Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
En remontant l’étroite rue pavée, bordée de maisons basses, parfois à colombages, le promeneur se laissera volontiers transporté vers un autre temps, lorsque ce quartier de la ville bruissait de mille sonorités. En chemin, il sera attiré par la grille de fer forgé érigée dans un renfoncement et laissant entrevoir les façades de l’hôtel particulier comme une incitation à découvrir un monde secret. Les hôtes auront en effet ici le privilège de s’extraire du quotidien pour savourer les délices d’une villégiature empreinte d’histoire. Entre cour et jardins, les séjours se feront ici au plus grand calme et dans le raffinement d’une rénovation menée avec soin, à l’image d’une véritable maison de famille.
Notre arrivée à Thouars est le prolongement d’un coup de foudre pour cette demeure. Quitter la Provence pour les Deux-Sèvres a surpris notre entourage, cependant, ce que nous avons trouvé à Thouars n’existe qu’ici. Vivre dans un hôtel particulier, au cœur du centre historique, à quelques pas de la place Saint-Médard et avec vue sur la vallée du Thouet est un privilège. La rénovation totale a duré deux années. Elle a restitué à cette demeure du 16e siècle son faste discret conjugué aux plaisirs du confort contemporain. Chaque espace, chaque pièce à vivre, a bénéficié d’un soin attentionné et méticuleux. Mes aptitudes professionnelles de décoratrice ont été mises à l’épreuve et décuplées dans le réveil de cette « belle endormie ». Dès la fin des travaux, l’envie de partager le lieu avec d’autres passionnés de bâtisses historiques s’est faite plus forte. La Demeure de l’Ange était née.
Cet hôtel particulier fut construit dans la seconde moitié du 16e siècle. L’aile située à droite est caractéristique de cette époque. Elle présente une tourelle d’escalier hors d’œuvre de forme octogonale du 15e siècle et à couverture pyramidale, avec une porte en accolade et des fenêtres du même type ou en anses de panier et une toiture d’ardoise dite « à la française ». Sa charpente en châtaignier est en forme de carène de bateau. Les fenêtres sont moulurées mais ont perdu leur forme en croix (meneaux). Située dans la plus belle rue de la ville, cette demeure a subi de nombreuses transformations depuis le 16e siècle. L'aile ajoutée au 17e siècle présente des façades en pierres de tuffeau taillées en brossage et une charpente à comble brisé « à la Mansart ».
Cet ensemble est installé le long de la rue du Château, la plus belle rue médiévale de la ville et ancienne rue principale pour les personnes arrivant du sud. Cette localisation laisse penser que le lieu a servi de relais de poste. En effet ses anciennes écuries sont reliées à l’ancienne auberge du Clos Saint-Médard, ouvrant sur le parvis de l’église. L’historique des propriétaires de cette demeure n'est traçable qu'à partir du comte Redon de Beaupréau (1733-1815), illustre conseiller d’État, puis comte de l’Empire et ministre de Napoléon Bonaparte. Lui succèdent des notables, avocats, notaires et bijoutiers. Dans la cour de la demeure fut fondée « la Cité Libre du Vieux Thouars » dont le siège a pris aujourd’hui résidence dans « la maison du père Jacques » face à l’église Saint-Médard.
Cet hôtel particulier se développe sur plusieurs ailes, ouvre sur deux jardins privatifs, à l’abri des regards, et donne l’impression d’une vie retirée à la campagne tout en bénéficiant des commodités d’une installation en plein centre historique. Chaque chambre possède sa signature stylisée. Le grand salon Richelieu et sa bibliothèque contenant livres anciens et contemporains, ainsi que le salon Marie Antoinette sont à la disposition de nos hôtes. Une suite dotée d'une entrée indépendante et d'un salon avec cuisine est parfaite pour un long séjour pour deux ou trois personnes. Notre table d’hôtes propose un dîner soigneusement préparé à base de produits frais et locaux ou en provenance de notre potager.
Le château de Oiron et son vaste musée d’art contemporain. Le château de Montreuil Bellay, château historique entre puissance médiévale, raffinement de la Renaissance et domaine viticole. Le musée du village troglodytique de Rochemenier présente à la visite deux anciennes fermes souterraines, sur les quarante situées dans le village. Les sportifs disposent d’un vaste parcours cyclable sur cinquante kilomètres tout autour de points touristiques. Le marché de Thouars est incontournable. Tous les vendredis de nombreux maraîchers, volaillers, charcutiers, fromagers se regroupent sur la place Lavaux et attirent des clients de toute la région. Les halles ouvertes tous les jours sont un privilège offert aux Thouarsais qui ne boudent pas leur chance. De nombreuses visites sont organisées dans la ville permettant de découvrir la richesse du patrimoine historique authentique de Thouars.
150 € la nuit
250 € le week-end
La maison propose quatre chambres et une suite réparties dans deux bâtiments. Toutes sont équipées de toilettes et d'une salle de douche privative et une seule est située au rez-de-chaussée. La suite, d'une surface de 70 m² sur deux niveaux, dispose d'une entrée indépendante. Le salon, l’espace repas et la cuisine équipée sont accessibles par la terrasse couverte de 50 m². À l’étage, la chambre principale est équipée d’un lit en 160 x 200 cm et la pièce attenante dispose d’un bureau, d’une penderie-dressing et d’un lit pour une personne en 100 x 200 cm.
ref 529864
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus