À 30 km à l'est de Clermont-Ferrand, une vaste maison de maître,
ses dépendances et son parc de 8 ha
Billom, PUY-DE-DOME auvergne 63160 FR

Situation

Dans le département du Puy-de-Dôme, la propriété se trouve à l'est de Clermont-Ferrand dans une campagne luxuriante, à seulement 10 km d’un centre-bourg qui bénéficie de tous commerces, structures et services de première nécessité. Les autoroutes A75 et A89 qui relient respectivement Clermont-Ferrand à Béziers et Bordeaux à Lyon en passant par la capitale auvergnate se trouvent à 20 min. L'aéroport de Clermont-Ferrand Aulnat se rejoint en 25 min, Clermont-Ferrand centre est à 40 min et 1 h suffit à rallier la gare de Vichy.

Description

Une fois entré dans la propriété, le bâtiment principal apparaît : une imposante maison de maître édifiée à la fin du 18e s. entièrement rénovée à la fin du 20e s. En position dominante, elle dévoile une vue remarquable sur les environs, tout en étant au centre d’un domaine qui comprend un parc et des jardins clos de murs ainsi qu'une partie boisée, le tout sur 8 ha d’un seul tenant.
La massive construction principale rectangulaire porte néanmoins toute l'élégance du 18e s. La pierre d’arkose, une pierre blonde locale, est utilisée à la fois pour la maçonnerie et pour les encadrements. La régularité des grandes baies au rez-de-chaussée et au premier étage fait place à des fenêtres en entablement au second étage. Une génoise rattache le haut des murs au toit de tuiles, ce qui donne à l'ensemble un caractère du Midi.
Non loin du logis principal, s'élèvent une grande maison de gardien et trois maisons d'hôtes, en plus de garages, ateliers et serres. Le parc est ponctué d'un court de tennis, d'une piscine d'une surface de 75 m², d'abris pour chevaux, d'un poulailler et de bûchers.

La maison de maître

Les trois niveaux de la grande bâtisse rectangulaire déploient une surface habitable de 520 m².


Le rez-de-chaussée
Le large hall d’entrée traversant pavé de pierres en chevron abrite l'escalier droit en pierre à double quart tournant avec paliers intermédiaires et rambardes en bois sculpté qui monte aux étages. Un vestiaire avec des toilettes se trouve sur la droite. Sur la gauche, se découvre une cuisine équipée, pavée de même, adossée à une salle à manger au sol de tomettes et cabochons avec sa cheminée en pierre et en brique. Une buanderie, des réserves et un ascenseur achèvent cette partie de la maison. De l'autre côté du hall, un vaste salon de 75 m² au plafond à la française est illuminé par un grand nombre de fenêtres et par une baie vitrée qui dévoile une vue infinie sur les environs. Les murs y sont couverts de toiles tendues. Une haute cheminée en pierre de Bourgogne à la hotte droite sculptée ajoute au caractère des lieux.
Le premier étage
Côté ouest, un couloir dessert deux grandes chambres à coucher de 25 m² avec cheminée, dont l'une est actuellement à usage de bureau. Sous un plafond de poutres apparentes, chacune est complétée par sa propre salle de bains. Pour la seconde partie de l'étage, le couloir distribue une troisième chambre de 25 m², agrémentée d'une cheminée en pierre, avec garde-robe et salle de bains, ainsi que deux autres chambres de d'environ 15 m² chacune qui sont communicantes et utilisent la même salle de bains.
Le deuxième étage
Aménagé d'un seul côté, l'espace y est organisé entre une salle de bains carrelée de cabochons et trois chambres à coucher, dont une vaste d'environ 30 m² de laquelle une grande baie vitrée dévoile une vue profonde qui porte loin sur la chaîne des puys, mais aussi sur la plaine de Limagne, la Comté d'Auvergne et les Monts Dores. Les deux autres chambres s'étendent sur environ 20 m² et 10 m². Une salle de sport d'à peu près 15 m² et une garde-robe complètent le niveau. L'autre moitié de l'étage est occupé par un vaste grenier aménageable sur une surface de 100 m².
La cave
Le sous-sol de la maison de maître est occupé par trois caves à vins, dont l'une est équipée d'une climatisation et d'une porte blindée.

Les dépendances

Elles sont situées à proximité du logis principal et forment un ensemble de plusieurs maisons organisées autour d'une cour commune.


La maison de gardien
D'une surface d'environ 100 m², elle est composée d'une cuisine ouverte sur une salle de séjour, de trois chambres à coucher, d'une salle de bains, de toilettes indépendantes et de remises. Une salle de projection d'environ 60 m² lui est contigüe ainsi qu'une petite cuisine.
La maison d'amis
Séparée par une cour de la maison de gardien, elle s'étend sur plus de 210 m² et comprend, en rez-de-chaussée, un séjour de 40 m² environ avec cheminée, une cuisine d'une vingtaine de mètres carrés et une véranda de 26 m². À l’étage, se trouvent quatre grandes chambres à coucher et trois salles de bains.
La maison du jardinier
Un logement de fonction d'environ 90 m² est aménagée dans le prolongement de la maison de gardien, avec, au rez-de-chaussée, une salle de séjour agrémentée d'une cheminée, une cuisine ainsi qu'un bureau et, à l'étage, une chambre à coucher et sa salle de bains.
La piscine
Longue de 15 m et large de 5 m, elle est chauffée et se trouve dans le parc. Néanmoins, elle nécessite une remise en état.
L'abri à voitures
À proximité de la maison d'amis, il permet le stationnement de cinq véhicules.
La serre
D'une superficie d'environ 30 m², elle est vitrée et est idéale pour préparer semis et plans.
Le poulailler
Grillagé de toutes parts, il côtoie le potager.

Le parc

D'une superficie de 4 ha, entièrement clos, il est essentiellement formé d'une prairie en pente douce qui s'étale au pied de la maison. De grands cèdres et d'autres arbres remarquables encadrent la prairie.

Ce que nous en pensons

Une maison auvergnate de caractère, pleine d'aménité, dont les aménagement intérieurs sont de grande qualité et dont les extérieurs jouissent de l'extraordinaire harmonie des paysages de la région. La maison et toutes ses dépendances proposent des possibilités d'accueil très variées, soit pour s'établir et accueillir la famille, soit pour développer un projet plus commercial et réaliser des activités d'hébergement d'hôtes ou même des activités équestres.

995 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 887274

Surface cadastrale 7 ha 83 a 82 ca
Surface du bâtiment principal 520 m2
Nombre de chambres 8
Surface des dépendances 600 m2
dont aménagées 250 m2

Nombre de lots 1

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord Puy-de-Dôme & Sud Allier

Olivier Paradis +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus