Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au cœur du bocage de Mayenne constellé de parcelles boisées et de cultures multicolores, le château du Fresne présente tous les attributs d’une noble maison : les douves en eau qui rappellent l’origine défensive des lieux ; le logis principal tout en sobriété qui traduit un goût pour l’élégance sans excès ; les différentes dépendances qui l’entourent, chapelle, communs et colombier, qui témoignent qu’autrefois la vie en autarcie était de mise. Et si cette première rencontre emporte déjà le visiteur vers d’autres temps, l’intérieur le conduit au gré des pièces dans des époques successives où le raffinement se déclinait en mille détails. Amateurs d’art, les nouveaux propriétaires poursuivront assurément ce voyage qu’ils proposent désormais à leurs heureux hôtes.
Nous sommes hollandais et depuis longtemps déjà, nous avions le souhait d'acquérir une maison historique en France, située à moins de sept heures d’Amsterdam. Tombés sous le charme à la lecture de l'annonce de vente, nous nous sommes rendus en Mayenne, région dont nous ignorions à l'origine l'existence et la situation géographique... « Cultural entrepreneurs », historiens de l’art, éditeurs de livres et organisateurs d'expositions et d’événements culturels et artistiques, cette demeure est bien celle de nos rêves les plus fous. Notre leitmotiv : connecter l’histoire au présent et la partager avec plus grand nombre.
Situé au cœur du bocage mayennais, sur plus de quatre hectares, le château, sa chapelle et son pigeonnier sont inscrit aux Monuments historiques. L'origine du grand logis rectangulaire remonte au 13e siècle. Sa façade principale est caractérisée par un faux avant-corps central se terminant par une pointe de pignon. Elle est encadrée par deux lucarnes à fronton triangulaire. La régularité de ses travées à hautes baies et son toit à croupe à longs pans couvert d'ardoise avec quatre souches de cheminées témoignent de la grande campagne d'agrandissement et de restauration du 17e siècle qui a façonné le château actuel. L'ancienne chapelle seigneuriale du 14e siècle, couverte en ardoise et surmontée d'un clocheton, a été édifiée avec une charpente en coque de bateau renversée. Au centre d'un étang-vivier attenant se trouve un pigeonnier, aussi appelé « fuye », Construit en 1539, de plan hexagonal et bâti en pans de bois avec hourdis de briques plates, il est élevé sur piliers de granit, couronné d'une toiture en poivrière à six pans et contient sept cents boulins. Une glacière souterraine creusée dans la roche et plusieurs communs, dont deux ailes de dépendances ouest et est datant des 17e et 18e siècles, encadrent le logis seigneurial. Un jardin régulier entièrement clos de murs est bordé sur deux côtés par les douves en eau.
La première mention d'un seigneur du Fresne remonte à 1245. À partir du 15e siècle et jusqu'à 1594, le Fresne appartient à une vieille famille du Bas-Maine : celle d'Anthenaise. En 1594, Honorat-Benjamin de Beauregard, d'une famille originaire de Touraine épouse Magdeleine d'Anthenaise. La famille de Beauregard occupera Le Fresne jusqu'en 1783. René de Beauregard, capitaine des gardes du comte de Soissons, cornette du duc de Vendôme, puis en 1653, maître d'hôtel ordinaire du roi louis XIV, fait réaménager et décorer l'ancien logis. Les écus gravés sur la façade sont ceux de Louis Charles de Beauregard, lieutenant des maréchaux de France pour le Perche. Le domaine a appartenu à Émile Poirier mort en 1915. Des centaines de documents d’archives vieux de plus d’un siècle, retrouvés dans les greniers, témoignent de l’activité de sa manufacture de tissus, aujourd’hui disparue.
Lors de leur séjour, nos hôtes sont intégrés à l'histoire de la maison, mais aussi aux activités artistiques et culturelles. Les artistes qui séjournent temporairement chez nous travaillent dans la maison principale mais aussi dans les bâtiments annexes. Nos hôtes pourront profiter des jardins, de la tranquillité, d'un délicieux petit déjeuner et séjourner dans les plus belles chambres datées des 14e et 18e siècle. Au-delà des murs, la campagne, avec ses pâturages et ses bois, s'étend à perte de vue. Tel un petit village autonome, que le lieu fut pendant de nombreux siècles, la demeure va bientôt accueillir un restaurant dans l’ancienne boulangerie, des chambres d’hôtes supplémentaires ainsi que des gîtes dans les dépendances.
La région de la Mayenne avec Laval pour capitale est relativement méconnue. Pourtant, l'art, la culture et le patrimoine sont partout et la nature est exceptionnellement belle ! Le Centre d'action culturelle Mayenne offre une programmation riche et diversifiée - théâtre, danse, musique et exposition - tout au long de l'année. Une escale à Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de France, permet de découvrir une Mayenne authentique et historique ! « L'Éveil des Sens », le seul restaurant étoilé en Mayenne, met au cœur de l'assiette des produits locaux, de saison, choyés par des producteurs régionaux et bio. La Vélo Francette, vélo-route, traverse la Mayenne sur un itinéraire de 105 kilomètres. Fontaine-Daniel, village ouvrier né de l'activité textile au 19e siècle, présente une organisation et une architecture remarquables.
100 € - 250 € la nuit
Les trois chambres historiques de la maison principale partagent la même salle de bains. Une rénovation minutieuse permettra dans un futur proche l'intégration d'une salle de bains pour chaque chambre.
ref 626311
Des expositions temporaires sont proposées tout au long de l'année.
La Nuit Blanche de l’Art Contemporain fait une escale au Fresne.
Nous accueillons des artistes français et étrangers en résidence toute l'année.
Le parc régulier à la française va bientôt revivre et fera l'objet d'une visite guidée en plus de de la visite guidée de la propriété.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus