Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dissimulée derrière ses longues façades aux murs aveugles, l’ancienne ferme ne dit rien d’elle-même au premier abord. Sa force et sa solidité laissent toutefois deviner une histoire de labeur à l’époque où les seules richesses étaient directement issues du travail de la terre. Du Moyen Âge qui l’a vue naître, elle a gardé la vision du temps long… tout en faisant un saut immense dans le futur. De la cour intérieure où de multiples bâtiments s’assemblent les uns aux autres, rien n’est encore visible, il faut pénétrer à l’intérieur. Là, l’esprit contemporain a pris toute sa place, l’hôtel se décline en pièces et chambres confortables, décorées avec un soin extrême mais sans ostentation. Avec les nombreux services et agréments qu’il offre, l’Indrani Lodge est bien inscrit dans notre temps mais en suivant ses propres règles : tendre vers l’autonomie en respectant la terre et l’environnement. Les séjours ici auront une saveur particulière, celle d’un avenir désirable.
Nous cherchions un lieu hors du temps et très vite nous sommes tombés sous le charme de cette ferme brabançonne. Loin de la pollution et de la ville mais au milieu de tout. Ses cinq hectares offrent une biodiversité exceptionnelle et le calme parfait pour se ressourcer.
Il s'agit d'une ferme clôturée en quadrilatère, typique des paysages du Brabant wallon au Moyen Âge. Ces fermes étaient isolées au milieu de leurs terres ou comme ici implantées au cœur des villages et leur origine est religieuse ou seigneuriale. Les propriétaires fonciers y fixaient leur résidence qui associait la fonction d'habitat et d'unité agricole. La forme quadrangulaire avec un plan de circulation est adaptée afin de limiter les distances à parcourir entre les bâtiments et permettre une direction optimale de toutes les activités. Il s'organise autour de la cour centrale et s'appréhende uniquement de l'intérieur. La cour fait le lien entre les différentes parties de la ferme. Les cheminements sont empierrés et dessinent la circulation d'usage. Construite au 15e siècle, c'est un ensemble de bâtiments en pierre et brique d'origine. Une grande partie du bâtiment, dont les voûtes historiques authentiques, a pu être conservée lors de sa rénovation. Nous y avons aussi intégré une touche moderne qui se mélange parfaitement avec l’ancien et qui respecte l’environnement et le développement durable.
Nous sommes dans le corps de ferme du château historique du village de Loupoigne daté du Moyen Âge. La poste, l'église et la ferme ont survécu à toutes les guerres. La ferme a aussi servi de prison après les défaites de Napoléon. Nous l'avons méticuleusement restaurée sur une période de trois ans pour en faire un lieu atypique, hybride, écologique tout en respectant son histoire et son identité.
Nous proposons une véritable retraite champêtre et du bien-être avec une responsabilité environnementale. Un engagement écologique profond est inscrit dans l'ADN de l’hôtel : respect de la biodiversité, circuits courts, une centrale biomasse, des panneaux solaires, ce qui nous permet d'être autonomes jusqu'à 70 % de notre consommation d'énergie. Aucun produit phytosanitaire ne rentre dans le lodge ! Du choix des vins, aux produits d’entretien, l'énergie utilisée, jusqu'aux produits de beauté, tout est écologique. Notre restaurant "Elements" propose des menus surprises, sans cesse renouvelés au gré des productions du jardin et du potager 100 % bio, cultivé en permaculture : herbes, fleurs, pommes, fruits rouges, huiles et infusions, entre autres. Environ 75% des légumes parcourent moins de 150 mètres avant d'arriver dans votre assiette. “Petits Eléments”, notre petit bar de vingt places partage le même esprit !
Les balades le long de la rivière de la Dyle, en passant par sa source, l’église de Loupoigne et le château de Houtain-le-Val. Et, même si elle est plus connue du grand public, on ne se lassera jamais de visiter l'abbaye de Villers, toute proche, véritable joyau de notre patrimoine brabançon, fondée en 1146 et rattachée à l'ordre de Cîteaux. Un détour s'impose, le site est absolument splendide.
215 € - 530 € la nuit
La ferme médiévale transformée en hôtel écologique propose douze chambres très spacieuses, un restaurant, une piscine intérieure chauffée sans carbone, un sauna et une grande variété d'activités : cours de yoga, cours de cuisine ou de céramique ainsi que des massages Abhyanga.
ref 793761
Des ateliers : Yoga & Natation, Yoga & Céramique et Yoga & The Garden sont organisées tout au long de l'année.
Indrani Lodge organise des ateliers pour enfants construits autour de thèmes variés.
Pick & Taste : accompagnés du chef, nos hôtes choisissent les produits du jardin qui les inspirent, et ceux-ci sont préparés et transformés en un plat délicieux servi au dîner.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus