Situation
Le sud de l'Yonne, à l'approche du massif du Morvan, troque ses grandes plaines contre des perspectives vallonnées, des bois et des collines qui murmurent aux oreilles attentives et éveillent un imaginaire bucolique. Surplombant l'un de ces vallons, le domaine bénéficie d'une situation régionale avantageuse, à mi-chemin entre le Tonnerrois, le Chablisien et le parc naturel régional du Morvan (à 35 min). La capitale est pour sa part à 2 h 15 par l'autoroute A6, dont la plus proche entrée se rejoint en 15 min. Non contente d'offrir un riche panel de domaines viticoles, la région permet de savourer les traces de son passé, matérialisé par des lieux comme Noyers-sur-Serein, l'un des "Plus Beaux Villages de France", à 15 min, l'abbaye de Reigny et le château d'Ancy-le-Franc à 30 min.
Description
Le logis principal
Flanqué de chaque côté par un bâtiment plus petit, il est orienté plein est et domine la vallée de sa masse imposante. Il présente une façade divisée en cinq travées, réparties de manière symétrique. La maçonnerie à petits moellons et chaînages d'angle en gros appareil est typique des maisons rurales de la région. Le dernier niveau a été rehaussé et laisse apparaitre ses baies initiales, désormais obturées. La toiture en ardoise est animée par trois lucarnes capucine, faisant écho à celles qui se trouvent côté cour. Enfin, une terrasse s'étend au pied du bâtiment et entoure la piscine, qui profite d'une vue panoramique sur les collines environnantes.
Le rez-de-chaussée
Un vestibule, dallé en pierre de Bourgogne et voûté en berceau, distribue l'étage ainsi que le salon et la salle à manger qui se partagent la moitié du premier niveau. Cette dernière, carrelée, dispose d'une cheminée monumentale en tuffeau tandis que le salon, parqueté, présente une cheminée pareillement en tuffeau sculpté, de style 19e s. Les hauts plafonds voûtés et les grandes baies contribuent à illuminer généreusement les deux pièces. Dans le prolongement de la salle à manger se découvrent deux pièces faisant office de cuisine et d'arrière-cuisine, complétées par une buanderie, des caves et une chaufferie.
Le premier niveau
Ce niveau, du fait de la dénivellation du terrain, est à la fois rez-de-chaussée, si l'accès se fait par la cour, et premier étage, s'il emprunte l'escalier tournant du vestibule, en pierre et bordé d'une rampe sobre en fer forgé. Dallé et haut de plafond, le palier distribue un salon avec cheminée en pierre, deux pièces dont une chambre accompagnée d'une salle de bain et de toilettes, enfin un escalier menant au niveau supérieur. Passé le salon, une pièce chaleureuse et traversante, au plafond à poutre et solives, au sol couvert de dalles massives, à la cheminée en pierre et à la maçonnerie apparente, fait actuellement office de salle de billard. Dans son prolongement, un vestibule donne accès à la dernière chambre du niveau ainsi qu'à un escalier, qui dessert une autre section de l'étage supérieur.
Le second niveau
Il est décomposé en deux parties distinctes, chacune accessible par un escalier spécifique. L'étage comporte trois chambres associées à une salle de bain et des toilettes ainsi que deux chambres avec salle d'eau et toilettes. Les pièces à coucher sont parquetées et surmontées de plafonds à poutraison apparente. S'y trouve également une buanderie.
Les gîtes
Au nombre de six, ils se répartissent sur quatre bâtiments s'articulant autour de la cour, embellie côté sud par un pigeonnier et une jolie tourelle en cours d'aménagement. Les façades sont en moellons enduits ou jointoyés, les toitures en ardoise, pour certaines surmontées de lucarnes, les baies majoritairement droites et encadrées de pierres de taille.
Ils permettent d'accueillir jusqu'à huit personnes, famille ou amis. Loués notamment à la semaine, principalement lors de la saison estivale, ils sauront se faire apprécier tout au long de l’année. L'un d'eux est actuellement en travaux dans ses parties intérieures. Dans les autres gîtes, les sols sont majoritairement carrelés ou parquetés de pin.
Le gîte de la Petite Borde
D'une capacité de cinq personnes, indépendant et mitoyen du logis principal, il est composé au rez-de-chaussée d'une salle de séjour, d'une cuisine, de toilettes indépendantes, d'une salle d’eau et d'une terrasse. À l'étage, il comprend deux chambres et des toilettes.
Le gîte de La Roche
Aménagé pour loger six personnes, il est indépendant et fait partie des trois gîtes-appartements mitoyens abrités par un édifice qui fait face au corps de logis principal. L'un d'eux, le plus au sud, en cours d'aménagement, comprend, au rez-de-chaussée, une salle de séjour, une cuisine et des toilettes indépendantes puis, à l'étage, trois chambres, une salle d´eau et des toilettes.
Le gîte de Coraboeuf
Le plus grand des trois gîtes qui se partagent un même bâtiment permet d'accueillir huit personnes. Indépendant, il se compose, au rez-de-chaussée, d'une salle de séjour, d'une cuisine, de toilettes, d'une salle d'eau et d'une terrasse. L'étage compte quant à lui quatre chambres, une salle d'eau et des toilettes.
Le gîte nord
Indépendant et isolé au nord de la cour, il est composé au rez-de-chaussée d'une salle de séjour, d'une cuisine, de toilettes et d'une buanderie tandis que l'étage comprend trois chambres et des toilettes.
Le gîte sud
Situé à proximité du pigeonnier, il est séparé du reste des bâtiments et composé au rez-de-chaussée d'une salle de séjour, d'une cuisine et d'une salle d’eau avec toilettes ainsi que, à l'étage, de deux chambres et de toilettes indépendantes.
Le hangar
Adossé à l'angle d'un gîte, préfabriqué en acier galvanisé avec toiture à deux pans, ouvrant par deux grandes portes coulissantes en métal et volumineux avec ses plus de 1 000 m², il offre de nombreuses possibilités d'aménagement et d'utilisation.
Le terrain
La colline sur laquelle est implanté le domaine alterne, outre la vaste cour en gravier stabilisé, longée notamment de terrasses en pierre et de massifs de buis taillés en topiaire, entre des parties boisées, notamment le long des chemins, et de grandes pelouses, vers le portail sud. Le terrain, de quelque 6 ha, est abondamment arboré de feuillus et de résineux mais également planté d'arbustes formant des haies soigneusement taillées ou de petits massifs. L'accès sud-est au logis principal, via un chemin gravillonné et un portail en fer forgé, débouche sur une aire couverte de gravier puis sur la terrasse en pierre qui borde d'un côté l'habitation, de l'autre la piscine, entourée de plages en pierre et de grilles en fer.
Ce que nous en pensons
Implanté à flanc de colline au cœur d'un paysage rural préservé à tous égards et paisible, le domaine a vu défiler des générations de propriétaires, aux destins et occupations variés. Aujourd'hui, il constitue un exemple de reconversion réussie, consacrée aux visiteurs désireux d'un séjour paisible dans une région recherchée pour ses verts paysages et son patrimoine architectural. Sa situation de carrefour topographique et paysager, sa grande capacité d'accueil, avec ses divers gîtes et chambres d'hôtes, son allure de pierre et d'ardoise, aussi sobre que raffinée, font de l'ensemble bâti une étape idéale pour qui veut découvrir et rayonner à l'entour. Un havre de paix assurément voué à perdurer et à se renouveler pour poursuivre sa tranquille traversée des siècles.
Référence 831972
Surface cadastrale | 6 ha 18 a 27 ca |
Surface du bâtiment principal | 400 m2 |
Nombre de chambres | +20 |
Surface des dépendances | 475 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.