Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Terrasses, patio, jardin, bassin, largement fleuris et arborés d’arbres fruitiers, hautes voûtes, enduits à la chaux et sols en pierre : l’élégante sobriété qui a présidé à sa restauration fait de cet ancien palais un refuge de fraîcheur au milieu de la ville. La décoration y est toute discrète, comme pour mieux laisser agir sur les esprits la bienfaisante tranquillité des volumes et des espaces. Dans le plus grand confort, les corps aussi se reposeront, après les multiples pérégrinations auxquelles invite la péninsule salentine des Pouilles. Il y a tant à découvrir, tant de traces laissées par les civilisations qui s’y sont succédé, sans oublier les beautés du paysage entre les champs d’oliviers, les falaises plongeant dans l’Adriatique et les plages de la mer Ionienne…
Après avoir vécu dix ans à Paris, nous avons choisi de vivre à Nardo suite à un coup de cœur pour la ville et sa qualité de vie. Nous avons investi dans plusieurs palais dont, en premier lieu, en 2011, le Mignano, puis en 2015, l’ancien Monastère Santa Teresa, tous les deux situés dans le centre historique de Nardo. L'idée était d'en faire des structures hôtelières de charme dans des lieux riches en histoire. Puis nous nous sommes intéressés à ce palais dont nous admirions depuis longtemps la façade en nous baladant sur le chemin du Monastère Santa Teresa. Nous l’avons choisi pour y vivre avec notre famille. Nous y avons fait une très importante restauration, ce palais ayant été inhabité pendant des années. Il a finalement été remis en valeur en conservant tous ses éléments d’origine : fresques, voûtes, pierres apparentes... L’idée a ensuite été de faire partager une partie de ce lieu singulier à notre clientèle, puisque nous n'occupons qu’une seule partie de cet immense palais de 1500 m2.
La façade principale du palais donnant sur la rue est de style néoclassique avec une tonalité chaleureuse rose. On entre directement dans la cour qui a gardé tout son style d’époque avec sa fontaine et une belle végétation de bougainvilliers sur un mur coloré. On accède par la gauche à la partie médiévale par un tunnel avec au sol des pierres apparentes pour arriver à deux chambres de style différent dont l’une avec voûte en étoile, sculptures dans la pierre et chapiteaux. C’était l’ancienne chapelle du château. La salle de bains a été aménagée dans un espace aux décorations médiévales uniques sculptées dans la pierre et encadrant en hauteur tout le pourtour de la salle. Après le tunnel on accède par un escalier au splendide jardin d’agrumes et ses roses antiques avec une vue directe sur l’impressionnante église de l’Immaculée qui s’élève en hauteur et dont le mur en pierre délimite le jardin ; plus au loin on aperçoit également la belle façade baroque de l’église Santa Teresa. Dans les différentes chambres on trouve plusieurs styles de voûte : en étoile, en berceau… et un sol en pierre ou en « cocciopesto ».
Le palais a été construit sur une partie des ruines du château normand de la ville qui date de 1050. Le rez-de-chaussée a ainsi été construit durant la période médiévale et sur une partie bien plus ancienne encore qui date de l’époque romaine. Le jardin appartenant autrefois au château est classé. Le premier étage du palais a été construit dans un deuxième temps, à la Renaissance, telles qu'en témoignent ses nombreuses fresques murales et ses importantes hauteurs sous plafond. Une famille noble de Nardo, les Manieri, y a habité puis, après diverses successions, il a été transmis à la famille Tafuri puis à la famille Zuccaro.
Tout comme pour nos clients qui viennent séjourner au Relais Monastero Santa Teresa ou au Relais Il Mignano, nous offrons un accueil soigné et nous proposons à nos hôtes toutes les informations pour découvrir la région comme par exemple des propositions de circuits à faire en vélo pour rejoindre la mer, de beaux centres historiques à visiter parmi les innombrables villages aux alentours, des visites guidées qui peuvent être organisées pour découvrir les villas éclectiques de Nardo, une zone unique du Salento ou des visites de jardins privés ouverts de manière exceptionnelle. Toutes les activités proposées au Monastère Santa Teresa, situé à 50 mètres du palais, le sont également pour les personnes séjournant au palais Manieri Zuccaro : cours de cuisine, dégustations de vins, d’huile d’olive, cours de yoga ou pilates, location de vélos ou de bateau…
Nous recommandons le restaurant « l’Art nouveau », côté mer à Santa Maria al Bagno, à seulement quelques kilomètres de Nardo. La cuisine à base de poisson y est de haut niveau et la terrasse donne sur la belle plage de Santa Maria où la mer offre des reflets exceptionnels été comme hiver. Les amateurs pourront se procurer du bon fromage frais à la Masseria Bellimento située après le parc de Porto Selvaggio, le long de la côte sur la route de Sant’Isidoro. Un endroit fabuleux pour un cocktail directement sur l’eau est le « Beija Flor », un bar très prisé installé sur les rochers de Santa Caterina, dans une ambiance très détendue teintée de musique relaxante. Les routes de campagne sont très belles à sillonner en vélo le long des oliviers et des vignes. En partant du centre historique en direction de la mer, on arrive ainsi au parc naturel régional de Porto Selvaggio. La réserve naturelle régionale de la « Saline dei Monaci » est extraordinaire et peu connue du public, cachée derrière les dunes de sable sur la côte après Porto Cesareo. On peut y apercevoir, parmi les nombreuses espèces répertoriées, des flamands roses, si on a la chance de s’y trouver à la bonne période. Une plage de sable où l’on peut se baigner est située à proximité. Elle est splendide et peu fréquentée.
180 € - 400 € la nuit
Deux suites spacieuses dont une avec cuisine ont un accès direct à la piscine privée située dans l’ancien jardin du château normand, avec en décor une belle végétation d’agrumes et une vue sur les façades des églises. Très prochainement un spa s’ouvrira au sein même du palais au rez-de-chaussée. Les deux autres suites sont situées de l’autre côté du palais et peuvent être louées comme appartement avec cuisine/salle de séjour ou louées séparément. Elles ont également en option accès à la piscine en passant par la cour. Le Palazzo Zuccaro est rattaché à nos deux autres structures : le Relais Monastero Santa Teresa et le Relais Il Mignano situées respectivement à 50 mètres et 350 mètres.
ref 205931
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus