Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
On entendrait presque les cris des élèves et leurs joyeuses bousculades tant les murs ont conservé l’atmosphère de l’école qu’ils abritèrent il y a peu de temps encore. Un esprit espiègle et coloré, porté par mille détails et clins d’œil à un studieux passé - ardoises, chaises d’écolier, mappemondes, estrades, patères en ligne - s’est emparé de la maison jusque dans ses moindres recoins. Un autre, plus sage, lui a donné une touche moderne et confortable. Au pied des premiers contreforts du Jura, ne serait-ce pas là le meilleur endroit pour faire l’école buissonnière ?
J'ai travaillé pendant plus de vingt ans à Lyon dans l'imprimerie de mon père. À cinquante ans, lorsque j'ai hérité de l'imprimerie, j'ai eu envie de changement, de nouveaux projets, d'une nouvelle vie. Il m'aura fallu plus d’une année pour découvrir cette pépite, cette jolie école que j'ai transformée en maison d'hôtes.
L'école se trouve à côté de l’abbaye d’Ambronay, fondée sous le règne de Charlemagne, alors rattachée à la règle de saint Benoît. Certains bâtiments ont été démantelés à la Révolution française et l'école a certainement été bâtie en lieu et place de l'un de ses bâtiments. De très nombreux vestiges sont encore visibles : voûtes, colonnes, murs en pierre très épais, patio, cheminées. Nous avons également retrouvé des plaques datées de 1750. La bâtisse a une surface de 1000 m2 au total et l'ancienne cour de récréation existe toujours. Le salon du rez-de-chaussée, ancien bureau des instituteurs, est toujours équipé des lavabos, passage obligatoire pour les enfants avant d'aller en classe !
L'école a été construite en 1870 et a fermé ses portes à la fin de l'année scolaire 2014. Je l'ai achetée en 2015. Celle-ci était devenue trop petite et la commune a décidé de la vendre pour financer la nouvelle, alors en construction. Une année de travaux à n’en plus finir a été nécessaire, ponctuée parfois de découragement mais surtout d'espoir, pour que l’école René Cassin devienne « La Maison d’Ambronay ».
J'y ai mis tout mon cœur, toute mon énergie et toute mon âme ! J'ai respecté ce lieu, son (ses) histoire(s) et ses fonctions précédentes. J'ai seulement ajouté du confort en maintenant l'authenticité du bâtiment. J'habite ce lieu qui m'habite et j'offre un moment de partage, de vérité, de spontanéité et de générosité. Je propose aussi une boutique souvenirs avec des objets autour du papier et des produits régionaux.
La gastronomie est un véritable atout de la région Rhône-Alpes ! Accolée à l'école, l'Auberge de l'Abbaye, restaurant gastronomique, une étoile au Michelin, propose une cuisine « Bonheur ». Une randonnée dans les vignes avec Caroline, sommelière passionnée, propose de découvrir le vignoble de Bugey dans l'Ain qui produit un vin AOC et notamment le Bugey Cerdon un vin pétillant rosé. Enfin, des collectionneurs passionnés proposent une balade en 2CV pour découvrir les villages typiques alentour.
130 € - 170 € la nuit
Au rez-de-chaussée se trouvent l'accueil, sous un patio couvert, et un couloir qui mène à la cour de récréation, puis un salon, ancien bureau des instituteurs. L'ancienne classe du CP, transformée aujourd'hui en cuisine, offre un espace table d'hôtes et petits déjeuners. Enfin, la boutique souvenirs et curiosités ainsi qu'un lieu de travail pour des séminaires de direction achèvent de composer ce niveau. Au premier étage, les anciennes salles de classe sont devenues quatre chambres nommées : CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle ont une surface entre 50 et 60 m2 et sont toutes équipées d'une salle de bains individuelle, de toilettes indépendantes et de lits de 160 x 200.
ref 692029
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus