Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Légèrement dissimulée par l’immense et splendide tilleul qui s’épanouit à ses côtés, la maison se fait discrète au premier abord. À peine devine-t-on sa couleur miel rehaussée d’un rouge sombre. Mais dès que l’on s’approche, le charme agit aussitôt : la patine du temps, les proportions, la génoise qui ceinture le toit, les volets en bois, et non loin le séchoir à tabac… Tout semble intact, comme si la maison voulait témoigner à elle seule des merveilles d’architecture du 16e siècle. Dans le respect des lieux, l’aménagement contemporain est venu se poser en douceur dans les beaux volumes intérieurs. À tout cela s'ajoute le goût de recevoir et de partager. Les Cieux auraient-ils un avant-goût du paradis ?
Loin du tumulte parisien que nous avons quitté voilà deux ans, nous venons d’ouvrir notre maison d’hôtes en plein cœur du Périgord, une région qui nous a particulièrement séduits par la richesse de son patrimoine, la beauté de ses paysages et un climat plus doux et ensoleillé. Nous avons créé un lieu qui nous ressemble où règne le calme, l’espace et le bien-être dans un esprit « maison de famille » à la fois chic et bucolique.
Il s'agit d'une maison de maître du 16e siècle que nous avons restaurée en lui redonnant ses volumes et son cachet d'origine tout en lui apportant la modernité nécessaire à un excellent confort, et, pour ce faire, nous avons fait appel aux meilleurs artisans locaux, pierreux, ferronnier, menuisier... Les sols en pisés et l'escalier monumental en bois sont d'origine. Les vastes pièces d’accueil ont chacune une cheminée afin d'y faire de belles flambées lorsque l’hiver s’installe. Le mobilier a été chiné dans les brocantes et antiquaires alentour. Le séchoir à tabac, traditionnellement présent sur toutes les exploitations périgordines au 19e siècle, a été ici revisité en salon d’été, à proximité du bassin de nage que nous avons implanté. Il protège du soleil, invite à la lecture ou au partage d'un repas.
Cette demeure nobiliaire est devenue un lieu d'exploitation agricole à partir du 19e siècle et ce, jusqu'à la toute fin du 20e siècle. Les derniers propriétaires y exerçaient, eux, le métier de menuisier.
Notre maison d'hôtes est idéalement située aux confins des Périgord blanc, pourpre et noir dans le fameux « triangle d'or » périgordin localisé entre Périgueux, Bergerac et Sarlat. Entourés par sept hectares d’une nature aux essences multicolores, Les Cieux invitent au calme et au farniente autour de la piscine dont la couleur eau de roche rappelle celle de nos anciens bassins. Nos petits déjeuners sont exclusivement constitués de produits locaux et bio ainsi que de cakes et confitures maison. A l'heure du lunch, des assiettes fraîcheur et des glaces artisanales peuvent être servies en terrasse ou autour de la piscine. Notre espace de bien-être avec hammam et sauna, privatisable pour deux heures d’utilisation est une invitation à la détente et à la relaxation. Des massages sur réservation sont dispensés par des professionnels dans le parc ou dans les suites. Des vélos sont proposés à la location. En décembre et janvier nous proposons des séjours autour de la truffe que nous cavons (expression consacrée) dans nos deux truffières, et du canard (foie gras maison au Monbazillac… un régal). Enfin, férus de musique classique et de musique en général, nous mettons à disposition de nos hôtes musiciens un quart de queue Pleyel 1929 parfaitement accordé.
Près de chez nous, à La Peyrouse, a été découvert un village gaulois dont la datation remonte au 3e siècle av. J.-C, il s’agirait d’un des plus anciens villages découverts en France à ce jour. Le charmant petit village de Sainte-Alvère est le premier marché aux truffes du Périgord, loin devant Sarlat et Périgueux. Tous les lundis matin d’hiver j'y vends ma production de truffes. Ève et Christian y tiennent « la Petite Factory », un très bon petit restaurant sur la place du village, ombragée l’été par un platane centenaire. Leur cuisine est exclusivement conçue avec des produits locaux et finement préparée. Un peu plus loin, à Bergerac, la Galerie Bénédicte Giniaux vaut le détour ; l’art figuratif personnalisé et stylisé y est plus particulièrement exposé, décliné en différents thèmes : le monde des humains et des animaux, le voyage, le nu, les scènes de vie et les natures mortes… Les programmations des festivals de musique classique de Saint-Amand-de-Vergt et de Paunat sont de très haute qualité et les églises qui les accueillent participent à l’exception de ces soirées.
160 € - 330 € la nuit
Chaque suite bénéficie d'une climatisation, d'un lit king size, d'un espace de lecture, d'un bureau d'écriture, d'une penderie et d'une spacieuse salle de bains équipée d'une douche à l'italienne, d’un lavabo et de toilettes. Certaines suites ont un accès direct sur la cour ou dans le parc ; l'une d'entre elles communique aussi avec le salon. Les petits déjeuners sont servis autour d'une grande table dans la salle à manger de la propriété. Selon le temps, nous pouvons les servir en terrasse ou au salon d’été. Le lieu n'est pas adapté aux enfants de mois de 14 ans. Animaux non acceptés. Les chambres et les parties communes de la propriété sont non fumeur.
ref 532956
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus