Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Si le bout du monde existe, c’est là qu’il se trouve, au sud du Péloponnèse, dans la péninsule du Magne. La mythologie n’avait-elle pas d’ailleurs situé la porte d’entrée vers le royaume d’Hadès au Cap Tainaron, à l’extrémité sud ? Ce paradis perdu, oublié, relié tardivement par une route, est une terre mystérieuse, méconnue, secrète et sauvage, d’une beauté à couper le souffle. Ici, la Grèce offre un autre visage, au relief abrupt et escarpé, jalonné de villages médiévaux, de maisons-tours désertées guettant sous la chaleur sèche l’horizon infiniment bleu. Il en est une parmi elles qui non seulement a résisté à la ruine, mais qui s’est métamorphosée de l’intérieur pour offrir le meilleur : un confort sans artifices agrémenté d’une cuisine pleine de saveurs, dans des effluves de thym, de fenouil sauvage et de sauge, le tout face au plus beau spectacle qui puisse s’imaginer. Qu’espérer de plus ?
La première fois que nous avons visité la tour, alors en ruine, c'était en 1994, le jour du Clean Monday - premier jour du carême orthodoxe -, lors d'un voyage avec des amis à Mani (Magne). La vue et le silence étaient magiques et ce spectacle a bouleversé nos émotions, nos sens et nos pensées. Je me souviens que sur une pierre angulaire, l'ancien propriétaire avait écrit à la peinture bleue, « Immeuble à vendre ... ». C'est ainsi que mon épouse et moi, tous deux architectes, avons initié notre aventure avec le patrimoine, la tradition, la culture et l'architecture locale.
Il nous a fallu huit ans et surmonter des difficultés considérables pour restaurer et transformer la tour du 19e siècle en un hôtel moderne tout en respectant son architecture et ses caractéristiques régionales. Nous avons néanmoins conservé la structure originelle du bâtiment et ses quatre niveaux de 25 mètres carrés chacun pour créer trois chambres avec salle de bains et un espace de réception / cuisine. Organisé le long d'un axe vertical, le lieu permet à nos hôtes de vivre une expérience unique : se déplacer à travers des ouvertures étroites, des escaliers en bois et rochers dépassant des murs et des arches. Le mortier extérieur et intérieur a été réalisé avec du vrai « kourasani » ou mortier romain - une combinaison de poudre de céramique, de chaux, de sable de rivière et de ciment -, ce qui améliore l'adéquation statique de la maçonnerie et assure sa durabilité. La tour a été soigneusement conçue avec des matériaux locaux et les éléments modernes habilement contrastés avec l'architecture traditionnelle, ce qui en fait une propriété unique et élégante. Une piscine a été adaptée à l'environnement en respectant la topographie du paysage, formant un ensemble uniforme et unifié de bâtiments et d'espaces.
Des tours fortifiées, omniprésentes dans la péninsule du Mani, ont été bâties entre 1770 et 1880 par les Maniots, puissants groupes ethniques organisés en petites colonies ou « xemonia », souvent juste formées de quelques familles. Tours de guet, érigées sur un sol solide et des rochers connus sous le nom de « rizomies », leur position était toujours stratégique avec une vue imprenable sur la mer et l'arrière-pays. Elles ont servi à contrôler la région, exclure ou chasser les opposants, défendre les colonies et leurs biens et étendre la propriété foncière. Les Maniots n'ont jamais été sous occupation ottomane et ont aidé la Grèce à obtenir son indépendance en 1832. Après la guerre, les maisons et les tours ont été abandonnées en grand nombre lorsque les habitants de la péninsule ont émigré à Athènes. Imposantes, hautes et étroites, ces tours sont l'expression architecturale la plus représentative du Magne. Tainaron Blue Retreat, aujourd'hui transformé en boutique hôtel très confidentiel en est un échantillon représentatif.
Niché dans une tour en pierre du 19e siècle, le Tainaron Blue Retreat est un lieu authentique qui offre un cadre idyllique, des vues spectaculaires sur la mer et un environnement préservé, situé sur le point le plus méridional du continent grec. Boutique hôtel intimiste, les quatre chambres offrent une vue panoramique imprenable sur le versant sud de la montagne Taygète et la mer. J'aime accueillir chaleureusement et personnellement mes invités et leur raconter l'histoire du bâtiment. Notre restaurant propose une expérience culinaire authentique de Maniot et un voyage gastronomique magique plein de saveurs, d'arômes et de Grèce. Les menus raffinés sont basés sur des recettes traditionnelles et composés de produits locaux. Une variété de vins grecs complète la cuisine locale. La piscine extérieure avec hydrothérapie est un endroit idéal pour regarder le coucher de soleil magique sur la mer ou assister à la beauté sereine d'un lever du jour.
Une visite de la vieille ville d'Areopolis et de son port maritime. Une visite des grottes de Diros, ou une marche vers le phare de Tainaron – la pointe la plus méridionale de la péninsule balkanique –, de préférence au coucher du soleil. Les villages reculés du Magne comme Mountanistika ou Pepos, petit village de montagne de douze habitants à 400 m d'altitude, en contrebas de la montagne Laifonios. Le sentier Diporo Pepo Liontaki est très populaire pour la marche. Le village de Vathia avec sa rangée de tours est célèbre pour sa beauté et représentatif de l'architecture du Magne. Une visite des anciennes églises byzantines. Le Mani est un musée byzantin ouvert. Les deux plages de sable de la région sont situées à Marmari – les autres sont composées de petits galets -. Le tour en voiture de la péninsule est magnifique, captivant et ne prend que deux heures environ. Le tour en bateau est inoubliable !
200 € - 440 € la nuit
L'hôtel propose quatre suites, une à la base de la tour, une autre en sa partie supérieure et une troisième dans la maison-tour attenante. La Master Suite occupe les deux niveaux supérieurs de la tour. Dotée d'un lit double et d'un deuxième lit double dans la mezzanine, elle offre une vue imprenable sur la mer et la combinaison de pierre et de bois lui confère une atmosphère chaleureuse et confortable unique. La Suite Junior avec une vue spectaculaire sur les montages est équipée d'un lit double et d'un lit simple séparé, encastré dans le mur. La Suite Double avec vue sur la mer est aux pieds de la piscine à débordement. Avec un beau plafond voûté, cette chambre, allie confort et fonctionnalité. Le restaurant, uniquement réservé aux hôtes de l'hôtel, propose une expérience culinaire authentique de Maniot. Le petit-déjeuner et les repas sont servis dans le patio au bord de la piscine ou sur la terrasse en bois de la véranda avec vue sur la mer.
ref 992399
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus