Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Tout ce qu’il fut demeure encore dans sa silhouette et dans ses murs. Le temps de sa puissance, de son intense activité agricole, de son rayonnement spirituel reste perceptible, comme un astre qui brille longtemps après s’être éteint. Le château-monastère de la Corroirie offre désormais à ses visiteurs l’émouvant témoignage d’une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Il suffit de déambuler d’un bâtiment à l’autre pour s’en imprégner. Bien sûr, les pièces se sont parées de jolies tissues, de couleurs vives et joyeuses, d’un confort appréciable, mais le calme et le silence, qui s’imposaient du temps des Chartreux, semblent toujours de règle. Au cœur de la Touraine, ornée de tant de châteaux, celui-ci ne ressemble qu’à lui-même et de sa vocation première il a gardé le sens de l’hospitalité.
La Touraine, jardin de la France, berceau de l'histoire et de la culture française, m'enchante depuis mon enfance. J'ai grandi dans cet ancien monastère chartreux, un lieu chargé d'histoire et de spiritualité, où le temps semble s'être arrêté. J'ai participé, dès mon plus jeune âge, aux travaux de restauration qui ont permis de redonner vie à ce lieu unique, en collaboration avec les architectes des bâtiments de France. Nous avons eu à cœur de préserver son âme tout en l'adaptant au confort moderne, pour offrir à nos hôtes un séjour inoubliable. Être entouré de la forêt royale de Loches, cultiver le potager, cueillir les roses pour faire des élixirs, sont autant de petits bonheurs qui me comblent ici.
Le château-monastère de la Corroirie est un témoignage exceptionnel de l'architecture médiévale. L'église, joyau de l'art Plantagenêt, avec ses voûtes parfaitement conservées et sa lumière douce, a été consacrée en 1206 par l'archevêque de Paris, en présence de Jean Sans Terre, roi d'Angleterre. La Corroirie est aussi un monastère fortifié, avec ses douves, son pont-levis et ses murailles imposantes. Cette particularité architecturale témoigne de l'histoire mouvementée de la région au Moyen Âge, une époque où les monastères devaient se protéger des attaques. L'ensemble architectural est d'une harmonie remarquable, et l'atmosphère qui se dégage des lieux est à la fois paisible et chargée d'histoire.
Fin 1200, des moines chartreux sont venus s'installer dans un fief féodal, au cœur de la Touraine et y établissent leur corroirie, un lieu de travail et de prière où ils cultivent la terre pour subvenir aux besoins de leur communauté. Au 15e siècle, en pleine guerre de Cent Ans, Charles VII, soucieux de protéger ses terres et leurs habitants, autorise la fortification du monastère et y installe une garnison. À la Révolution, le monastère est vendu et les moines sont dispersés. En 1899, un de mes aïeux, passionné par l'histoire et le patrimoine, rachète l'ancien monastère. Depuis lors, chaque génération a eu à cœur de le restaurer afin de le faire revivre et de préserver ce précieux témoin du passé.
Plus qu'un hébergement, nous offrons une véritable expérience, un voyage hors du temps, un lieu de vie, un lieu de transmission et l'authenticité d'un château-monastère. Notre accueil est chaleureux et nous avons à cœur de personnaliser chaque séjour : conseiller les meilleures visites et activités de la région, aider à organiser les repas ou même concocter un dîner savoureux avec les produits de notre potager. Au petit déjeuner, nous servons du miel aux arômes subtils récolté dans nos ruches. La proximité des châteaux de la Loire et les nombreuses possibilités de randonnées ou de balades à vélo font de notre région un lieu idéal pour se ressourcer et découvrir les trésors de la France.
Vous perdre hors des sentiers battus, dans notre forêt, un lieu magique où le temps s'arrête. Vous attabler au « Le Moulin de Chaudé », restaurant familial qui sert une cuisine traditionnelle et savoureuse, préparée avec des produits frais et locaux. Leurs viandes grillées à la cheminée sont à tomber ! Vivre une expérience gustative à « Arbore & Sens » à Loches, une étoile au Guide Michelin, vainqueur du Fork Award 2021, avec aux fourneaux Clément Dumond, un jeune chef qui monte. Goûter le fromage de chèvre de la famille Champion, producteurs passionnés à Beaulieu-Lès-Loches. Assister à un son et lumière au "Centre de Montrésor" pour voyager dans le temps et dans l'histoire de la région d'une manière poétique et émouvante.
97 € - 167 € la nuit
Toutes les chambres avec leur salle de bains attenante sont situées au premier étage du bâtiment, autrefois l'ancienne hôtellerie. Des espaces communs sont à disposition des hôtes pour se détendre et partager des moments conviviaux.
ref 307762
Le château d'une surface de 460 m2 et situé au coeur d'un domaine de 150 hectares peut être entièrement privatisé pour accueillir des familles ou des groupes d'amis jusqu'à dix personnes.
ref 307762
Le château propose «Vox Alchimia», une exposition et expérience artistique le long d’un parcours de Land Art offrant des pistes pour comprendre la Renaissance au travers du prisme de l’alchimie.
Le Monument Historique propose une exploration de son histoire ainsi que des activités de plein air adaptées à tous à travers une visite guidée qui inclut la découverte de l’église consacrée en 1206. Une visite de la distillerie du château par le propriétaire, raconte le procédé pour capturer les parfums et la création des spiritueux avec les plantes du domaine.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus