À Beaugency, dans le Val de Loire, une vente en viager
d'une propriété composée de deux maisons distinctes avec leur jardin
Orléans, LOIRET centre-val-de-loire 45000 FR

Situation

À moins de 2 h de Paris en train ou en voiture, à 30 km au sud-ouest d'Orléans, la propriété se trouve à 3 km du centre-ville de Beaugency, qui dispose de tous les commerces, structures et services de première nécessité. Située dans le Loiret, la cité est labellisée "Les Plus Beaux Détours de France" et fait partie du périmètre du Val de Loire inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial. Le centre historique est remarquablement préservé et recèle de nombreux monuments classés, témoins d'un passé prestigieux. La rive sud de la Loire se trouve ici en zone Natura 2000.
La région célèbre pour ses châteaux est également riche en promenades, randonnées et production viticole. Son climat favorise des étés et des hivers doux.

Description

La propriété est accessible par un portail en bois. Les deux habitations se situent de part et d'autre de l'entrée, l'une à l'est, l'autre à l'ouest. Elles sont orientées nord-sud et donnent sur le jardin qui s'étend au sud.
Le bâtiment, harmonieux, sur deux niveaux, est caractérisé par des façades blanches chaulées avec appareil à tête vue coiffées de toits en tuile qui contrastent par leur couleur avec la clarté des murs. Les baies rectangulaires, en arc en plein cintre ou en arc surbaissé, sont encadrées de pierres de taille. Des lucarnes pendantes illuminent le second niveau.
La maison principale est longée par une terrasse à l'est, tandis que le logis à l'ouest, agrémenté d'une tour octogonale, est bordé par une cour pavée et par un bûcher non loin d'un garage. Entre les deux bâtiments, une seconde cour pavée permet de garer plusieurs véhicules.

La maison principale

Elle est de plan rectangulaire avec une aile en retour d'équerre. La plupart des baies sont orientées au sud.


Le rez-de-chaussée
La porte principale s'ouvre sur un dégagement qui distribue plusieurs pièces, dont des toilettes. D'un côté, se trouve la cuisine équipée et, de l'autre, une salle de séjour et salle à manger de plus de 100 m² organisées en L, dont le plafond cathédral dispose d'une importante hauteur sous faîtage avec une cheminée en brique et pierre. À côté, les placards encastrés ont des portes en bois sculpté. De grandes baies vitrées de part et d'autre inondent la pièce de lumière naturelle. Le sol est en carreaux de terre cuite, des poutres au plafond sont apparentes. Un escalier quart tournant en bois mène à l'étage. Dans le prolongement du séjour, accessible par une remarquable porte en bois sculpté à décor de feuillages, se découvre une buanderie équipée de placards et d'un point d'eau.
L'étage
L'escalier débouche sur un palier qui se prolonge par une coursive en U surplombant la salle à manger. Elle donne accès d'un côté à une chambre à coucher avec salle de bains demi-ouverte et toilettes séparés. De l'autre côté, une deuxième chambre de près de 50 m² est actuellement à usage de salon-bureau aménagé de grandes bibliothèques en bois sur mesure. La pièce pourrait aisément être divisé en deux chambres à coucher supplémentaires. Le sol est parqueté ou parcouru d'un motif à chevrons et quelques éléments de charpente ont été laissés apparents.

Le logis

Construit en L avec une tour d'angle, il est bordé par un bûcher côté ouest et, à l'est, par un préau équipé d'un barbecue en pierre.


Le rez-de-chaussée
L'entrée peut se faire par la tour ou par une porte qui donne sur un dégagement distribuant d'un côté la cuisine, de l'autre la salle de séjour, en face un escalier de pierre à double volée avec des marches en tomettes au nez de bois et un garde-corps en fer forgé à la main courante en bois lustré. Le sol de l'ensemble du rez-de-chaussée est un dallage de pierre à cabochons. Les murs sont en pierre chaulée.
La cuisine est équipée et agrémentée d'un ancien four à pain. Elle est éclairée par de nombreuses baies. Un escalier protégé par une rampe en fer forgé dessert une cave.
La salle de séjour est accessible par une large ouverture au linteau en bois massif. Une cheminée en pierre et brique à foyer ouvert et hotte droite soutenue par des corbeaux en pierre réchauffe la pièce. Une porte-fenêtre accède à la terrasse. À l'extrémité de la pièce, une porte mène à une salle de jeux de 50 m². Un débarras d'environ 15 m² est accessible par l'extérieur et communique également avec le garage.
L'étage
L'escalier à double volée dessert d'un côté un dégagement qui mène à des toilettes ainsi qu'à une chambre à coucher. De l'autre côté, un dégagement conduit à deux chambres, l'une avec des toilettes et une salle d'eau, l'autre avec une salle de bains et des toilettes séparées. Dans le prolongement de la seconde, se trouve une pièce d'environ 35 m² aménagée en atelier de peinture. Le sol est parqueté et quelques éléments de charpente sont apparents.

Le jardin

Prolongement de la terrasse exposée au sud, il est marqué par un palmier et des thuya sculptés qui ornent ses abords. Un grand rectangle de pelouse occupe toute la largeur de la propriété et s'étend sur une longueur de plus de 30 m. Une rangée de pins et de sapins entourent le terrain. Un majestueux cèdre s'élève à l'angle du bûcher.

Ce que nous en pensons

Espace, clarté et simplicité triomphent dans la propriété en parfait état. Le blanc de la chaux, le rouge des tuiles et le vert du jardin composent une fresque marquée par des couleurs vives et chaudes, un paysage où il fait bon se sentir chez soi. L'omniprésence du bois et de la pierre sont ici les garants d'une architecture authentique et de caractère. Les récents travaux de rénovation ont été réalisés dans le plus grand respect des lieux et l'ensemble est parfaitement entretenu.
Cette vente occupée pour une durée de cinq ans représente un investissement particulièrement profitable. De même, le logis se prête parfaitement à la location saisonnière dans cette région touristique.

Vente en exclusivité

687 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 859820

Surface cadastrale 3368 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 5
Surface des dépendances 260 m2
dont aménagées 260 m2

Nombre de lots 2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sologne : du sud de Blois à Romorantin

Vincent Courivaud +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus