Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Comme un long ruban de pierres et de tuiles, San Miniato se déroule sur les crêtes des collines dont elle épouse les reliefs. Dans l’un des anciens palais aux façades colorées qui bordent la piazza Buanaparte pavée de pierres bouchardées, à quelques pas seulement d’un petit oratoire, l’appartement est une véritable surprise ! La brique, dégagée de tout enduit, se fait l’écrin d’une rénovation spectaculaire dont le parti pris industriel magnifie les volumes et favorise les vues à couper le souffle sur la ville et la campagne toscane. La part est laissée belle aux matières, les nuances de gris et de noir exaltent les tonalités des murs et des voûtes. La décoration épurée et choisie semble, dans sa minutie, vouloir presque se faire oublier pour que la beauté prenne toute sa place, à l’intérieur comme au dehors.
Après avoir passé une partie de ma vie entre Milan, New York, Paris et Dubaï, j'avais envie de rentrer à la maison et de trouver un refuge idéal. J'ai ainsi acheté cette propriété du 16e siècle à San Miniato, situé entre Pise et Florence, non loin de là où je suis né. Perché sur une colline, le village de San Miniato se trouve sur l'ancienne Via Francigena, la principale voie de liaison entre l'Europe du Nord et Rome au Moyen Âge.
Le bâtiment, protégé au titre des Monuments historiques par le ministère italien de la Culture, a subi sept ans de travaux de restauration avant de pouvoir enfin accueillir ses premiers hôtes. Les travaux, suivis par l’architecte Gabriele Evangelisti, se sont concentrés sur les murs d'origine, démantelant les interventions ultérieures des 19e et 20e siècles qui alourdissaient les espaces et bloquaient les panoramas époustouflants, surplombant le territoire où est né Léonard de Vinci. La toile de fond intérieure est formée de murs de briques apparents d'origine, d'arcades spectaculaires et de sols en galets. Une série de mises à jour récentes, dont une cuisine en acier inoxydable et des installations contemporaines, créent une ambiance de style industriel, dont les grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la campagne. Enfin, caché dans une grotte accessible uniquement par une trappe secrète dans le sol de la chambre se trouve la piscine. Pour y accéder, une porte s'ouvre à l'aide d'une vieille roue industrielle autrefois utilisée pour couper le « prosciutto ». La piscine a remporté de nombreux prix pour son design unique ! Cette caractéristique a sans aucun doute donné son nom à la maison, « Umamma », qui signifie « un moment d’émerveillement » en italien.
Au cœur d'un palais du 16e siècle, les anciens racontent que dans un passé lointain cette partie du bâtiment était utilisée comme écurie pour les chevaux compte tenu de sa configuration, exploitant probablement aussi l'étage inférieur, maintenant utilisé comme cave. Au début des années 1900, les espaces ont été convertis en discothèque par son propriétaire. Il a ensuite été fermé quelques années plus tard. Pendant les travaux de restauration, quand j'ai eu la chance d'être sur place, j'ai adoré passer les soirées à l'intérieur de la maison, dans la solitude, pour imaginer comment elle allait être transformée. J'avais l'habitude de mettre une chaise au milieu de la pièce entre la poussière et les outils, de placer des boîtes vides pour façonner les espaces. Ainsi, « Umamma » est née.
Avant tout, la Toscane et ses doux paysages : ses collines sinueuses, ses vignobles et ses champs d'oliviers. Chez « Umamma », les clients peuvent également suivre des cours de musique et des visites gastronomiques ou visiter les villages voisins. L’objectif est de créer une offre d’expériences multiples qui s’enrichit chaque année. L'appartement se trouve sur la place centrale de San Miniato, une ville médiévale, loin de la foule et célèbre pour ses truffes blanches et son festival qui a lieu chaque année pendant les trois dernières semaines de novembre. J'aide généralement les clients à faire leur choix sur les endroits à visiter afin de créer leurs propres expériences.
Il y a beaucoup d'endroits à découvrir. Nous en avons beaucoup testé afin d'offrir à nos clients les meilleures expériences : visites de vignobles, randonnées truffières, équitation, balades en vélo électrique, visites artistiques. Florence, Pise, Lucques et Sienne, les principales villes les plus proches, sont à trente minutes en voiture ; et les plages les plus proches sont à trente-cinq minutes en direction de l’ouest.
4300 € - 5700 € la semaine
L'appartement Umamma représente une surface de 230 m2 avec des murs d’une épaisseur de 1,50 m. Développé sur deux étages, le niveau d'entrée est composé de deux grands espaces ouverts équipés de fenêtres panoramiques donnant sur les collines toscanes. Le premier espace ouvre sur une cuisine entièrement équipée, un coin repas et un salon avec vue panoramique. À côté, se trouve une chambre-studio de 30 m2 avec une salle de bains attenante et une terrasse de 25 m2. Entre les deux ailes, une cage d'escalier cachée conduit à la partie la plus ancienne du bâtiment : un spa privé avec une piscine souterraine de 35 m2 et une salle de douche sous maçonnerie voûtée. Le deuxième espace comprend une chambre principale de 60 m2 avec au centre un lit king size, une salle de bains principale et un dressing-espace de rangement, mur à mur et du sol au plafond.
ref 761011
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus