Dans le sud-ouest du Lot-et-Garonne, un domaine d'environ 45 ha de bois,
entourant une sage maison forestière, au bord d'un ruisseau
Bouglon, LOT-ET-GARONNE aquitaine 47250 FR

Situation

Sur un territoire partagé entre les landes de Gascogne boisées de pins au sud et les coteaux du Queyran cultivés de céréales au nord, la propriété jouxte le massif des Landes, forêt de bois de pins maritimes créée par décret sous Napoléon III. Certains espaces naturels proches ont un intérêt écologique reconnu (classement en ZNIEFF). Aussi, les environs se prêtent à toutes randonnées : à pied, à cheval ou à vélo, sur routes, chemins ou pistes sablonneuses, au milieu des bois. Et la ville conjugue des lieux de nature, de loisir et de détente, avec son golf, son centre thermal et son casino. Dynamique et attractive, elle a une place reconnue dans le paysage touristique du département.
Le domaine est à 1 h 15 de Bordeaux (avec gare TGV et aéroport international), 3 h de Paris et à 20 min d'un accès autoroutier.

Description

À partir d'une route secondaire bordée de forêts et de prairies, un chemin sablonneux, suffisamment large pour un véhicule à moteur, s'enfonce dans des taillis puis dans la forêt.La propriété est clôturée en totalité. Le portail franchi, le chemin se poursuit et serpente entre taillis de genêts mêlés aux fougères et bois de pins, chênes ou érables. Même après les fortes pluies d'hiver et de printemps, le chemin de sable reste sec et praticable. Il court sur environ 900 m. L'habitation se trouve au bout, entourée d'une clairière dégagée et ensoleillée en saison. Édifiée probablement au 18e s. sur un niveau et orientée nord-sud, puis marquée par des évolutions postérieures, la construction est de bonne facture, en partie en pierre meulière, avec une toiture à deux pans asymétriques en tuiles canal. Bergerie, logis forestier ou maison de résinier, elle semble avoir joué différents rôles depuis son édification. Sans s'être en rien départie de sa simplicité, elle s'est agrémentée d'éléments nouveaux de modernité ou de confort au gré des changements d'usage.Aucune dépendance n’est présente sur la propriété. Toutefois, quelques vestiges d’un bâtiment ancien à proximité de l'habitation (inscrit au cadastre) rendent possible une construction annexe.

La maison


Les murs gouttereaux regardent au nord et au sud. Le toit à deux pans, de tuiles canal remaniées, est de faible pente et assez bas. Il pourra faire l’objet d’une surélévation pour créer un étage si un besoin d'agrandissement se fait sentir. Actuellement, la maison est composée d’un unique niveau, qui occupe une surface d’environ 120 m², et d’un grenier, dont une partie (le tiers central) est aménageable.
L'entrée se fait directement dans le salon (de 48 m² environ), lequel s'ouvre sur un espace cuisine dont il est séparé par un muret bâti recouvert d'une planche épaisse de bois qui forme un bar. Deux accès directs à la clairière se font côté sud. Une cheminée et un poêle assurent le chauffage de la pièce, la première, placée près d'un angle, présentant un manteau en pierre et une hotte en briques rouges. Le solivage du plafond soutient un plancher de bois ancien tandis que le sol est revêtu d'un carrelage contemporain comme dans toutes les autres pièces de la bâtisse. Les menuiseries sont en bois et à double vitrage.
Un mur latéral s'agrémente d'un torchis ancien remis en état. Une porte en son milieu accède à un couloir, qui dessert sur la gauche une première chambre, de plus de 15 m², dotée d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre ouvrant directement sur la clairière. La seconde chambre, située à l'opposé, au fond du couloir, est équipée des mêmes baies et menuiseries. Les deux pièces encadrent une salle de douche et des toilettes séparées, un fenestron éclairant chacune de ces dernières. Les murs peints d'une couleur uniforme blanche, les sols carrelés identiques à ceux des pièces à vivre, les plafonds enduits de plâtre blanc assurent unicité et fluidité des espaces, rappelant aussi la simplicité du mode de vie des occupants de la maison dans des temps anciens.

Les bois


Le domaine s'étend sur environ 45 ha d'un seul tenant, la maison étant établie en son milieu et bénéficiant d'un bel ensoleillement grâce à la vaste clairière qui a été créée alentour. Vaste espace sablonneux dans lequel prennent place quelques essences endémiques, cette dernière offre des possibilités d'aménagement paysager multiples. La propriété est totalement clôturée par un grillage sur 1,8 m de hauteur et une double clôture en partie basse. Elle abrite quelques grands gibiers sans pour autant constituer un domaine de chasse. Elle est plantée de 10 ha environ de pins de 10 ans d'âge et 35 ha de futaies de chênes, ormes et divers, dont la majorité a moins de 50 ans d'âge. La forêt est traversée par un ruisseau sur son côté et n'est l'objet d'aucune servitude. Les bois, enfin, sont facilement accessibles par une route départementale et soumis à un plan de gestion simple.

Ce que nous en pensons

"J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé", Robert Frost.
La maison, presque "perdue" comme un refuge au milieu des bois, se destine à qui aime le silence et recherche une qualité environnementale haute pour une retraite tranquille au sein d’une nature préservée. Éloignée de l'agitation urbaine, elle n’est pourtant qu’à quelques encablures d’une ville avec tous services. Ici, le chant des oiseaux le dispute au bruissement de l’eau qui court dans le ruisseau. Et le logis, d’une agréable simplicité, pourrait trouver un nouveau visage par l'ajout d’un niveau supplémentaire.
L'ensemble, étant donné l'emprise foncière, pourrait aussi s'inscrire dans le projet d'acquisition d'un espace de nature sanctuarisé.

Vente en exclusivité

660 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 553967

Surface cadastrale 45 ha 78 a 41 ca
Surface du bâtiment principal 118 m2
Nombre de chambres 2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique


Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Conseiller
Pays de Clairac

Francine Tamenne +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus