Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dans ce paysage ondulé où les champs succèdent aux parcelles boisées, Les Estournels impose la rigueur de son architecture du 18e siècle et d’un parc parfaitement dessiné. À l’intérieur, changement de siècle et d’inspiration : le Directoire, ses formes et ses couleurs, son goût du confort et de la correspondance entre matières et mobilier, transporte le visiteur vers d’autres charmes. De l’ensemble émane une douceur de vivre comparable à celle de cette terre lotoise dont on aimera partager, en famille ou entre amis, les multiples richesses historiques et architecturales.
Grand mélomane, mon mari a découvert le Lot grâce à la musique où la première édition d’un festival de musique voit jour en 1995. De nationalité suisse, une partie de nous est désormais française et le Lot est notre région d’adoption. Nous aimons ses paysages, sa gastronomie et ses habitants si ouverts et chaleureux. Nous avons acheté Les Estournels avec pour objectif d'y créer une école de musique. Malheureusement le projet n'a pas pu aboutir et nous avons décidé de le proposer à la villégiature.
Entouré d'un parc de deux hectares, le domaine se compose du château des Estourels, d'une maison de maître, d'une grange et d'un four à pain. Le château du 18e siècle à l'aspect cossu a été bâti en moellons de pierre calcaire blanche du Quercy. Il est surmonté d'un toit à quatre pans et est flanquée sur sa façade est d'une tour pentagonale de style néo-gothique ajoutée 19e siècle. L'accès au château se fait par un escalier monumental. À l'arrière, une très grande terrasse s’ouvre sur le parc arboré et fleuri.
Datée de 1776, la propriété a été est bâtie sur un ancien fief ayant appartenu à la noble famille des Clédié au 15e siècle. Louis de Clédié était chevalier, seigneur de Bélot, conseiller et maître d’hôtel ordinaire du Roi, gentilhomme de Sa Majesté vers 1652. Le château a été totalement rénové en 2019 avec un sens du détail qui lui a redonné sa beauté d'autrefois et « ses titres de noblesse » en lui conservant son style Directoire originel. L’une des pièces les plus remarquables est la salle à manger dont le décor s’inspire de l’île de la Martinique d’où était originaire Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte.
Nous leur offrons un séjour dans une demeure du 18e siècle au confort contemporain et au charme certain. Un lieu de séjour énergisant ouvert sur la campagne environnante. Une maison pour partager des moments de vie en famille ou entre amis. Un environnement pour les amateurs d'authenticité, de calme, de nature et de patrimoine. Nous accueillons nos hôtes chaleureusement et leur offrons un paquet de café issu de notre plantation, l'une de nos autres activités, ainsi que des œufs frais de nos poules. Enfin, nous restons à leur écoute pour répondre à leurs demandes.
Le marché de Prayssac le vendredi matin. Les Jardins D'escayrac pour acheter des légumes directement à la ferme. Labélisés AB et Nature et Progrès, ils produisent un maraîchage biologique diversifié et travaillent en traction animale avec des ânes et des chevaux, ce qui leur permet de produire leur compost. Le marché aux truffes du Lot à Lalbenque, classé Site Remarquable du Goût a lieu tous les mardis de décembre à mi-mars. Le restaurant Henri à Puy-l'Évêque propose une cuisine traditionnelle régionale. Tournon-d'Agenais classé plus beau village de France est une bastide perchée sur un pech. Moissac et son incontournable abbatiale Saint-Pierre, haut lieu de l’art roman, dont le cloître et le tympan sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
3800 € - 5500 € la semaine
Le château est construit sur trois niveaux. Il dispose en rez-de-jardin d’une lingerie. Au premier étage se trouvent les pièces à vivre : un grand salon, une grande cuisine indépendante, une salle à manger équipée d’une grande table, un salon équipé d'un snooker donnant accès à deux autres pièces : un bureau et un boudoir. Au deuxième étage se situent une suite parentale avec une salle de bain privative et quatre chambres, dont une en enfilade, équipées chacune d’une salle d’eau. Location quatre nuits minimum en basse saison et une semaine en haute saison.
ref 917406
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus