En Bourgogne, à Meursault,
un ancien relais de diligence du 19e s. à réhabiliter
Beaune, COTE-D'OR bourgogne 21200 FR

Situation

Au sud-est de Paris, à Meursault, porte d’entrée des grands vins blancs de la Côte de Beaune, la propriété est facilement accessible depuis la route départementale qui relie Dijon à Chalon-sur-Saône. La cité historique de Beaune, capitale des vins de Bourgogne, est à 10 min en voiture. L’autoroute A6 permet de relier Paris et Genève en 2h30, Lyon en 1h15. Une gare TER située à 200 m du bâtiment relie Dijon en 35 min, Chalon-sur-Saône en 15 min et Lyon en moins d’une heure. La commune est équipée de tous les commerces de bouche, services médicaux, écoles primaires et est réputée pour le dynamisme de ses associations sportives et culturelles. La réussite du festival musical de Bach à Bacchus et les légendaires Bannée et Paulée de Meursault en sont les parfaits témoins.

Description

En contrebas du village, la route traverse la départementale et prend la direction de la plaine de la Saône à travers champs. Ceux-ci font peu à peu place à une zone nouvellement urbanisée, véritable pépinière d’entreprises principalement liées à la viticulture. En direction de la gare, la route longe champs et vignes avant de border la majestueuse silhouette de pierres de l’imposant bâtiment aux toits de petites tuiles plates. L’édifice est composé d’une mosaïque de 5 bâtis, assemblés au fil du temps et adaptés à ses différents usages. Autour des bâtiments, de vastes esplanades bitumées permettent de nombreux stationnements. Cyprès et tilleuls définissent et encadrent la propriété, de telle sorte que rien ne puisse suggérer la présence de la gare toute proche. Un champ situé en zone viticole d'appellation régionale s’étend en longueur côté ouest, garantissant et protégeant ainsi la vue lointaine sur les coteaux depuis la terrasse de l’ancien restaurant.
À la fin du 18e s., Turgot institue un maillage facilitant la circulation des messageries royales, établissant un véritable réseau de relais de diligences. Au 19e s., Alphonse de Lamartine alors président du Conseil Général de Saône-et-Loire soutient le projet d’une liaison ferroviaire Paris-Lyon-Marseille, mettant le bâtiment au plus près des besoins d’accueil et de services. Finalement, le relais s’endort au fil du temps avant de renaître sous la forme d’un restaurant de 150 couverts devenant une institution locale réputée pour, non seulement, célébrer les évènements familiaux, mais aussi le développement de l’accueil touristique lié aux vignobles.

Le bâtiment principal

Dans le prolongement d’un ancien pigeonnier à toiture pyramidale, l’entrée du restaurant, située dans la massive maison en pierres rectangulaire, est abritée côté sud d’une galerie couverte d’un pan de petites tuiles plates. En prolongement, une petite longère est accolée. En retour d’équerre, un autre bâtiment desservi par un escalier en bois sous galerie couverte est composé d'un appartement au premier étage. Plusieurs annexes et remises complètent les bâtis côté nord. Côté ouest, l’ancienne terrasse est encadrée par les bâtis qui lui octroient l'intimité de leur forme en U.
Les constructions sont toutes couvertes de tuiles plates sur des toitures de deux à quatre pans, régulièrement surmontées d'épis de faitage. Souvent protégées par un avant-toit, les façades sont en pierre à tête vue, percée de baies de toutes sortes, parfois avec persiennes, d'autres fois avec encadrements de briques.
Les intérieurs sont à réhabiliter.


Le rez-de-chaussée
À l’intérieur, 3 grandes salles de réception se succèdent pour une surface d’environ 250 m². Elles encadrent la terrasse surélevée exposée à l’ouest. Les baies vitrées apportent de la clarté à l’ensemble et laissent vagabonder la vue jusqu’au coteau. En contrebas, les vestiges des cuisines, réserves et chambres froides attestent d’une organisation sans faille avec une large entrée de plain-pied côté est du bâtiment.
Le premier étage
Depuis un dégagement, à l'intérieur du bâti principal, un escalier mène à un appartement composé de 5 chambres, 3 salles d’eau, une salle de séjour, ainsi qu'une cuisine. En retour d'équerre, un autre bâtiment desservi par un escalier en bois sous galerie couverte renferme un appartement composé de plusieurs petites pièces, 5 chambres, ainsi qu'une salle d'eau.
Le deuxième étage
Depuis l'appartement du niveau précédent, un second escalier conduit à une chambre avec salle d'eau et toilettes, et donne accès aux greniers non aménagés.
L'ensemble de bâtiments
Plusieurs annexes sont disposées en ceinture autour du bâti principal.

Ce que nous en pensons

Le bâti, tel un vaisseau de pierres, assemblage éclectique et pourtant harmonieux de ses différentes parties, est ancré dans son environnement et rayonne encore d’une force peu commune. L'architecture typiquement bourguignonne, permet de resituer le contexte historique et géographique des bâtiments et pourrait ainsi servir d'image de communication pour tout projet commercial, artisanal et viticole dans cette région touristique et dynamique. Située en zone urbaine selon les documents d'urbanisme, la surface bâtie peut être agrandie et réaménagée selon la nouvelle destination des lieux. La proximité de la gare est un atout à ne pas négliger, plaçant Dijon et sa cité de la gastronomie à seulement 35 min de la côte viticole.

950 000 € Honoraires de négociation inclus
896 226 € Honoraires exclus
6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 368953

Surface cadastrale 7657 m2
Surface du bâtiment principal 860 m2
Nombre de chambres 9
Surface des dépendances 350 m2


Conseiller
Au nord de Beaune

Anne Gros +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus