Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Sur les hauteurs de la plage, volets rouges et façade blanche, elle s’avance toute simple et pourtant différente des autres, comme si l’île l’avait choisie pour en faire sa gardienne. Et tandis qu’elle attire les regards, le sien, tendre et complice, s’élève au-dessus des flots. Il faut dire que la belle a connu bien des saisons et vécu une longue histoire. Tel un phare au milieu du golfe, Ty Marie rayonne désormais d’une nouvelle jeunesse, prête à réunir ceux qui se laisseront séduire par son esprit espiègle. D’autant qu’elle s’est habilement implantée sur une île qui compte parmi les plus belles de Bretagne, surnommée « la perle du golfe »… L’aventure est toute proche, il suffit d’embarquer !
Ma famille s'est établie principalement autour de Vannes dès le 18e siècle. À la fin du 19e siècle, de nombreux cousins avaient, par alliances ou par achat, établi leurs villégiatures sur l’île. Et en 1930, mon arrière-grand-mère a été une des pionnières de la Grande Plage en y faisant construire Ty Marie, où depuis lors quatre générations se sont épanouies. Bercé par les récits familiaux, je connais chaque recoin de l’île, et histoires ou anecdotes des cent dernières années. La maison abrite ainsi des photos historiques des derniers thoniers et sinagots, des récits des deux guerres sur l'île, des souvenirs de l'île avant l'essor du tourisme, etc.
Construite en 1932, la maison est entourée d'un jardin clos de 1200m² abrité par des pins centenaires. Elle se déploie sur trois niveaux, dont un sous comble. Nous l’avons intégralement rénovée entre 2007 et 2010, du toit aux fondations et lui avons offert une cure de jeunesse en veillant scrupuleusement à lui conserver son âme et son charme. Elle dispose d'une grande cuisine dinatoire sous véranda et surtout d'une terrasse, extraordinaire, promontoire face à la mer et à la lumière avec la plage au pied de la maison.
En 1930, pourtant jeune veuve, mon arrière-grand-mère a vendu l’ancienne maison de vacances située dans le bourg et a acquis quelques sillons agricoles pour construire une des toutes premières maisons sur la plage. Elle a donc pu choisir un des meilleurs emplacements. Un de mes aïeux y est né. La maison a servi de refuge temporaire pour ma grand-mère et ses enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a recueilli discrètement des enfants juifs et réfugiés politiques. Dépourvue d'électricité et d'eau courante jusqu'aux années 1950-1960, je me souviens encore de la vieille pompe de la citerne et ai retrouvé les lampes à pétrole de l'époque.
Une maison de famille sur l’Île-aux-Moines les pieds dans l’eau, avec une vue à 180° sur le golfe du Morbihan et sur ses îles pour faire le plein de lumière et d’horizon. Ty Marie est située à 5min à pied du port où arrive le bateau en provenance de Port-Blanc. L’île est un merveilleux terrain de jeu : la quasi-absence de voitures, la sécurité d’une fréquentation familiale où presque tout le monde se connaît. Les enfants y trouvent un univers à leur taille et prennent très vite leurs marques et leur indépendance. La maison permet des plaisir purs... Prendre le petit-déjeuner face à la mer sur la terrasse, devant les premières voiles. Mettre chaque jour les pieds sous la table et se faire livrer les délicieux petits plats de Sophie de Kerno. Ou bien se faire livrer les courses et prendre enfin le temps de cuisiner, en admirant les bateaux depuis le plan de travail. Faire la sieste à l’ombre légère des pins centenaires sur un transat et contempler le spectacle des petites voiles multicolores sur l’eau ou se faire poupouiller par l’esthéticienne ou la masseuse qui viennent à la maison. Notre bibliothèque avec sa large collection de BD est ouverte à nos hôtes. Une table de ping-pong, un croquet, un babyfoot et des jeux de société offriront des parties endiablées. Le coffre à jouets de plage regorge de moules et accessoires pour réussir des châteaux de sable de compétition. Une annexe « Sportyak 213 » (petit bateau en plastique rigide) permet aux enfants de jouer et ramer devant la plage, et aux parents pêcheurs de poser leurs filets ou leurs casiers.
Il faut avoir parcouru au soleil du matin, lorsqu’il n’y a encore personne, le sentier douanier qui part de la pointe de Brouel pour aller à Penhap ! Un soleil rasant se reflète sur un golfe paisible, les îles survolent les reflets dorés de l’horizon, seuls des chênes centenaires et les oiseaux vous observent, c’est magique. À l’extrémité sud de l’île, peu après le chantier réputé de voiliers traditionnels dans l’anse du Guip, la secrète "Tahiti Beach" offre une plage de sable fin alanguie sous l’ombre de vieux pins. Et sur l’autre versant, le chantier nautique du Guip, les plages secrètes, les pointes de Penhap et du Nioul, le Cromlech et le dolmen… Il y a les incontournables de l’île : prendre un café en sortant du marché au "Pod’Broneck", faire ses courses à l’épicerie fine Maëmi, prendre un des meilleurs burgers du monde chez Kerisa, au cours d’une balade faire une pause huîtres et verre de vin blanc les pieds dans l’eau à la pointe du Trec’h, prendre un verre à La Trinquette en écoutant les exploits des pêcheurs et voileux, enchaîner chez Charlemagne où le regretté patron charismatique a transmis le charme du lieu à sa veuve, et dîner au San Francisco, la meilleure table et cave de l’île.
3250 € - 4750 € la semaine
La maison dispose d'un salon/salle à manger qui s'ouvre sur la grande terrasse vue mer, une grande cuisine dinatoire sous véranda, une bibliothèque, une buanderie et six chambres, chacune avec salle de bains ou salle de douche. Trois chambres sont équipées d'un lit double, deux autres deux lits simples . Une grande salle de jeu offre la possibilité de quatre couchages avec des lits simples. Une douche extérieure permet de se rincer au retour de la plage.Sur le continent, tout proche de l'embarcadère, un box et une place de stationnement sont réservées pour les voyageurs.
ref 312953
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus