Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Melin a beau marier les genres et distiller un brin de modernité derrière ses vieilles pierres, il n’en reste pas moins attaché à la terre et à sa vigne. Son parc de deux hectares, sa pièce d’eau et sa cabane dans les arbres, sans parler de ses caves bien garnies, sont là pour nous le rappeler. Si l’on y fait du vin alentour depuis six générations, cela fait près de cinq cents ans que ses tourelles couvertes d’ardoises dominent le hameau du même nom. Aujourd’hui vignes labellisées bio et chambres d’hôtes bien proportionnées en assurent la seconde vie.
Originaires de la vallée de Maranges, nous avons racheté la propriété en 1999 pour y perpétuer une longue tradition vigneronne familiale dont les origines remontent au tout début du 19ème siècle. L’exploitation viticole du Château de Melin avait en effet été développée dans les années soixante par mon père. Nous avons donc repris le flambeau et profité de l’occasion pour entreprendre la restauration complète du domaine et la conversion du château en chambres d’hôtes.
Bien qu’édifié au 16ème siècle, la majeure partie du château date du 17ème. C’est à cette époque qu’un second logis est ainsi élevé face au logis primitif, flanqué d’une aile en retour d’équerre reliant les deux constructions. L’ensemble des trois bâtis rectangulaires, dotés chacun d’une tour- escalier (coiffées pour les deux tours 17ème de hautes toitures à quatre pans brisés), s’organise depuis lors en fer à cheval autour d’une cour carrée.
Construit en 1551 par la Famille Rozereau, le château a été transmis à la fin du 17ème siècle à la famille Brunet de Monthelie qui y réalisa d’importants travaux d’agrandissement. En 1960, la paroisse d’Aubervilliers en est devenue propriétaire et en a fait revivre l’esprit tous les étés sous la houlette du père Lecoeur et d’animateurs chargés d’encadrer une centaine d’enfants. Ce n’est qu’en 1999 que nous nous portâmes acquéreurs du domaine.
En plus de l'hébergement, nous leur proposons bien sûr une dégustation de nos vins dans la cave voûtée du château car la maison d'hôtes se trouve à seulement deux cents mètres des vignes de la Bourgogne.
La Bourgogne est riche en paysages remarquables et en étapes gourmandes. Meursault constitue l’une d’elles avec son marché le vendredi matin et son restaurant "Les Arts". À Beaune, où s’impose une visite aux Hospices, la galerie d'art de Michel Graglia spécialisée en affiches anciennes a notre préférence.
130 € - 220 € la nuit
Accessibles depuis l’escalier à vis de la tour semi-octogonale, les chambres se situent dans les étages. Le château comprend trois chambres double et deux suites parentales pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Si la chambre Luxe Contemporaine offre une vue sur le jardin, la chambre Luxe Baroque dispose, quant à elle, d’un balcon-terrasse sur la cour. Toutes, disposent d’une salle de bains attenante avec douche.
ref 575246
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus