Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La rénovation toute récente de cette ancienne ferme-pressoir du début du 19e siècle, encore habitée dans les années 1970, laisse la part belle aux traces du passé. Ici, tout exprime un profond respect à l’égard des savoirs anciens des artisans et de la vie rude des paysans qui ont façonné au cours des siècles ce « pays de l’Aar », plateau des contreforts orientaux du Jura. Un dialogue subtil s’instaure entre authenticité et modernité, entre matériaux anciens et mobilier design, entre usure du temps et confort moderne. Le lieu inspirera naturellement ceux qui recherchent une forme de dépouillement intérieur et une vie simple à la montagne.
La Flederhaus a une histoire mouvementée. Elle a récemment appartenu à la paroisse locale, mais en raison d'une espèce de chauve-souris en voie de disparition qui avait niché dans le grenier de l'ancienne grange, la maison a été léguée à une organisation de protection de la nature du canton d'Argovie en 2017. Afin d'utiliser judicieusement la maison d'habitation attenante, l'organisation de protection de la nature a demandé à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine une coopération. Dans le cadre de cette coopération, la grange a été réparée de manière à ce que les chauves-souris puissent y vivre et un appartement de vacances de la Fondation a été aménagé dans la maison. Environ dix représentants de la petite espèce de chauve-souris appelée « Le Grand Rhinolophe » sont conservés dans la vieille grange de la propriété pendant les mois d'été et donnent naissance à leurs petits. Les vacanciers peuvent donc découvrir non seulement la culture de la construction en Argovie, mais aussi la protection de la nature de près dans ce bâtiment classé.
Si la construction en pierre est longtemps restée un phénomène isolé dans la région du Plateau central, elle a connu un essor considérable dans le nord du Jura dès les 16e et 17e siècles, probablement en raison des importants gisements de calcaire. Jusqu'à la fin du 19e siècle, les maisons de la région étaient recouvertes de paille. Afin de réduire la capacité portante des murs de fondation, les cloisons étaient généralement constituées de tiges tressées remplies d'argile. Cette technique a été utilisée pour la rénovation de la maison en 2018-19. La Flederhaus a été conçue à l'origine comme une auberge. C'est pourquoi elle séduit par son plan inhabituel, ses pièces hautes et son grand four presque majestueux.
En 1803, Wegenstetten a reçu le droit de détenir un marché. On espérait une reprise économique et une nouvelle auberge a été construite. Malheureusement, le propriétaire s'est retrouvé à court d'argent après l'achèvement de la propriété, alors il l'a vendue à un fermier. La propriété a donc été utilisée dès le début comme une ferme et un trot. Le dernier résident a légué la maison à la paroisse locale en 2000. Comme le grenier de la grange contient une chambre où s’est réfugiée l'espèce de chauve-souris menacée « Le Grand Rhinolophe », ils ont fait don de la maison à une organisation argovienne de protection de la nature. Avec cette organisation, la fondation Ferien im Baudenkmal a pu restaurer la propriété en douceur. Depuis juillet 2019, les vacanciers peuvent faire l'expérience de la culture de la construction et de la conservation de la nature dans la Aargauer Flederhaus.
Les invités du Flederhaus découvrent deux cents ans d'histoire de l'architecture argovienne lors de leur visite. À leur arrivée, ils sont guidés à travers la maison par le conseiller invité et en apprennent davantage sur l'histoire et les caractéristiques architecturales du monument. Des planches qui craquent, l'odeur du poêle à bois, des murs couverts de suie, une jolie véranda couverte donnant sur le jardin sauvage avec de vieux arbres fruitiers font d'un séjour à la Flederhaus une expérience inoubliable. L'appartement est meublé avec des meubles de designer suisse et des objets de fabricants locaux. Le mobilier minimaliste permet à l'architecture d'occuper le devant de la scène. Toutes les commodités sont fournies. Le conseiller est à la disposition des vacanciers pour répondre à leurs questions pendant leur séjour.
Wegenstetten est un petit village du canton d'Argovie, à la frontière avec Bâle. Le Wegenstettertal est connu pour sa production de cerises, ses vergers à haute tige et, grâce au climat protégé du vent, également pour ses vignobles. Le paysage peut être exploré à loisir sur de bonnes pistes cyclables. Les vélos peuvent être loués dans le magasin de vélos situé juste en face du monument. Sur le marché hebdomadaire (mardi et samedi) ou directement dans les fermes environnantes, on peut acheter des produits frais et de saison de la région. Nous recommandons également une excursion dans la réserve naturelle du Jurapark, toute proche.
1000 € - 1200 € la semaine
La Flederhaus offre de la place pour six personnes dans trois chambres (dont une est une chambre traversante). Dans la grande cuisine noircie par la suie, vous pouvez cuisiner aussi bien sur le poêle à bois historique que sur la kitchenette moderne. La cuisine moderne est équipée des ustensiles de cuisine nécessaires, d'une cuisinière à induction et d'un four. Il est à noter que la cuisine n'est pas équipée de lave-vaisselle. Le concept d'aménagement intérieur a été créé par Selected Interiors de Zurich. En plus des quelques meubles historiques restants – la table à manger, le placard de la cuisine et le banc de la salle de bains – l'appartement a été meublé avec des meubles de designers suisses ou d'artisans suisses.
ref 899379
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus