En Normandie, en pays d'Argentan,
une demeure de caractère et sa dépendance, dans le quartier du château des Ducs
Falaise, ORNE basse-normandie 14700 FR

Situation

Troisième ville du département, elle est située à 188 km de Paris par la N12 et à 15 minutes de Falaise. La propriété se trouve dans une rue animée du quartier Saint-Germain, près de l'église classée MH du même nom et à deux pas du Château des Ducs, qui fut jadis la résidence d'Aliénor d'Aquitaine. Tous les commerces et services publics sont accessibles à pied ainsi que la gare SNCF, qui relie la capitale en 1h45. Traversée par l'Orne et pays des haras, cette région touristique concentre certains des sites les plus emblématiques du patrimoine normand.

Description

L'ensemble immobilier est entouré de maisons et d’hôtels particuliers dont certains sont classés MH. Datant du 17ème siècle, l'hôtel particulier en L s'élève sur quatre niveaux niveaux dont un sous combles. Un imposant porche ouvre sur une cour carrée, communiquant avec les caves par un escalier en pierre surmonté d'un auvent. Chaque étage est occupé par un appartement. Une porte au pied de l'escalier accède à un passage donnant sur une autre cour où se trouve la maison bleue en vis à vis de la façade intérieure de l'hôtel particulier.

L 'Hôtel Particulier

Il doit son nom à Charles Alexandre du Bois de Belhôtel, qui en fit l'acquisition en 1760. Un appareillage de blocs de calcaire enserre le large porche en bois et deux contreforts le soutiennent côté cour. Sur l'une des ailes, en équerre du bâtiment, un escalier mène aux appartements. Recouverts de chaux, les murs en moellons de pierre sont à chaînage d'angle. Une corniche façonnée orne le haut du bâtiment coiffé d'un toit d'ardoise. Deux lucarnes cintrées à colonne au fronton en relief se détachent de la couverture. Jaillissant de la lucarne, une chimère joue les gargouilles. Les encadrements des baies côté cour dessinent un harpage irrégulier. La façade côté rue est percée de larges baies à petits carreaux.

Les appartements

Au rez de chaussée, un appartement donnant sur la cour arborée, fait face à la maison bleue. Il est éclairé par une grande baie vitrée donnant sur la rue. Situés aux premier et deuxième étages, les deux autres logements sont accessibles depuis les deux cours par un escalier en vis aux larges dalles de pierre. Le mur intérieur est en moellons de grès. Sous l'escalier, un appentis occupe l'espace. Construit sur le même plan de 79 m², chaque appartement compte deux chambres côté cour, une salle de bains ou salle de douche, une cuisine et une salle de séjour avec une cheminée côté rue. Les poutres apparentes accentuent la hauteur sous plafond. Au deuxième étage, dans le couloir, une porte dissimule un escalier de meunier menant aux combles éclairées par des chiens assis. Une petite pièce palière jouxte cet appartement.

La maison bleue

Une rénovation complète sera nécessaire pour lui redonner son cachet d'origine. Elle se compose, au rez-de-chaussée, d'une pièce de vie avec cheminée, d'une cuisine et de toilettes. Une chambre et une salle d'eau sont aménagées au premier étage. Mitoyenne et construite en pierre, à l'abri des regards, elle est couverte d'une toiture à deux pans de tuiles en terre cuite. Une cour arborée et gravillonnée sépare la maison bleue de l'aile droite. Son caractère est désuet et intimiste.

Ce que nous en pensons

Dans le centre historique de la cité, une adresse confidentielle et élégante, un ensemble immobilier aux perspectives prometteuses. L'hôtel particulier 17ème à rafraichir, a su traverser les siècles sans rien perdre de son charme. De la rue à la cour, les appartements aux étages sont spacieux, lumineux et s'accorderaient idéalement à un mobilier contemporain, adapté au confort moderne. Chaleureuse et intime, idéale pour une famille ou une activité libérale, la « maison bleue » devra quant à elle être rénovée en profondeur. Une vie culturelle à pied ou à vélo où tous les musées, théatres et salles de spectacle sont facilement accessibles.,

Vente en exclusivité

250 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 898446

Surface cadastrale 254 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 4

Nombre de lots 1

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord-Est Orne

Sandrine Torossian +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus