce sont des bâtiments agricoles typiques d'une ferme du 17e s. Ils sont construits en pans de bois et torchis sur un soubassement en silex et à chaque fois couverts d'une toiture à quatre pans d'ardoise ou d'ardoise fibro.
L'étable, d'une surface d'environ 150 m², a une toiture percée de deux lucarnes jacobines.
Le grenier s'étend sur une superficie d'environ 95 m².
L'écurie, d'une surface d'environ 30 m² et dont la toiture finit en queue de geai, a un second niveau accessible par un escalier droit extérieur.
Le pressoir, étendu sur 90 m² environ, est élevé de deux niveaux.
La bergerie, d'une surface d'environ 36 m², a des murs couverts de bardage bois.
Ces cinq bâtiments sont inscrits aux monuments historiques.

Par ailleurs, un ensemble de trois maisons, dont l'une abrite un four à pain, et un grand garage sont en limite de la propriété et donnent sur une rue du bourg. Ils sont construits en pans de bois et torchis sur un soubassement de silex et couverts d'une toiture d'ardoise – percée de lucarnes jacobines pour les logements.
Ils ne sont pas inscrits aux monuments historiques.

Ce que nous en pensons

Un manoir endormi dont l'élégance et la beauté frappent dès le premier regard et éveillent le besoin de le protéger. C'est une demeure de caractère, chef-d'œuvre de l'architecture du 17e s., qui a traversé les âges, non sans heurts ou désillusions, mais toujours en suscitant engouement et ravissement. Elle est un témoin, aujourd'hui silencieux, des siècles passés et ne demande qu'à renaître pour exprimer pleinement l'héritage de l'histoire et une empreinte forte dans le paysage de cette Normandie si typique. Un manoir ancestral, séculaire et rare, qui impose un projet de restauration pour l'admiration de tous.

Vente en exclusivité

585 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 998817

Surface cadastrale 3 ha 56 a 20 ca
Surface du bâtiment principal 200 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 400 m2

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Conseiller
Pays d'Auge

Brune Boivieux +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.