Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dans les plaines du sud du Loiret, masqué par son parc et ses bois, on devine seulement sa présence par la majestueuse grille qui marque l’entrée. Sa silhouette immaculée témoigne d’une époque où les principes de la symétrie et les références à l’époque classique étaient de mise pour ceux qui, en cette première moitié du 19e siècle, se faisaient construire des domaines à la hauteur de leurs ambitions. Rénové et décoré avec minutie, Sainjoncs offre aujourd’hui tous les attraits d’une demeure de campagne à la fois élégante et confortable que l’on pourra s’approprier le temps d’un séjour à deux heures de la capitale. À la limite du Cher, de l’Yonne et de la Nièvre, Sainjoncs ouvre en effet plusieurs portes aux esprits curieux qui voudront découvrir ces territoires à l’histoire féconde.
En le visitant, nous avons été séduits immédiatement par ce château et par la beauté de la nature qui l'entoure. Le sud du Loiret offre des paysages verdoyants et vallonnés, mais c'est aussi une région riche en histoire.
La propriété est située dans un écrin naturel de trente hectares qui comprend deux forêts. Il s'agit d'un petit château du 19e siècle de style Directoire, sur deux niveaux, avec neuf travées de baies avec fenêtres croisées à deux vantaux. Le corps central est flanqué de deux ailes de même architecture et de même hauteur que le corps principal. L'ensemble est coiffé de toitures d'ardoises. Le château est complété par deux dépendances.
Sous l’Ancien Régime, Sainjoncs est une importante métairie, qui en 1740, appartenait à un bourgeois de Bonny, Claude Frappier. Au tout début du 19e siècle, Jacques-Alexis de La Jolive y réside et y meurt en 1823. Ce sont les propriétaires suivants, les Saint-Maurice qui, dans les années 1830, font construire le bel ensemble d’allure classique que l’on peut admirer aujourd’hui. De gracieuses arcades, dans le prolongement de la façade à fronton, abritent un jardin intérieur plein de fleurs et de fraîcheur.
Le château des Sainjoncs offre un dépaysement total dans un cadre unique. Avec un parc de trente hectares entièrement clos, planté d'arbres centenaires et deux forêts, il permet de se ressourcer pleinement dans une nature préservée. Il est parfaitement adapté au rassemblement festif de petites tribus familiales ou de groupes d'amis. Une piscine de belle dimension offre la possibilité de se retrouver pour un moment de détente. À l'intérieur, le château est particulièrement chaleureux, à l'image d'une grande maison de famille. La décoration est soignée, avec des matériaux de qualité – parquet en chêne, marbres, toile de Jouy.
La visite du pont canal de Briare, construit par Gustave Eiffel, offre une vue magnifique sur la Loire. Une escapade à Sancerre et Chavignol. Un dîner au « Clos des Vignerons » à Ousson-sur-Loire ou à « L'ardoise du marché » à Boullerets. Pour les amateurs de vin, une visite des caves Clément à Menetou-Salon, avec un déjeuner dans le restaurant typique « C’heu l’Zib ». La visite du château de Saint-Fargeau, souvent évoqués par Jean d'Ormesson, avec en juillet et août son spectacle son et lumière les vendredis et samedis soir.
5900 € - 7900 € la semaine
Au rez-de-chaussée du château, l’entrée mène à un grand salon avec cheminée. Un bureau/salle de télévision jouxte le grand salon d’un côté et de l’autre côté, se trouvent en enfilade un bar, puis la salle à manger et la cuisine. Le premier étage abrite cinq chambres, dont quatre disposent chacune d'une salle de bains ou de douche attenante et la cinquième d'une salle de douche privée située au rez-de-chaussée. Au deuxième étage, se trouve une autre chambre avec salle de douche attenante. Une première dépendance comprend un ensemble indépendant avec kitchenette, un séjour avec deux lits simples et un canapé lit, et une chambre avec salle de bains attenante. Une autre dépendance abrite une chambre avec salle de bains attenante.
ref 261693
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus