Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
L’émerveillement commence lorsque le village fortifié se dessine sur les hauteurs du vallon que dominent au loin les sommets des Pyrénées. La beauté sauvage de l’ancien pays cathare surgit comme une apparition. En fondant ici leur abbaye, les Bénédictins ont su choisir l’endroit pour l’accueillir. Hiératique par nature, celle-ci s’est infléchie vers plus de douceur au fil des siècles. Transformée en lieu de résidence, elle s’est entourée d’un magnifique jardin, s’est parée de boiseries, d’étoffes précieuses, de tissus et de peintures de maîtres… L’abbaye devenue château accueille désormais ses hôtes avec un grand raffinement mais il suffira de déambuler dans l’ancien cloître pour comprendre qu’elle a su aussi conserver le dépouillement de ses origines. Un troublant mélange qui saura charmer les âmes sensibles…
Il y a des lieux qui, dès le premier regard, vous transportent et vous inspirent. Nous avons découvert l’Ariège et ses trésors lors d’un séjour en France. Un véritable coup de cœur pour le territoire nous décide alors à nous lancer dans la recherche d’une demeure afin d’en faire une maison d’hôtes. Lorsque Peter découvre cette abbaye bénédictine, il a eu un coup de foudre. J’étais alors en Afrique du Sud et je suis venue en France pour voir avec lui la possibilité de l’acheter. C’est ainsi qu’en 2005, nous avons tous deux réalisé notre rêve en devenant propriétaires de l’abbaye-château de Camon.
De son passé religieux, le bâtiment a conservé ses cloîtres toujours présents au cœur de l'édifice, un escalier en vis du 16e siècle, de larges couloirs, des sculptures sur pierre... À l’intérieur, quelques aménagements datent du 18e siècle, dont une enfilade de salons et de grandes ouvertures donnant sur la terrasse plein sud qui surplombe le parc. L’un des salons est classé et couvert de toiles de l’école de Boucher représentant les quatre saisons. L’oratoire des moines laisse, quant à lui, entrevoir des fresques peintes du 16e siècle.
Le château de Camon, à l'allure de forteresse seigneuriale, est l'héritier d'un long passé monastique et un subtil mélange d'histoire et d'architecture. Ce lieu privilégié, situé aux confins de l'Aude et de l'Ariège, a été choisi pour l'édification d'une abbaye bénédictine, mise sous la protection de Notre-Dame par Charlemagne, dit la légende, en 778, lors d'un retour de campagne contre les Sarrazins. De façon certaine, on peut seulement affirmer que l'abbaye existait au 10e siècle, le premier acte inventorié confirmant sa présence datant de 923 – donation du roi Raoul, petit-fils de Charlemagne, à cette abbaye. Elle a été transformée en un château privé à travers les siècles dont les caractéristiques les plus remarquables sont celles des 16e et 18e siècles.
Un séjour hors du temps ! Dominant un paysage de vallons et avec une magnifique vue sur les Pyrénées, l’abbaye-château est une invitation au ressourcement et un lieu de quiétude pour rompre avec le quotidien. Notre restaurant, installé dans le jardin romantique du cloître, la cuisine des moines ou encore près du feu de cheminée, propose un menu chaque jour, avec cinq petits plats selon les saisons, confectionnés par Thomas Sleigh, notre chef cuisinier. Un séjour chez nous est aussi l’occasion de découvrir le village fortifié de Camon que l’on surnomme le « village aux cent rosiers ».
L'Ariège et l'Aude font partie des plus beaux paysages sauvages de France. Faire un bond de huit siècles dans le passé, sur le mythique sentier cathare GR®367 est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées. Sur 250 km de Port-la-Nouvelle à Foix, il offre un cheminement entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses à la rencontre des célèbres « Citadelles vertigineuses » ! Le chemin des bonshommes GR®107, est, comme le sentier cathare, un GR incontournable et emblématique de la chaîne des Pyrénées et d’Occitanie : à pied, à cheval ou encore à VTT pour découvrir les paysages du pays de Foix et des Pyrénées cathares, propices à la déconnexion. Le lac de Montbel est une oasis de fraîcheur au cœur d’un paysage montagnard et escarpé. Mirepoix, ville médiévale avec sa cathédrale et ses « Couverts » du 14e siècle. Tous deux à 10 minutes du château de Camon.
155 € - 215 € la nuit
Toutes les chambres sont orientées au sud vers les Pyrénées et disposent d'une salle de bains privative.
ref 870491
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus