1/16 retour

Maisons paysannes de France
Association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager



L'association a pour mission la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager:

° en favorisant l'entretien et la restauration du bâti traditionnel,
° en respectant son identité et ses qualités environnementales irremplaçables,
° en protégeant les paysages,
° en encourageant une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement.
Maisons Paysannes est aujourd'hui considérée comme un des acteurs majeurs dans le secteur de la connaissance et la protection du patrimoine rural, et se retrouve souvent en interlocuteur incontournable dans les débats impliquant les intervenants publics et para-publics.

Elle est souvent amenée à réaliser pour le compte des autorités publiques des rapports, des avis ou des synthèses, en s'entourant de partenaires qualifiés. Son approche pluridisciplinaire et polyvalente lui permet de faire le lien entre différents domaines a priori sans rapport entre eux et de créer des liens entre le bâti ancien, les débats actuels et les perspectives à venir.

Patrice Besse est mécène et partenaire du Prix Maisons paysannes de France René Fontaine - Architecture et patrimoine

Soutenu par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication, le Groupe Terreal et l’Agence Patrice Besse, ce concours annuel couronne les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité. Il récompense également les constructions contemporaines harmonieusement intégrées à leur environnement bâti et paysager.

Le jury est composé d’experts, d’architectes, d’universitaires, de membres de la Fondation du patrimoine, du groupe Terreal, de l’agence Patrice Besse et des services des Patrimoines de l’Etat.


http://www.maisons-paysannes.org/

Légendes

  • 3: Abri paysan à Sclos de Contes (06) - Restauration et extension pour une résidence secondaire
  • 4: Après restauration
  • 5: Bâti agricole à Morzine (74) - Conversion pour un hébergement touristique
  • 6: Après restauration
  • 7: Chapelle Saint-Hilaire à Les Courens (84) - Restauration pour devenir étape de tourisme
  • 8: En cours de restauration



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus