Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Adossée à la colline, elle s’est étirée en longueur au fil du temps et des besoins de son activité agricole. Mais après des siècles de labeur, l’ancienne ferme est désormais dédiée au repos et à la contemplation. Que regarde-t-elle du haut de sa terrasse ? Un spectacle incomparable, la quintessence de la Toscane : un doux vallonnement verdoyant souligné de rangées de cyprès et d’oliviers et de petites routes blanches, sous un ciel immense… Mais la grâce et la magie ne s’arrêtent pas là, elles se sont aussi emparées de la maison. Pierre et bois se partagent les espaces intérieurs, adoucis par les teintes pastel des murs, la subtilité des éclairages et l’élégance discrète mais bien présente du mobilier. Un lieu qui ravira les rêveurs, les amoureux de la Toscane, et tous les autres.
J'ai travaillé longtemps pour une société italienne et je me suis rendue de très nombreuses fois en Italie. C'est alors qu'est né le désir d'y acquérir une maison. Après maintes recherches, cette bâtisse, s’est avérée la plus conforme à mon désir car elle située au cœur d'un environnement et d'un paysage sauvage épargné par l’urbanisme. Le Val d’Orcia constitue la quintessence même de la Toscane. Outre sa beauté, la région est une concentration de villes et villas historiques, de nombreux sites étrusques et de villes d’eau.
La maison a été édifiée à flan de coteaux et épouse la déclivité du terrain. Plusieurs bâtiments, aujourd'hui réunis, témoignent de son agrandissement au fil du temps pour s'adapter aux besoins de l'activité agricole et de la famille. Les murs rustiques et épais ont été construits en pierre locale dont certaines parties ont été enduites. La maison a conservé ses attributs typiques de la région : un escalier extérieur en pierre, un âtre, des poutres et un four à pain sous l’avent. Elle a été entièrement réhabilitée et restructurée par un architecte du patrimoine et des artisans locaux spécialisés qui ont utilisé des matériaux toscans d’origine. Elle a ainsi gardé sont identité et son caractère tout en étant confortable et fonctionnelle.
Nommée Favollelo – fabuleux en patois toscan –, la maison date probablement du 18e siècle. C'est une ancienne ferme familiale dédiée autrefois à l'élevage et à l'oléiculture. J'ai fait l'acquisition de cette propriété il y a vingt-cinq ans alors que l'ensemble des bâtiments était en ruine. Je l'ai complètement restaurée en lui restituant son caractère originel et en respectant l'âme et l'histoire de la bâtisse.
Une longue terrasse surplombe le jardin de 800 m2 planté de cyprès et offre une vue exceptionnelle sur le mont Amiata, un réel spectacle quels que soient l’heure, le temps et la lumière. Le Val d’Orcia, parc naturel, artistique et culturel, est situé au sud de la province de Sienne et au nord-est de la montagne volcanique du Monte Amiata. Couvrant une superficie d’environ 60 000 hectares, la région offre une combinaison unique d’art, d’histoire, de cuisine et de nature. Cette zone est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l'état de conservation de ses paysages, qui a eu une influence considérable sur beaucoup d'artistes de la Renaissance artistique italienne. Et puis Pienza n'est qu’à quelques minutes à pied ou à vélo de la maison...
Autour de la propriété se trouvent les meilleures huiles d'olives de Chiarentana. Les lieux de randonnées sont très bien signalés ; de Pienza, on peut raisonnablement rejoindre Montichiello et San Quirico d’Orcia. Le restaurant "Dopolavoro" et son jardin sont une agréable halte pour qui souhaite visiter les jardins de la villa monumentale « La Foce » classée Monument historique. Les cinéphiles aiment aller à Santa Maria in Campena où a été tournée une scène du « Patient anglais » ou le champ de blé du « Gladiateur ». On peut aussi se contenter de tout ce qu’offre Pienza, ville historique, en terme de restaurants, bars, architecture, et culture. C'est à Pienza que les concepts urbanistiques de la Renaissance furent appliqués pour la première fois en 1459 avec une nouvelle vision de l’espace urbain...
4500 € - 5000 € la semaine
Toutes les pièces à vivre, en enfilade, sont situées au rez-de-chaussée, donnant directement par de grandes fenêtres sur la terrasse de la maison. À ce même niveau, un espace télévision peut être transformé en chambre d'appoint. Quatre autres chambres sont situées à l'étage et disposent chacune d'une fenêtre avec vue sur le Val d'Orcia et d'une salle de bains attenante dont deux avec baignoire.
ref 702646
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus