Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
En contrepoint des petites parcelles cultivées ou réservées à l’élevage alentour, Courcy apporte une forme de rigueur dans le paysage en damier partagé de haies vives. La rigueur d’une architecture équilibrée, parfait témoin de son époque qui faisait souvent de la symétrie une règle absolue. Celle aussi de la pierre de granit et des toitures d’ardoise dont les variations de gris épousent celles des ciels changeants balayés par l’air marin. Celle enfin des jardins dessinés au cordeau comme pour mieux guider les pas et les regards ou pourquoi pas les pensées. Mais c’est bien l’esprit d’une maison de famille qui imprègne ici les lieux, vivants et chaleureux, où l’on aura l’impression d’être un peu chez soi, invité à écrire une page de plus de leur longue histoire.
Le château de Courcy est une propriété de famille depuis quatre générations. Nous aimons ce paysage de campagne et sa proximité avec la mer ainsi que le le littoral qui a été très préservé et qui est peu fréquenté, même en plein été.
Élevé sur un important soubassement et trois niveaux dont un de comble, le corps de logis est flanqué sur sa façade ouest de deux pavillons saillants dont les angles sont soulignés par des chaînes à refend. Le pavillon nord conserve des éléments du manoir du 16e siècle. Le corps central terminé en 1658 doit son aspect actuel à une importante campagne de transformation au 18e siècle. Ce corps s'ordonne autour d'une travée centrale, amortie sur la façade antérieure par un fronton triangulaire. Le château se dresse entre une cour d'honneur entourée de murs bas et des jardins à la française. De vastes communs, un pigeonnier et un cottage complètent la propriété. Aménagés au 18e siècle, les jardins de Courcy doivent beaucoup au climat doux et tempéré du Cotentin. A l'est, un vaste parterre gazonné entouré de douves, à l'ouest, une grande avenue bordée d'ifs donne accès au domaine et à la cour d'honneur et ses plates-bandes. Au sud, enfin, on trouve un grand étang bordé de haies de tilleuls taillés et de massifs de fleurs que jouxte un jardin clos de douves, ancien potager devenu roseraie compartimentée par des carrés de buis. Le château et une grande partie du jardin sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Courcy fut construit entre 1658 et 1663 par Guillaume le Berseur. Son héritier de troisième génération – par les femmes – Henri Auguste Hellouin, marquis Le Berseur, y entreprit de très gros travaux qui lui ont donné son apparence actuelle. Après la mort du marquis en 1791 et celle de son fils en 1795, Courcy fut vendu comme bien national et changea plusieurs fois de main au cours du 19e siècle avant d'être acheté par la famille Gatellier qui en demeure le propriétaire actuel. Il fut occupé durant la deuxième guerre mondiale et fut sauvé de la destruction notamment parce qu’il était un point de ralliement de parachutistes et ne fut pas bombardé le jour J.
Une vraie propriété de famille avec tous ses décors et son mobilier du 18e siècle alliés au confort d'aujourd'hui. Elle est située à proximité de la mer et d'un golf à moins de cinq kilomètres. Des bicyclettes et de nombreux jeux sont à disposition de nos hôtes, ainsi qu'une piscine chauffée, un tennis et de nombreuses activités telle que la pêche aux carpes dans les douves.
Jean-Paul Bluzat, ostréiculteur, pour la qualité de ses huîtres. La boutique ''Au Bénéfice de la Ménagère'' à Montebourg, propose des produits locaux et bio ainsi que des fromages de toute la France ainsi que des whisky et rhum, alcools dont le gérant est spécialiste. L'incontournable Maison du Biscuit à Sorteville en Beaumont et aussi la Biscuiterie de Quinéville, plus confidentielle. La confiture à la Mara des bois de la Gervaiserie disponible sur les marchés de Saint-Vaast et Valognes. Les stands de poissons directement approvisionnés par les bateaux des ports de Barfleur et de Saint-Vaast. enfin, prendre un verre, les pieds dans le sable, au ''Goéland'' à Réville en dégustant une assiette de bulots ou dîner en regardant le coucher du soleil à la Potinière sur la plage de Carteret.
5400 € - 6900 € la semaine
La propriété se compose du château et d'un cottage de deux chambres avec une capacité maximale de quatorze personnes. Au premier niveau du château : un premier salon, un salon bibliothèque, une très grande salle à manger et une autre plus petite ainsi qu'une chambre avec une salle de bains privative. L'étage supérieur est composé de cinq chambres dont deux suites avec salle de bains attenante, deux chambres simples avec douche et lavabo, une chambre double ou deux lits simples avec salle de bains séparée. Le semi sous-sol comprend deux immenses pièces, dont une grande cuisine avec cheminée, un office et une salle de jeux équipée d'une télévision. Le cottage possède à l'étage deux chambres dont une double et une autre avec deux lits simples, une salle de bains au rez-de-chaussée ainsi qu'une cuisine et un salon.
ref 391740
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus