Situation
Dans le sud de l'Île-de-France et de l’Essonne, Milly-la-Forêt s’épanouit au centre du parc naturel régional du Gâtinais, à l’ombre de la forêt de Fontainebleau. La commune bénéficie du calme et de la commodité d’un bourg où tout peut se faire à pied. De nombreux artistes comme Jean Cocteau, Jean Tinguely ou encore Christian Dior y ont trouvé inspiration. Sous la halle du 15e s., le marché du jeudi rappelle les grandes heures de la foire la plus réputée d’Île-de-France. À 6 km, la gare RER de Maisse dessert Paris en 1 h 15. L’autoroute A6 permet également de rejoindre la capitale, à 50 km, en 1 h. La maison, quant à elle, prend place dans le centre-ville de la commune, à proximité de tous les commerces et services.
Description
La maison
Le rez-de-chaussée
Derrière le sas d’entrée en verre, témoin d’une activité libérale passée, un couloir dallé de carreaux de ciment aux couleurs variées et décoré de lambris d'appui à panneaux fait le trait d’union entre les espaces de vie et le jardin. Il dessert quatre pièces au décor classique, avec portes en bois, parquets de chêne à points-de-Hongrie renversés, moulures aux plafonds et cheminées en marbre sculpté.
Côté rue, un salon est suivi à l’arrière d’un grand bureau et de toilettes. De l’autre côté du couloir, qui mène à la terrasse et à une cave au sous-sol, une salle à manger jouxte une cuisine ouverte, traversante et spacieuse. Un large îlot central, son plan de travail en granit noir et la robinetterie en bronze doré s’harmonisent avec des placards de noyer sur mesure qui intègrent des équipements ménagers de haute facture, dont un four à vapeur et une cave à vin.
L’escalier en bois qui mène à l’étage est bordé d’une rampe en fer forgé, couronnée par une boule d’albâtre. Des boiseries d’antan, demeurent deux fenêtres aux vitraux peints avec des figures de chevalier.
Le premier étage
Le palier dessert quatre chambres assez spacieuses avec parquets à lames fines en chêne, cheminées, radiateurs en fonte décorés de fleurs et, pour certaines, placards intégrés. Ici aussi, l'importante hauteur sous plafond renforce les volumes des pièces. L'une des chambres dispose d'une salle d’eau privative tandis que, face à l'escalier, les deux plus grandes sont séparées par une vaste salle de bains, avec baignoire et lavabo sur colonne Art déco. La pièce d'eau est baignée de lumière grâce à une haute baie sur jardin, qui fait ressortir l'élégant dallage de petits carreaux de ciment. Les toilettes sont indépendantes.
Le second étage
L’escalier poursuit sa course jusqu’au dernier étage. Il débouche sur une vaste pièce sous combles aménagée en chambre, où la charpente apparente en bois atteint plus de 5m de hauteur. Le parquet d’origine, à lames fines, a été conservé et restauré dans des tons doux. Des placards sur mesure ont été intégrés de part et d'autre de la pièce en soupente et des boiseries de hauteur moulurées ajoutées aux murs. La lumière abonde dans tout l'espace grâce à des fenêtres de toit. Une salle de bains, partiellement ouverte, présente de larges carreaux de grès cérame au sol et des meubles laqués de noir, une douche à l’italienne et une grande baignoire. Des toilettes la jouxtent. L’ensemble pourrait aussi bien être aménagé en espace détente ou en salle de jeu.
L'appartement en duplex
Entièrement rénové, il a été aménagé de façon fonctionnelle, pour permettre d'accueillir amis et touristes de passage. Épargné de tout vis-à-vis, accessible côté rue par une porte séparée ou par le garage et de ce fait indépendant, il jouxte les premier et second étages de la maison. Un escalier conduit au premier niveau du duplex, où une salle de séjour suivie d'une cuisine équipée ouverte avec îlot central donne sur la petite place côté rue. Les toilettes sont indépendantes de la salle d’eau. Au second niveau, deux chambres sous pente bénéficient d'appréciables hauteurs sous plafond et de sols parquetés.
Le jardin
Clos de murs en pierre, abrité des regards et enherbé, il est jalonné en ses bordures d’arbustes et d’arbres de diverses essences, comme un laurier ou un noisetier. En son sein, au bord de la terrasse en pierre qui longe le logis, un sentier de gravier en croix chemine sous des arches en fer forgé, agrémentées à leurs pieds de rosiers.
Ce que nous en pensons
Une maison de maître du 19e s. en plein centre de Milly-la-Forêt où vivre pleinement les joies de la campagne sans s’isoler pour autant. Entre sa façade classique et bourgeoise, ses pièces spacieuses inondées de lumière et son jardin intimiste, la demeure à taille humaine distille une élégance intemporelle, mâtinée d'un esprit de village chaleureux. À l’intérieur, les espaces qui se partagent les trois niveaux ont fait l’objet d’une rénovation attentive, guidée par l’ambition de respecter la noble authenticité de leurs ornements et revêtements ainsi que d’optimiser les volumes.
Les lieux pourront aussi bien se prêter à la vie de famille qu'à l'exercice d'une profession libérale. En outre, l’appartement, indépendant, permettra d’accueillir les hôtes de passage ou de générer d’intéressants revenus locatifs.
1 180 000 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 506746
Surface cadastrale | 665 m2 |
Surface du bâtiment principal | 340 m2 |
Nombre de chambres | 7 |
Surface des dépendances | 20 m2 |
Voir le Diagnostic de Performance Energétique
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.