Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À quoi tient le sentiment soudain d’être au bon endroit ? Ici, certaines raisons semblent évidentes, d’autres sont plus secrètes. Fidèle à sa réputation, le quartier de l’Odéon concentre à lui seul l’esprit même de la capitale. Entre l’Institut de France et le théâtre de l’Odéon, la vie intellectuelle, artistique et littéraire imprègne jusqu’à l’air qu’on y respire. Mais l’appartement qui se présente apporte davantage : la possibilité de se retirer au calme dans un lieu où murs de pierre, poutraisons et colombages témoignent des siècles passés à travers une rénovation soignée. Chacun trouvera d’autres raisons encore de se sentir là au bon endroit…
Entre 1965 et 1970, nous étions étudiants à Paris. Mon mari était à l'École des Mines et moi aux « Langues O’ ». Nous habitions à cinq cents mètres de la Sorbonne au moment des évènements de 68 auxquels nous avons bien entendu - gentiment - participé. Après notre carrière professionnelle entièrement parisienne, nous avons quitté la capitale pour la Côte d’Azur. Nous avons alors voulu conserver un pied-à-terre dans ce quartier si vivant et auquel nous étions très attachés.
Nous avons acheté cet appartement à « l'aveugle » puis l'avons restauré. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, nous avons fait ressortir toutes les caractéristiques architecturales d'origine : les poutres dans les plafonds, les colombages dans la partie la plus ancienne (la chambre et la salle à manger) et des murs de moellons de pierre naturelle dans le salon, partie la plus récente. Un mur épais d'environ un mètre sépare les deux parties de l'appartement : nous y avons laissé une porte rustique très ancienne. Le porche voûté donne sur une petite cour pavée arborée. Quatre immeubles de la même époque donnent sur la cour intérieure, avec pour chacun, une petite cour pavée similaire à la nôtre : cela dégage une belle surface, très claire, clarté dont nous bénéficions bien qu’au premier niveau. La montée d'escalier était magnifique, mais la modernité a exigé un ascenseur, heureusement tout en verre. L'escalier lui-même a été intégralement préservé et se termine par une verrière qui éclairait initialement toute la cage.
L'immeuble, de façade très classique, date en partie du 18e siècle sur rue et du 17e siècle sur cour, voire du 16e siècle pour une partie de notre appartement. C'était probablement à l'origine un immeuble de rapport avec des magasins sur rue et des entrepôts sur cour, au rez-de-chaussée et au premier niveau. Cela explique la disparité d'architecture au sein même des appartements sur cour, dont le nôtre.
Situé à seulement cent cinquante mètres du boulevard Saint-Germain et à vingt mètres de la rue de l'Odéon, l'appartement offre tout d'abord le calme absolu. Il a conservé de nombreux éléments d'origine, ce qui confère à l'ensemble un charme indéniable que nous avons souligné avec un mobilier rustique, confortable et chaleureux. Il est idéalement situé au centre de Paris. Dynamique et animé, le quartier de l’Odéon a pour réputation d’être l’un des quartiers les plus littéraires de la capitale et de nombreuses vieilles boutiques de bouquinistes l'attestent encore. Centre historique, scientifique et culturel, de nombreux bâtiments imposants témoignent d’un haut lieu de mémoire. Le musée du Louvre, Notre-Dame, le musée d'Orsay, le musée de Cluny, les berges de Seine, le quartier des galeries d'art autour de l'école des Beaux-Arts : tout peut se faire à pied. Côté promenades, le Palais du Luxembourg et son très beau jardin à la française sont à quelques minutes.
Deux des plus vieux restaurants de Paris, "Le Procope" et "Le Bouillon Racine", tables très connues, sont à quelques minutes à pied. Nous aimons particulièrement, "Le Marco Polo", restaurant italien, "Le Petit Suisse" sert des planches de fromage/charcuteries, avec un petit vin du Beaujolais fort agréable. "La Méditerranée" propose de délicieux poissons. Côté gourmandise, la pâtisserie "Pierre Hermé", boulevard Saint-Germain, mais surtout la "Maison Mulot" - pâtissier traiteur -, face au marché Saint-Germain, dont on ne se lasse pas, où même le pain au chocolat mérite le déplacement. "Les Deux Magots" et leur chocolat chaud merveilleux ou "La Rhumerie" sur le boulevard Saint-Germain sont deux lieux fort agréables pour une pause l'après-midi.
2450 € la semaine
D'une surface de 54 m2, l'appartement se compose de trois pièces principales disposées en enfilade. Dans la partie la plus récente, se trouvent la cuisine, à droite de l’entrée, et à la suite, le salon - équipé d'un canapé lit en 160 cm - et enfin des toilettes indépendantes avec un petit lave-mains. Après le mur et sa vieille porte se trouve la partie la plus ancienne avec la salle à manger et la chambre, laquelle communique avec la salle de bains. Location 4 nuits minimum.
ref 270339
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus