Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Tout au bout du village, entre collines boisées et pâturages, la Maison Heidi est le témoignage émouvant de ce que fut une ferme jurassienne à la fin du 17e siècle. Sa structure originelle, qui a été conservée, laisse percevoir la vie quotidienne d’une famille modeste et paysanne à l’époque et jusque dans les années 1940. La réhabilitation qui a été menée ici a trouvé le juste équilibre entre traces du passé et confort moderne, ce qui permettra aux hôtes de voyager à travers les siècles et de laisser libre cours à leur imagination. Chaussures de marche et sacs à dos seront cependant les accessoires indispensables pour arpenter les environs ! À n’en pas douter, Johanna Spyri aurait pu tout aussi bien trouver ici l’inspiration pour écrire ses fameux romans dont l’héroïne porte le même prénom que la dernière habitante des lieux.
Les propriétaires de cette ferme jurassienne ont, avant nous, soigneusement restauré la façade extérieure, y compris les fenêtres et le toit, avec la participation des services locaux dédiés à la protection du bâti vernaculaire. Ne pouvant plus s'occuper de la vieille bâtisse, ils l'ont confiée en 2017 à la fondation Vacances au cœur du patrimoine qui l'a complètement restaurée en étroite collaboration avec le service cantonal de conservation des monuments historiques. La maison porte le nom de la propriétaire décédée, Heidi.
La structure d'origine est restée intacte. La maison comprend une partie utilitaire en bois et une partie d'habitation plus petite en pierre. La porte d'entrée du côté Est donne directement accès à la cuisine voûtée, fleuron de l'architecture rurale jurassienne construite en pierre calcaire. Noircie par la suie, elle servait autrefois de fumoir pour la viande. Sa grande voûte est typiquement perpendiculaire à la façade principale. La fumée s'y accumulait sous le plafond et pouvait s'échapper dans la grange par différentes ouvertures dans le mur arrière en bois. La fumée a permis de conserver la charpente de la maison en tenant la vermine éloignée. La cuisine, qui constituait le centre de la maison, était alimentée par le poêle de la salle de séjour appelée « belle chambre » et témoignage de la vie de famille simple que vivaient les agriculteurs à l’époque. Au-dessus du poêle en faïence de la « belle chambre » on grimpait par une trappe - aujourd'hui un escalier - dans la chambre à coucher située au-dessus, où toute la famille dormait.
La Maison Heidi, construite en 1684, est une ancienne ferme jurassienne qui a appartenu à une même famille pendant des générations. Les derniers habitants, une famille avec huit enfants, ont quitté la maison en 1943 et depuis lors, seule la grange a été utilisée pour le bétail. Ainsi, la maison n'avait pas été habitée depuis des décennies. Cela se voit à l'intérieur de l'aile résidentielle par le fait que le tissu du bâtiment d'origine et la structure des pièces sont restés intacts. Les installations sanitaires, de cuisine et de chauffage modernes n'ont jamais été installées jusqu'à la douce restauration par la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine en 2021.
La Maison Heidi est idéalement située à l'extrémité du village de Souboz avec une vue distinctive sur la prairie et la forêt. L'emplacement est caractérisé par sa tranquillité et sa nature environnante. Nos hôtes découvriront quatre cents ans d'histoire architecturale du Jura bernois. À leur arrivée, ils sont accueillis par le maître des lieux qui leur en apprend davantage sur l'histoire et les particularités architecturales du lieu et qui reste à leur disposition pour toute question pendant leur séjour. Des planchers qui grincent, des murs pleins de suie, un salon de jardin devant la maison et en pleine nature font d'un séjour à la Maison Heidi une expérience inoubliable. Son mobilier minimaliste – meubles de créateurs suisses et objets de l'artisanat local – permet à l'architecture de prendre le devant de la scène.
Il existe de nombreuses randonnées au départ de la maison ou à une courte distance en voiture, et notamment la Ronde de Souboz par le Moron. Une randonnée superbe à travers les paysages paisibles du Jura, de Souboz à la remarquable tour d'observation sur le Moron dessinée par Mario Botta. Haute de 1 336 mètres, elle offre une vue panoramique du Ballon d’Alsace dans les Vosges aux Alpes en passant par la Forêt Noire. Non loin se trouve la Geisskirchlein, petite grotte qui servit de lieu de pèlerinage aux anabaptistes. Le lac Vert, situé au fond des gorges du Pichoux, est un endroit idéal pour un pique-nique en plein air. Le vallon voisin de la Soulce se caractérise par sa faune et sa flore variées et exceptionnelles. L'Ile St-Pierre est un endroit paradisiaque au milieu du lac de Bienne.
1400 € - 1750 € la semaine
Au centre de la maison se trouve une grande cuisine voûtée équipée. Elle dessert le salon, une salle de douche et par un escalier métallique, une chambre située au premier étage équipée d'un lit double. Depuis le salon, un autre escalier mène au premier étage dans une seconde chambre équipée également d'un lit double. La terrasse couverte et aménagée est accessible depuis l'écurie par un escalier en bois très raide. Un salon extérieur meublé est situé dans le jardin.
ref 980594
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus