Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Implantée depuis la fin du 18e siècle dans la vallée de la Manche, cette ferme cache bien son jeu. D’une apparence rustique et typiquement haute-savoyarde, avec son soubassement de pierre et ses façades de bois patinées par le temps, elle offre une singulière rupture dans son aménagement intérieur : vastes volumes, bois clair, grandes ouvertures, luminosité généreuse… à l’opposé des chalets d’alpage traditionnels, refermés sur eux-mêmes pour supporter les rigueurs du climat. On se sentira libre ici d’aller et venir pour admirer le spectacle grandiose de cette vallée préservée, se reposer au calme dans sa chambre ou bien se réunir pour de grandes tablées en famille ou entre amis.
Notre famille est installée depuis toujours dans la région. Notre arrière-grand-père, François Baud, a été maire de Morzine et a construit le premier téléphérique de la région, celui du Plenay, ainsi que la passerelle qui rejoint les deux côtés de Morzine. Après avoir quitté les ateliers de Jean Nouvel, mon frère et moi avons décidé de nous consacrer au projet de rénovation de cette ferme familiale dans la vallée de la Manche.
La maison est une ancienne ferme de 1788 construite quand la Haute-Savoie faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne. L’édifice respecte tous les codes de construction de l’époque. Une symétrie totale du plan (les maisons étaient souvent séparées en deux propriétaires) un sous-bassement en pierres de la Dranse et un étage supérieur en bois surmonté d’une charpente faite avec les arbres de la forêt en amont. Nous avons conservé tous ces éléments architecturaux lors de la rénovation de l’édifice. Nous avons placé les six chambres dans le sous-bassement en pierre, conservant les ouvertures existantes. Les pièces de vie sont toutes situées à l’étage supérieur sous la charpente. Une bibliothèque monumentale avec un escalier fait la liaison entre l’étage des chambres et les pièces à vivre.
Cette ancienne ferme est dans notre famille depuis toujours. Elle était utilisée pour abriter le bétail et entreposer le foin et le matériel agricole pendant l’hiver. La toiture a beaucoup souffert des charges de neige et tout un pan s’est effondré dans la grange il y a quelques hivers. Les travaux de rénovation ont permis d’assainir la charpente et de consolider l’ensemble de l’édifice. Elle possède maintenant tout le confort d’un chalet moderne.
La maison est située dans la vallée classée de la Manche. C’est un cadre exceptionnel, très calme, à l’opposé de l’agitation du centre du village de Morzine. L’emplacement de la maison permet un ensoleillement constant tout au long de l’année et offre des vues imprenables sur l’ensemble de la vallée. Depuis le balcon, on peut observer les pointes de Nyon et d’Angollon, les terres Maudites qui amorcent la chaîne des Dents Blanches et les cols de Cuidée, du Fornet et de Cou qui mènent en Suisse. Nous offrons tous les matins à nos locataires du pain et des viennoiseries de la meilleure boulangerie de la région.
Pendant l’été, le refuge de Chardonnière et la ferme de Freytrolles offrent du lait et du fromage à la vente. Une ferme en contrebas de la maison propose ses œufs issus de la production de son poulailler en vente libre. Une ferme de truites permet d’acheter du poisson très frais à quelques minutes de la maison dans la vallée des ardoisières. Deux adresses valent le détour dans le centre de Morzine, le Satellite Café et le Bec Jaune. Mountain rehab offre des massages sportifs et des cours de yoga à domicile. En été, la maison est le point de départ de magnifiques randonnées comme le tour des Dents Blanches, la montée du col de Cou (frontière avec la Suisse) ou le lac des Mines d’Or. En hiver, un des plus beau hors piste de la région, la descente du col du Fornet permet d’arriver directement dans le jardin de la maison depuis le haut d’Avoriaz. Une remontée mécanique sur les terrains qui s’étendent derrière la propriété jusqu’à la forêt offre la possibilité de faire du ski sur sa propre piste privée.
5000 € - 11000 € la semaine
La surface totale de la maison est de 320 m2. L'espace de vie est constitué d'un grand salon bibliothèque, d'une salle à manger et d'une cuisine dotée d'un équipement professionnel. Les six chambres sont équipées d'un lit double séparable. Quatre d'entre elles possèdent des salles bains avec toilettes et douches et les deux autres ont une baignoire avec une vasque dans la chambre. Le local à ski est équipé d'un sèche-chaussures de ski.
ref 211261
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus