Dans le 1er arrondissement de Paris, quartier Palais-Royal et musée du Louvre,
un appartement de 92 m² avec vue sur la bourse de Commerce et l’église Saint-Eustache
Paris, PARIS paris 75001 FR

Situation

Le quartier du Louvre constitue le cœur de Paris. En 1577, sur instruction de Catherine de Médicis, la section de la rue des Deux-Écus est ouverte afin de faciliter l’accès de la reine à son hôtel, rebaptisé par la suite "hôtel de Soissons". De l’élargissement de ses voies aux démolitions en 1887, la rue deviendra place des Deux-Écus, dont deux maisons de l'époque subsistent.
L'appartement se trouve face à la Bourse de commerce devenue "Pinault Collection" et dispose d'une vue dégagée unique sur le musée comme sur l'église Saint-Eustache, à deux pas du Louvre et du Palais-Royal.
Les stations de métro Louvre-Rivoli, à 200 m, et Châtelet-Les Halles, desservies par la ligne 1 ainsi que par les lignes 4, 7, 11 et 14 pour la seconde, sont à quelques minutes de marche seulement.

Description

L’immeuble date du 18e s. et bénéficie, au titre du patrimoine, d’une protection de la ville de Paris.
La façade sobre en pierre est composée de sept travées et de trois étages carrés. Les baies, droites, sont soulignées par des bandeaux plats et des agrafes à la clé, surmontées de remarquables appuis de fenêtre avec garde-corps en fer forgé Régence aux deux premiers étages. La porte cochère est en plein cintre à vantaux en bois et ses ferronneries sont d’époque.
De part et d'autre de la porte d'entrée de l’immeuble, des chasse-roues en fonte ont été posés en pas-de-mule, pour monter à cheval. Enfin, dans la cour intérieure, le pavage du 18e s. a été conservé ainsi que des pavés en bois, plus tardifs et de plus grandes dimensions, qui portent les traces de coups de hache.

L'appartement

Un majestueux escalier en bois couvert d'un tapis rouge et noir, dont la rampe aux ferronneries d’époque et à la main courante en bois a été conservée, conduit au bien, situé au troisième étage. Chaque palier dessert deux appartements.
À droite de l’entrée, éclairée par une fenêtre sur cour, une salle de bains, au sol en pavé de ciment, a été aménagée. Dans son prolongement, une spacieuse salle de séjour éclairée de grandes baies vitrées, qui ont conservé les proportions de l’époque – leurs remarquables largeur et hauteur –, bénéficie d'une lumière traversante ; le sol est parqueté en point de Hongrie. Les murs sont couverts de panneaux de bois toute hauteur à grand cadre, dont les corniches couronnent les murs élevés d'environ 3 m. La grande bibliothèque en bois s’ouvre en façade grâce à des vantaux en partie basse.
Dans un angle de la salle de séjour, la cuisine équipée, séparée par des baies et une porte vitrées, présente un sol de tomettes. Elle bénéficie, comme la salle de séjour, de la vue sur la Bourse de commerce et l'église Saint-Eustache.
Trois chambres donnent sur la pièce principale : la première, pièce de nuit ou bureau, dont la fenêtre ouvre sur la rue, arbore au plafond une corniche d’angle aux motifs floraux et des cimaises décoratives. La seconde chambre, sur rue également, est dotée d’un parquet d’origine en chevron à la française. Enfin, la troisième chambre, au plafond à poutres apparentes et mur de pierre, a conservé sa lucarne d’origine, qui ouvre sur la cour intérieure de l’immeuble.
Depuis la salle de séjour, enfin, un corridor dessert des toilettes et conduit à une dernière chambre au plafond à poutres apparentes et aux murs garnis de cimaises. Cette dernière bénéficie d’une cheminée Régence au manteau de bois, avec un foyer ouvert de briquettes anciennes ; le sol est parqueté en point de Hongrie.

Ce que nous en pensons

Un appartement chaleureux et noble, où le bois partout domine, emblématique du quartier du Louvre comme de l'époque de sa construction. D’après l’historien Jaques Hillairet, l’immeuble, un ancien hôtel particulier aussi appelé "hôtel de Clérambault", est un exemple remarquable de l'architecture parisienne du 18e s., souvent cité dans les ouvrages.
Habiter un tel appartement, c'est vivre au quotidien dans un Paris chargé d'histoire, retrouver dans chaque pièce le singulier plaisir de matériaux nobles travaillés avec art et rehaussés par la lumière omniprésente, voir partout les lignes et les couleurs (re)dessiner les espaces.

Vente en exclusivité

1 950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 306455

Surface cadastrale 461 m2
Surface totale intérieure 90 m2
Surface Carrez 90 m2
Nombre de pièces 5
Hauteur sous plafond 3
Nombre de chambres 4

Nombre de lots 62
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
3360 €

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Marie-Sabine Magi +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus