En Bresse Bourguignonne, une rare ferme rénovée du 18ème siècle,
ses dépendances, sa piscine et son parc arboré sur 1ha.
Louhans, SAONE-ET-LOIRE bourgogne 71500 FR

Situation

Entre Bourgogne et Franche-Comté, au carrefour des différentes capitales régionales, la maison est facilement accessible par l’autoroute A39, dont un accès est situé à 10 minutes. Ainsi, Dijon est à 1h10, Lyon et Besançon à 1h30. Les villes de Genève et Lausanne sont situées à 2h00 de route. Les premiers commerces sont accessibles en 10 minutes et les villes de Louhans et Lons-le-Saunier ne sont guère plus éloignées.
Entre les contreforts du Jura à l'est et les berges de la Saône à l'ouest, la Bresse bourguignonne est composée d’une plaine, parcourue de cours d’eau et d’étangs, ponctuée d’un habitat rural dispersé construit de brique et de bois, parfois de pierre blanche, surmonté d’une haute toiture.

Description

Dans un hameau à l’écart du bourg, l’accès à la propriété, éloignée de tout regard indiscret, s’effectue par un chemin rural. L'ensemble est bordé au nord par un cours d’eau. Le parc arboré est entièrement clos, avec en son centre les bâtiments. Dans un état de ruine dans les années 1990, elle a fait l’objet d’une exceptionnelle restauration par ses propriétaires actuels, tant d’une exacte rigueur d’un point de vue architectural, qu’avant-gardiste en terme de confort.

La maison bressane

Reprenant les codes de l’architecture vernaculaire locale, elle est élevée d’un rez-de-chaussée en pans de bois comblés de briques, surmontée de combles aménagés avec une imposante charpente en chêne à croupe, couverte de tuiles plates. De larges sevrons, pavés de dalles en pierre ont été adjoints afin de circuler aisément autour du bâtiment et d’en protéger les façades. L’ensemble du gros œuvre et du second œuvre a été entièrement repris, strictement entretenu et se trouve aujourd’hui en excellent état.


Le rez-de-chaussée
Au centre du bâtiment, une entrée avec cabinet de toilette, dessert les différentes pièces de la maison, toutes couvertes de dalles en pierre. Une vaste salle de séjour traversante de 43m² environ, devance une cuisine équipée ouverte au sud, séparée par une imposante cheminée à foyer ouvert. A la suite, une arrière cuisine sert aux éléments techniques. Ce niveau est complété d’une suite avec chambre et salle de bain à l’est, puis d’une pièce technique au nord à usage de chaufferie et de buanderie.
L'étage
Depuis l’entrée, un escalier en chêne donne accès à un vaste palier, avec cabinet de toilette et rangement. Ce niveau est éclairé à l’est par cinq larges fenêtres de toit, entièrement couvert d’un parquet en chêne massif et avec charpente apparente. Il est composé de trois chambres avec rangements et d’une salle d’eau.

Les dépendances

A l’entrée de la propriété, entièrement reconstruit sur des fondations anciennes, un bâtiment abrite un garage pour deux véhicules, une cuisine d’été ouverte sur la piscine, une douche et un cabinet de toilette ainsi qu’un local technique. A l’étage, une pièce aménagée pouvant servir de bureau ou de chambre. La vaste piscine de 12x5m, traitée pas oxygène actif, est équipée d’une balnéo et d’un couloir de nage à contre-courant, couverte d’un rideau électrique rigide. Dans le parc, un ancien pigeonnier en brique sert de remise.

Le terrain

D’une superficie d’un hectare, il se répartit en un parc arboré d’environ 6400m² et d’une prairie longée par la rivière d’environ 3600m². Le parc, avec portail en fer forgé à ouverture automatique, est entièrement clos de grillage bordé par des haies de charmille. Composé d’essences d’arbres décoratifs d’âge mature et de massifs, il entoure et protège agréablement les bâtiments. Une partie du terrain est par ailleurs réservé aux arbres fruitiers.

Ce que nous en pensons

Difficile d’imaginer les ronces et le fracas des temps passés en cette propriété d’un paraître immuable et d’une parfaite tenue. La qualité de la rénovation se remarque 27 ans après de part son intemporalité, sa constance et qui a pour bon goût de se ressentir davantage que de se voir. Ancienne ferme à l’architecture traditionnelle, elle est à présent une résidence confortable pour qui souhaite vivre discrètement et paisiblement à l’abri des regards.

790 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 646020

Surface cadastrale 1 ha 1 a 82 ca
Surface du bâtiment principal 187 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 100 m2



Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Direction Régionale

Gautier Dumontet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus